Les faits se sont déroulés le 6 août 2011 lors d’une réunion du CNT consacrée au débat sur la déclaration constitutionnelle du CNT pour le futur État libyen. Monsieur Tarbal s’est livré à une attaque en règle contre Imazighen sur qui il porte de graves accusations et menaces.
Monsieur Tarbal qui n’a pas l’air d’avoir compris ce que la fin de l’ère Kadhafi signifie, continue de verser son venin sur Imazighen plutôt que d’aller soigner sa propre ignorance.
Face à cette attitude irresponsable, et pour le moins condamnable, des centaines de citoyens (avocats, journalistes, médecins, combattants, bénévoles dans les camps de réfugiés, etc.) ont lancé une une pétition par laquelle ils dénoncent l’attitude de Fathi Tarbal et exigent du CNT d’assumer ses responsabilités nationales sans délai. Le CNT doit prendre les mesures nécessaires en vue de sanctionner un tel comportement. Les signataires rappellent à ce monsieur, s’il ne l’a pas encore compris, que la Libye à laquelle ils aspirent est une Libye de la justice et de l’égalité pour tous les Libyens.
Que monsieur Tarbal comprenne que les Libyens jaloux de liberté n’ont pas pris les armes pour le plaisir de voir un Kadhafi en remplacer un autre. Qu’il comprenne que Imazighen ne se laisseront ni impressionner ni intimider par des gens comme lui, victimes d’ignorance et de haine de soi. Imazighen, s’ils ont pris les armes c’est pour chasser Kadhafi et ses mercenaires, mais c’est aussi pour chasser les mercenaires de l’arabo-islamisme qui veulent éradiquer l’amazighité de l’Afrique du Nord. Que monsieur Terbal le comprenne bien : pour ceux-là non plus, il n’y aura pas de place dans la Libye de demain ! Imazighen sont décidés à reconquérir leur liberté et leur dignité et à réconcilier cette région de Tamazgha avec son identité.
Imazighen de Libye ne sont pas prêts à se laisser duper au nom d’on ne sait quelle union de circonstance ni à refaire les erreurs de leurs frères amazighs d’ailleurs.
Monsieur Tarbal ferait mieux d’aller ouvrir les pages de quelques livres d’Histoire pour qu’il se renseigne sur la vérité de ce pays, qu’il se renseigne sur l’origine même du nom de son pays. Plutôt que de se rêver en un "Kadhafi bis" et de s’épuiser à s’en prendre aux Imazighen, ce monsieur ferait mieux d’aider le peuple libyen à avancer sur le chemin de la liberté, de la démocratie et de la réconciliation avec les racines pour mieux préparer l’avenir.
On ne peut s’empêcher de dire combien l’avenir en Libye nous inquiète... Il nous inquiète pour Imazighen qui doivent affronter nombre de Fathi Tarbal, pur produit de l’obscurantisme et du kadhafisme. Mais nous continuons à croire qu’ils sauront y faire face à ce fléau. Et nous serons avec eux pour faire taire cette menace permanente qui pèse sur l’amazighité en Afrique du Nord.
La pétition est en ligne sur le site Ossanlibya.org.
La Rédaction.
A la vue de son portrait, on peut deviner de quel bois monsieur Tarbal se chauffe. Il est certain que son intelligence limitée ne lui a pas permis de se poser la question sur la position des Palestiniens concernant le conflit libyen et leurs relations avec Kadhafi. Même si maintenant que le tyran est tombé, il est facile à tout le monde de tourner leur vestes. La ligue arabe ne s’est-elle pas dépêchée à offrir un siège pour le CNT dès la chute de Tripoli !