Accueil > Actualité > Séisme de l’Atlas :Tamaynut-France appelle à l’action

Séisme de l’Atlas :Tamaynut-France appelle à l’action

Appel à la mobilisation de la communauté amazighe en France en faveur des sinistrés du séisme de l’Atlas

vendredi 15 septembre 2023, par Masin

Tamaynut-France dont la majorité des adhérents sont originaires du monde chleuh (Haut-Atlas et Souss), une région de Tamazgha qui vient d’être frappée par un violent séisme qui a fait près de 3000 morts et des milliers de blessés sans compter les dégâts matériels (certains villages ont été totalement dévastés), organise une action solidaire pour "venir en aide aux victimes de ce désastre naturel". Tamaynut-France appelle à l’unification des forces des associations amazighes en France afin d’avoir "un impact significatif et apporter un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin". Elle propose une mobilisation autour de trois principales initiatives : la collecte de fonds, des partenariats avec des organisations locales et l’appui technique.
Tamaynut-France compte sur le soutien du monde associatif amazigh (associations et collectifs) en France afin d’organiser la mobilisation nécessaire pour fournir une aide adéquate à ceux qui en ont besoin.

La Rédaction.

Chères militantes, chers militants,

Nous sommes actuellement confrontés à une situation d’urgence et nous souhaitons lancer un appel de solidarité à d’autres associations culturelles et organisations Amazigh de France. Comme vous le savez peut-être déjà, un terrible tremblement de terre a récemment frappé le Maroc, laissant derrière lui de nombreuses victimes et des régions entières dévastées.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous afin d’organiser une action solidaire et venir en aide aux victimes de ce désastre naturel. Nous pensons qu’en unissant nos forces, nous pourrions avoir un impact significatif et apporter un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin.
Nous vous proposons d’envisager ensemble plusieurs initiatives :

  Collecte de fonds : Organiser une campagne de collecte de fonds au sein de vos adhérents et de votre réseau afin de récolter des dons destinés aux victimes du tremblement de terre. Ces fonds pourront ensuite être utilisés pour fournir une aide immédiate telle que des médicaments, des abris d’urgence, etc. Dans l’immédiat on aurait besoin d’un local rapidement, afin que les personnes (donateurs, associations et autres) puissent apporter les dons (vêtements, médicaments, matériel médical etc....), qui seront ensuite acheminés vers ces villages de l’Atlas via les contacts sérieux que nous connaissons bien.

  Partenariats avec des organisations locales : Identifier des associations locales au Maroc qui sont déjà engagées dans des actions de secours et de reconstruction suite au tremblement de terre. En établissant des partenariats solides avec ces organisations, nous pourrions renforcer nos efforts et garantir une utilisation efficace des ressources collectées.

  Appui technique et expertise : Mettre à profit les compétences et les expertises de nos membres afin de proposer un appui technique dans le processus de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures endommagées.

Nous croyons que notre appel de solidarité peut susciter une réponse positive de la part des autres associations et collectifs Amazigh de France. En travaillant ensemble, nous pouvons faire la différence pour les victimes de ce tremblement de terre.

Si vous êtes intéressé(e)s par cette initiative et souhaitez vous joindre à nous, veuillez nous contacter dès que possible. Nous serions ravis de discuter de la meilleure façon de coordonner nos efforts et de mettre en place cette action solidaire.

Nous comptons sur votre générosité et votre soutien pour venir en aide à ceux qui ont perdu leurs foyers et leurs proches dans cette catastrophe. Unissons-nous pour apporter un peu de réconfort et d’espoir à ces victimes.

Nous attendons votre réponse avec impatience.

Amazighment,

Rahma GRAMAZ
Trésorière Tamaynutfrance

Contact : Rahma GRAMAZ (Te.l : 0612172529 / rahmahouzig30@gmail.com)

Télécharger l’appel en format PDF