Depuis des siècles Imazighen luttent pour se libérer des impérialismes qui ont programmé leur disparition. Les membres de Tinariwen font partie de ceux qui, en 1990, ont pris les armes contre l’armée de l’Etat malien. S’ils ont déposé les armes, ce n’est pas pour autant qu’ils ont renoncé au combat pour la libération des Touaregs. Leur travail, ils le poursuivent : aujourd’hui, c’est en mêlant mélodies et chants touaregs avec des instruments et rythmes modernes qu’ils produisent de (…)
Portraits
-
Tinariwen ou le cri des Hommes libres...
31 janvier 2012, par Masin -
Iness Mezel ou la promesse d’une continuité...
25 avril 2010, par webmasterIness Mezel fait partie de ces artistes qui ont décidé de libérer la chanson et la musique kabyles de la médiocrité dont une certaine tendance veut les confiner. Elle récidive avec un troisième album par lequel elle "nous révèle, grâce à la richesse de sa voix chargée d’émotions, les secrets d’une Afrique berbère."
Llan (il y en a...) est le titre du nouvel album que nous offre à écouter la chanteuse kabyle Iness Mezel.
Dans l’introduction du livret accompagnant cet album, pouvons-nous (…) -
H’mmu Kemous, l’écorché vif
19 novembre 2008, par MasinDiscret, H’mmu Kemous, chanteur, poète et calligraphe amazigho-belge, originaire d’Igoulmimen au sud-est de Tamazgha occidentale, trace son chemin sans grand bruit. Très attentif à la qualité plutôt qu’à la quantité, il continue en permanence à élargir la palette de ses talents. Portrait d’un artiste rebelle à toute forme d’oppression.
3Pionnier 3 "Un cœur en sucre d’orge". La sexagénaire belge venue assister le 23 mai 2008 au concert donné par H’mmu Kemous à Bruxelles a ainsi qualifié (…) -
Belaïd ath Ali. L’écrivain errant
28 mars 2006, par MasinBelaïd ath Ali est cet écrivain que les nombreuses anthologies de la littérature algérienne ont ignoré faisant mine de regarder ailleurs que vers cet authentique auteur kabyle, tout imprégné des traditions du pays. La marginalité il l’a connue de son vivant et qui se poursuivit manifestement après sa mort.
En effet, il n’est pas aisé de cerner et de retracer l’itinéraire d’un écrivain hors pair qui a toujours fui et marché sur les routes de tout son saoul jusqu’à perdre sa santé, sa vie. (…) -
Saïd Zerouali, une voix de l’espoir et de la liberté...
2 janvier 2006, par MasinDans le sillage de Walid Mimoun et de Khalid Izri, Saïd Zerouali, jeune chanteur talentueux d’Aberkan, a suivi la pente ascendante de la chanson amazighe contestataire. Saïd, 35 ans, vient de sortir son premier album "Mayemmi" (pourquoi ?) : un hommage à la lutte des Imazighen pour la liberté et la dignité.
Saïd : "J’avais troqué la radio familiale contre une guitare !"
L’histoire de Saïd avec la musique remonte à son enfance. Né à Aberkan dans le Rif, ce jeune troubadour de la chanson (…) -
Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien...
29 décembre 2005, par MasinSouvent, le voyageur qui passe par la station Nation du métro parisien entend de loin une voix grave accompagnée d’agréables mélodies. Le tout rappelant Lounès Matoub... Oui, il s’agit de chansons de Matoub Lounès. L’oreille amazighe, notamment kabyle, ne peut rester indifférente. Nombreux sont celles et ceux qui prolongent leur "stationnement" à Nation pour apprécier le spectacle que le jeune Amirouche donne très souvent dans cette station.
Amirouche Azizi est un jeune kabyle âgé de 29 (…) -
Salem Zenia
27 juillet 2005, par MasinPoète et romancier de langue berbère, Salem Zenia est né le 26 septembre 1962 à Fréha (Tizi-Ouzou). La famille Zenia, en kabyle Iwezniεen, est originaire du village d’Izarazen (Iflissen). Elle s’est installée dans la plaine de Fréha à la fin du XIXe siècle.
Après des études élémentaires dans son village natal, Zenia poursuit des études secondaires au lycée de garçons d’Azazga ; il les achève en juin 1980, sans avoir pu obtenir le baccalauréat. En avril 1980, Zenia participe aux diverses manifestations du « Printemps berbère » au sein du comité de lycéens de sa région. -
Peio Serbielle : Basque et citoyen du monde
17 juin 2005, par MasinNotre Rédaction, à l’image de Tamazgha, est très sensible aux combats des peuples qui aspirent à leur liberté et leur indépendance. Elle est également sensible aux cultures de ces peuples. En effet, il nous est très facile de les comprendre vu que, quelque part, nous subissons tous les mêmes injustices et nous menons tous le même combat.
Cette fois-ci, la Rédaction de Kilkzanfu a eu un coup de cœur pour le Pays Basque et à ses chants si bien déclamés par Peio Serbielle...
Chaque pays, (…) -
Muhand Saidi : L’art est liberté et n’agit que dans la liberté ...
15 avril 2005, par MasinA 41 ans, Muhand Saïdi, artiste-peintre, sculpteur, calligraphe et caricaturiste, crée comme il respire. Homme libre, il a fait de son art un moyen de lutte pour l’amazighité et contre l’arabo-islamisme.
"J’habite dans mon atelier", nous lance Muhand comme pour s’excuser du désordre, son éternel sourire d’enfant timide aux lèvres. Il nous installe dans sa cuisine, faute de place dans le salon jonché de livres, de revues, de tableaux de peinture, de calligraphies et de toiles encore (…) -
GELDASENT : La voix du silence
3 mai 2003, par webmasterC’est à travers la peinture que cette jeune femme berbère a choisi d’exprimer sa révolte...
Comme toutes les femmes qui ont marqué l’histoire de l’art amazighe, Malika HOUZIG, alias Geldasent, a décidé, elle aussi, de rompre avec la fatalité, et ce, en choisissant de se frayer une voie, toute en couleurs. Cette femme, sourde et muette, a choisi la peinture pour s’exprimer, protester, se révolter, dire non à l’aliénation, et à son statut de femme mineure, qu’un système (…)