Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage
Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage
Les 7, 8 et 9 avri 2007
vendredi 30 mars 2007, par
Le mois d’avril, en France en particulier, est une occasion pour les Kabyles, notamment, d’organiser des galas et de se donner à la fête. C’est leur manière de célébrer le Printemps berbère qui rappelle, pour rafraîchir la mémoire, l’année 1980 et plus exactement le 20 avril 1980. Ce jour-là, l’armée algérienne avait pénétré dans l’enceinte universitaire de Tizi-Ouzou, alors occupée par les étudiants qui étaient en grève suite à une un conflit qui les opposait au gouvernement algérien. Cette nuit, l’armée algérienne avait réprimé, arrêté, blessé,... Aussitôt après, la population avait réagit en sortant dans les rues et c’est l’affrontement entre population kabyle et forces policières et militaires algériennes. Cet affrontement a duré plusieurs jours.
C’est là qu’est née la contestation publique en Kabylie : c’est suite à ces évènements d’avril 1980 que la confrontation entre Kabyles et pouvoir algérien a pris de l’apmleur s’exprimant très souvent dans la rue.
Pour revenir aux Kabyles de France, le mois d’avril sera un festival de concerts et autres galas de chants et de danse.
Cette année, le bal sera ouvert par Akfadou Production, un producteur de spectacles très présent sur le terrain ces derniers temps qui, lui-même, organisera plusieurs galas à travers la France à l’occasion de ce printemps berbère.
L’inauguration sera donc faite les 7, 8 et 9 avril 2007 au Cabaret Sauvage avec plusieurs jeunes chanteurs kabyles : Alilou, Iguercha, Mourad Guerbas, Célina, Sihem Stiti, Nourinas et les Tighri.
Les 7, 8 et 9 avril 2007
Au Cabaret Sauvage
(Parc de La Vilette - 59, bd. Mc.Donald)
Avec
Alilou
Iguercha
Mourad Guerbas
Célina
Sihem Stiti
Nourinas
les Tighri
Samedi 7 avril à 19h00
Dimanche 8 avril à 16h00
Lundi 9 avril à 16h00
Messages
1. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 1er avril 2007, 10:12, par ssussta
azul,dommage pour un mois d avril les chanteurs mis sur cette affiche n’ont rien a avoir avec la kabylité en particulier et encore avec l amazighité en générale un gala chath wardih ! peux on nous dire ou sont passé les chanteurs a textes ceux qui se battent pour une cause juste !!!toujours les mémes c’est evennu un cercle férmé ou sont les yahyaténe,amour abdenour,rachid mesbahi,cherif hamani,et j en passe !!!!le jour ou les artistes kabyles auront es producteurs digne de son nom ce jour la ont écoutera de la bonne musique et bien sur des paroles qui nous feront bercer et remémoré ....fihel ad arnugh
1. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 2 avril 2007, 19:16, par sifouni
je suis d’acoord avec toi cher ami,toujours les mémes ont assiste au massacre et a l’oublie c’sets evennu un cercle ou le mot artiste a disparu laissons place au l’aartistes contentons nous ’découté ceux qu’on aime en achetons leurs albums et les laissons la féte et les spectacles nchtah iwidh yéssaan ltemps.quand au producteurs ca laisse a ésiré ans la chansson kabyle thciw thciw ss thussdha.
2. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 6 avril 2007, 13:26, par LiLoO
Jss vraimen pa dakor avc vou a mon avi il ya un temp pr tou... un tem pr denoncer et un temp pr samuser. ya pluzieur style de musik et jvoi pa pk la musique kabyle echaperai a cett generalité... vs voulez danser sur d chanson qui "denonce" lors de vo mariage ? nan certain chanteur son la pr denoncer dotre pr nou fair danser pcq l vi c pa seulmen se plaindr ou afirmer c psotion politik ou chanter lamour o son dune guitar et dun acordéon...
Vive les chanteur qui noubli pa dou ils viennent et ki noubli pa les evenement recen qui on secoué la kabylie ! vive ceu ki nou donn le sourir et ki donn le sourir a no paren en mank de bonheur
3. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 9 avril 2007, 10:29, par lame gilette
vrigh ass i thametuth iw ar tu na rien compris !!!! ettef echukka iwalagh ikk
4. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 24 octobre 2008, 00:47, par lamine
ah bon ? c pour ça ils ont donné l’image a la chanson kabyle (el oukhnia el khafifa)et pourtant on a des grand si on veut danser je te un exemple TAKFARINAS tu peux écouté et en meme temps danser grace a lui que la chanson kabyle est là sinon bye bye surtout avec le RAI maintenant
2. Festival de la musique kabyle au Cabaret Sauvage, 14 avril 2007, 10:36, par dalila
azul !!
J’ai été à ce festival de marionnettes dont le plus grand con et abruti de WARDIA NTREIZE LA MOTO (younes boudaoud)a remercié l’équipe organisatrice et les representants de l’UMP !! franchement c’est un ane !! qaunt aux chanteurs y’en a parmis vous qui ont cité akli yahiatène quoi qu’il soit un chanteur de verbe il est à la solde du pouvoir algerien .N’oublions pas sa connivence avec la e regime militaire algerien notamment avec l’amical des algeriens en europe contre l’academie berbere du feu M.A. Bessaoud ainsi que T.Rabeh et Salah Sadaoui.