L’attente n’a que trop duré. Cela fait longtemps qu’Imazighen devaient songer à leur libération. D’ailleurs comment se dire “Amazigh” et accepter la soumission, la colonisation et l’humiliation au quotidien ? Cela fait des siècles que la terre amazighe est envahie et fait l’objet d’un plan de destruction. Tout est mis en œuvre pour l’éradication de l’amazighité de l’Afrique du Nord au profit notamment de l’arabité et de l’islamité.
Les Etats contemporains, en place, sur le sol amazigh, (…)
EDITO
-
Notre combat est celui de la libération nationale...
14 février 2012, par Masin -
Pour une solidarité internationale avec Imazighen de Libye
23 décembre 2011, par MasinLes dirigeants du CNT ainsi que le chef du gouvernement provisoire libyen ont dévoilé leur véritable visage vis-à-vis des Imazighen. Non seulement la composante amazighe a été exclue du nouveau gouvernement provisoire, mais le président du CNT, Moustapha Abdouldjalil, a été jusqu’à accuser Imazighen qui manifestent pour dénoncer l’attitude discriminatoire du gouvernement libyen, d’être "manipulés par les étrangers".
Imazighen quant à eux ne sont pas impressionnés par ces accusations et (…) -
L’agent du Qatar en Libye accuse Imazighen d’être manipulés par l’étranger...
30 novembre 2011, par MasinDans une intervention téléphonique (tiens, ça rappelle drôlement quelqu’un !) sur la télévision libyenne Libya Awalan, le 28 novembre 2011, Moustapha Abdouldjalil, président du tout provisoire CNT, accuse les Imazighen, qui manifestent depuis le mardi 23 novembre pour dénoncer le gouvernement provisoire, de collaborer avec des forces étrangères hostiles à la Libye.
Décidément, le culot de ce résidu du système kadhafiste ne cesse de l’enfoncer dans la bêtise. Alors qu’il n’est un secret (…) -
Libye : un tyran aux abois
19 mars 2011, par MasinAussitôt après la résolution de l’ONU, Kadhafi, par la voix de son subalterne ministre de la défense, a annoncé un cessez-le feu. Il a même demandé à certains états, bien choisis, d’envoyer des observateurs en Libye (Chine, URSS, Allemagne ou encore la Turquie).
Au moment même où il a annoncé son cessez-le-feu, ses milices entamaient de nouvelles opérations à l’Ouest dans le pays amazigh, sans d’ailleurs que cela ne soit relevé par les observateurs . La désertion des médias de cette région (…) -
Aqlaγ da : Nous sommes là !
5 août 2010, par MasinVous étiez nombreuses et nombreux à vous inquiéter du "silence" de notre site : le fait qu’il est resté quasi-figé depuis un moment vous a paru anormal.
Nous tenons à vous rassurer que nous sommes toujours là et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si nous avons observé une période de silence, c’est juste par simple envie de prendre un peu de recul sur une actualité assez mouvementée, mais trouble en même temps.
Il y a des périodes où s’exprimer n’est pas forcément la bonne chose, (…) -
Autour de la Kabylie...
22 avril 2010, par MasinEn ce moment, il se passe beaucoup de choses autour de la Kabylie. Et les choses vont tellement vite qu’il est difficile de suivre…
Il nous est venue cette petite histoire que nous voulons partager avec nos lecteurs kabylophones…
Yella yiwen wegraz, di taddart ulac win i t-id-ittadren. Ulac dacu ur yexdim i wakken as gen medden azal, ad meslayen fellas, ulac. Dγa yiwen wass iṛuḥ iḍṛeg-asen tala. Dγa deg wass-nni medden ḥala fellas iheddṛen… -
Asegg°as ifulkin - Bonne Année !
12 janvier 2010, par MasinImazighe de Libye vous souhaitent Bonne Année !
I lmend n Yennayer d usegg°as amaynut,
nessaram i yal yiwet/i yal yiwen asegg°as ifulkin, aseggas iγudan ;
aseggas ara d-yawin ayen ilhan.
Nessaram ad yili d asegg°as ara yessneflin Tamaziγt ;
ad yawi Imaziγen deg webrid n tlelli d win uzarug d timunent.
Bonne Année !
A l’occasion de Yennayer, nous vous présentons nos meilleurs vœux.
Que cette nouvelle année vous fasse réaliser vos projets les plus chers.
Qu’elle soit surtout (…) -
Le 20 avril 2010 sera-t-il différent ?
15 avril 2009, par MasinCette année encore nous assisterons à une célébration en ordre dispersé du Printemps amazigh : plusieurs activités, parfois le même jour, sont prévues par exemple en Région parisienne. Même Tamazgha qui a toujours appelé de ses vœux une célébration intelligente de cette date, cette année elle organise des activités un jour où d’autres évènements ont lieu à Paris. Comment cela pourrait être évité en l’absence de toute concertation entre associations et différents acteurs qui n’ont, jusque-là, (…)
-
L’ennemi c’est nous !
27 mars 2009, par MasinRépression :
Vous vous rappelez certainement du samedi 14 février ! Ce jour là, la monarchie marocaine avait lâché ses forces de répression pour réprimer sauvagement plusieurs centaines de militants amazighs qui manifestaient pacifiquement devant le "parlement" à Rabat. Ils revendiquaient la libération immédiate des détenus politiques amazighs incarcérés dans les prisons de la honte à Meknès, Imtghren et Ouarzazat. Plusieurs militants avaient été blessés et d’autres arrêtés. Les (…) -
Aseggwas ifulkin...
12 janvier 2009, par MasinA l’occasion de Yennayer 2959, nouvel an amazigh, Tamazgha vous présente ses meilleurs vœux.
Cette année nous la souhaitons une année qui nous mettra sur la voie du combat pour notre libération nationale, et que notre Terre soit débarrassée enfin de tous les maux qu’elle subit depuis des siècles.
Nous profitons de cette occasion, un peu moins de deux ans avant le trentième anniversaire du Printemps berbère, pour lancer un appel à l’ensemble des associations amazighes de la Région (…)