Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Histoire du christianisme de Kabylie

Christianisme, Kabylie,

Histoire du christianisme de Kabylie

Conférence-débat organisée par l’"Animation universitaire protestante" le 27 mai.

jeudi 6 mai 2004, par Masin

L’AUP organise une conférence-débat sur l’histoire du christianisme en Kabylie, le jeudi 27 mai 2004 à 19H30 à l’adresse suivante :

37, rue Tournefort - 75005 Paris
Métro : Place Monge.

Au moment où la question du christianisme est plus que jamais d’actualité en Kabylie, un débat public sur la question n’est que bienvenu.

Nous publions ci-dessous le communiqué de l’AUP annonçant la tenue de cette conférence.



Comme beaucoup d’amazighs, les kabyles aiment à évoquer la Kahina... Mais qui parmi eux se souvient de Sainte Marcienne de Dellys ou de Salvina, fille de Gildon, de la tribu des Jubaleni, pour qui Saint Jérôme a même écrit ? On évoque les djeddars de Masuna, le roi berbère chrétien de Tiaret... Mais qui parmi eux connaît le mausolé de Blad-Guitoun en Kabylie, monument bâti par un prince chrétien entre le IVe et le VIe siècle ? On parle avec admiration de Saint Augustin... Mais sait-on qu’il a traversé la Kabylie en 418 pour se rendre à Cherchell et Ténès ?

Le christianisme en Kabylie a un passé plutôt riche, méconnu, que l’on peut brasser au-delà du Moyen Age et de l’Antiquité, sur pratiquement 2000 ans d’Histoire... C’est un sujet qui a été peu abordé en public, et c’est là l’occasion d’en découvrir un peu plus... Car comment être vraiment soi si une partie de notre identité passée est ignorée ? Saint Augustin a dit : "... Les gens voyagent et s ‘émerveillent de la hauteur des montagnes, des gigantesques vagues de la mer, du long cours des rivières, de l’étendue de l’océan, du mouvement circulaire des étoiles : et ils passent devant eux-mêmes sans s’étonner...". Alors à bon entendeur... ;)

Le jeudi 27 mai à 19h30 : Histoire du christianisme de Kabylie par F. T., ancien étudiant en Histoire à l’ AUP, (37, rue Tournefort, 75005 Paris - M° Place Monge).

L’entrée est gratuite