Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Imazighen font la fête à Tripoli
Imazighen font la fête à Tripoli
mardi 6 septembre 2011, par
Le centre de la Ville de Tripoli, contrôlé par les combattants d’Adrar n Infusen, a vu des centaines de personnes descendre dans la rue le 2 septembre pour exprimer leur joie de voir Tripoli libérée. Les Tripolitains n’ont pas hésité à brandir le drapeau amazigh, signe de leur attachement à leur amazighité...
Reportage photos (Assays Ixenfar - "Place des Martyrs").
2 septembre 2011
6 septembre 2011
Manifestation du 9 septembre 2011 à la Place des Martyrs (Tripoli)





























Messages
1. Imazighen font la fête à Tripoli, 6 septembre 2011, 05:03, par nedihya
azzul...bravo..
2. Imazighen font la fête à Tripoli, 7 septembre 2011, 09:56, par Saga des Gémeaux
Que c’est beau de voir le drapeau amazigh flotté sur une terre amazigh libérée du colonialisme arabo-musulman. Mais la lutte n’est pas finie pour autant, car il faut maintenant passer aux choses sérieuses à savoir la création d’un Etat amazigh en Libye amazigh.
Saga des Gémeaux
1. Imazighen font la fête à Tripoli, 10 septembre 2011, 22:45, par mous
azul felawen ayirgazen , ca fait une vraie joie de voir des bérbéres vraiment bérbéres "libres" et je vous salut avec joie et fiérté , je vous souhaite la réussite , pour un état amazigh , MATOUBE LOUNES A DIT : " je ne sais pas a quel moment s’achéveras le terme de ma vie , mais je sais une chose que mon peuple iras toujours dans le sens de sa libération " , j ’éspére la méme chose pour l’algerie
message d’un algerien amazigh
3. Imazighen font la fête à Tripoli, 7 septembre 2011, 15:14
Azul fell-awen(t)
Merci de nous avoir tenus informé, tous ses mois durant, sur l’actualité amazighe en Libye.
Un exemple à méditer sur un média berbériste. Merci Massin.
Message :
Si "Aytmaten-iw ; explicitement ceux de ma mère" - je n’emploierai ni, frère, ni camarade, ni citoyen, ... des concepts élaborés ailleurs, dans d’autres cultures et pour d’autres objectifs, mais bien "Aytma" Inefoussen - venaient se contempler dans ce site, ce qui leur revient de droit, après s’être émanciper d’un tyran arabe inqualifiable, je les félicite, en tant qu’individu, pour le travail qu’ils ont accompli.
Toutefois, d’après les photos que je viens de voir et revoir, aucun drapeau amazigh n’est hissé au même endroit et au même niveau, donc par la même main ou autorité, que le drapeau libyen. Celui-ci n’est, à mon sens et par conséquent, que toléré.
Attention, Il faut battre le fer tant qu’il est chaud !
Je vous souhaite un très bon courage dans vos négociations avec le CNT pour votre futur et celui de
tamaziγt dans « Tamazγa n usammar. »
En tant que Kabyle, j’ai, à toutes-fois qu’il m’avait été donné de vous rencontrer, été fier de vous et de votre acharnement pour votre liberté, malgré la tyrannie arabe. Je parle de la venue de certains de vous pour assister au concert d’Idir à Tunis, des sonneries - à sonorités amaziγes - de vos portables à Benghazi même, …
Tikkel-a ssurft-iyi, uriγ-awen-d s tefransist, mayella d tikkelt i yed-iteddun, kset aγulif, s tmaziγt tartar, ara wen(t)-ed aruγ.
Amezzay
4. Imazighen font la fête à Tripoli, 7 septembre 2011, 15:18, par un lecteur
le rat de la tribu des kadhafa devrait se mordre les doigts ou carrément avaler sa langue. lui qui disait que les berbères n’existent pas et qu’ils ne sont qu’une création coloniale les voit maintenant hisser haut leur drapeau à des endroits où il avait l’habitude de sermonner les foules et les poussait à exterminer ces mêmes berbères.
5. Imazighen font la fête à Tripoli, 7 septembre 2011, 22:54, par S.ADEL
c’est formaidable bravo a tt les berbere du lybie
1. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 16:59, par aamazigh
mes frere berberes je suis conttend pour votre liberter merci pour votre courage ,faite attention ne vous faite pas avoir de la maniere que les kabyles la fin de la guerre d’algerie a detruit tous les intelectuel kabyle personne épargner meme les chanteur les poete les ecrivain ext ext ,le pouvoir corempu a lgerien a sacrifier des nombreuses tete d’opposant kabyles juste pour arabisé notre identité,soyez végilant les arabos musulmants aurant du mal a xepter votre identité malgrer qu’ils ont combatu a vos coté a bientot et bonne courrage
2. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 17:04, par aamazigh
bavo mes frere le ,combat continue les arabo cnt intigrisste vous l’acheront pas meffier vous des loup qui dort
6. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 19:46, par THAGAPY
BRAVO IRGAZEN ...
7. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 21:44, par un désarabisé
UN ANCIEN DIPLOMATE FRANÇAIS DE 2001 A2004 A TRIPOLI ,PATRICK HAIMZADEIH NE CESSE A CHAQUE APPARITION DANS LES MÉDIAS DE PROFÉRER DES INFORMATION QUE L’ON PEUT QUALIFIER DE NÉGATIONNISTE EN EFFET SUR LA 5 À C DANS L’AIR A AEXENDRE ADLER QUI PARLER "DES BERBÈRES DU DJEBEL NEFOUSSA",L’ANCIEN DIPLOMATE FRANCAIS LE REPREND ET DIT NON CE SONT DES ZINTANS (ZENTEN)DES ARABES.
QLQ JOUR PLUS-TARD A BENJAMEN STORA QUI DIT QU’IL NE FAUT PAS NÉGLIGER LA QUESTION DES BERBÈRES EN LIBYE IL ((LE NÉGATIONNISTE)FIT LA MOÛT AVEC UN "M’OUAI".
ET ENFIN CE MARDI 6/09 SUR FRANCE INTER MISSION DE DANIEL MERMET ,HAIMZADEI TOUJOURS DIT QUE "ALORS QUE L’ON PENSAIENT QUE MISRATA ET BENGAZI FERRAIENT CHUTER LE RÉGIME DE KADDAFI CE SONT LES ARABES DES MONTAGNE DE L’OUEST QUI ON FAIT LA DIFFÉRENCE"
VOILA LA DIPLOMATIE ARABE DE LA FRANCE PRO ARABE
1. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 22:35, par Yidir
Alors ce diplomate a omis de dire aussi que le poste frontière de Ras Jdir a été libéré par les Arabes d’At-Willul (Zouara). Ces "arabes" qui ont fait la fête en chantant en tamazight (les chansons d’Achini). Ces "arabes" ont même déployé un drapeau bizarre (à 4 couleurs) aux côtés du drapeau de la monarchie sanoussie.
Même à Tripoli, les "arabes" d’Infusen qui ont libéré Tripoli ont déployé aussi un drapeau bizarre (à 4 couleurs tours : le même que celui d’At Willul) sur bab Azizya dès le premier jour...
Ces gens-là (lèches bottes des arabes) méritent vraiment qu’on leur dise ce qu’on pense d’eux publiquement...
2. Imazighen font la fête à Tripoli, 8 septembre 2011, 22:57, par Masin.
Voici ce que dit ce cher diplomate dans son livre intitulé "Au cœur de la Libye de Kadhfi" (Editions JCLattès, Paris 2011) - pages 30 et 31 :
"[...] Dans la sphère privée, les Berbères continuent à utiliser leur langue, le tamazigh, mais ils ne sont pas autorisés à l’utiliser en public et encore moins l’enseigner. Ces populations sont principalement établies en Tripolitaine dans les villages de montagne du djebel Nafussa ainsi que dans certaines enclaves de la plane côtière autour de Tripoli (al-Jfara) comme Zwara. Lesbères du djebel Nafussa se sont particulièrement illustrés dans la résistance militaire à l’occupation italienne. [...]"
Il a du oublier ce qu’il a écrit en avril !!
Masin.
3. Imazighen font la fête à Tripoli, 9 septembre 2011, 05:42, par La Mécréante !
« UN ANCIEN DIPLOMATE FRANÇAIS DE 2001 A2004 A TRIPOLI ,PATRICK HAIMZADEIH NE CESSE A CHAQUE APPARITION DANS LES MÉDIAS DE PROFÉRER DES INFORMATION QUE L’ON PEUT QUALIFIER DE NÉGATIONNISTE »
Hello désarabisé !
cet ignare ne peut intéresser que les incultes ou les imbéciles. Qui écoute cette girouette dans les chancelleries ?... Pffff !
cette réflexion est bien plus intéressante et réaliste, même si, à mon sens, elle enfonce des portes ouvertes. Note que l’auteur est "directeur centre français de recherche sur le renseignement".
D’où mon entêtement à claironner sans relâche : PAR-TI-TION ! et vite !
4. Imazighen font la fête à Tripoli, 9 septembre 2011, 15:36, par La Mécréante !
encore pour toi, désarabisé, Azul
il y a ici une truc à lire même si ça me fait ch... de lire "reporte" au lieu de "rapporte"...
PS :explication de "reporte" au lieu de "rapporte".
j’ai envie de vomir... Ciao l’ami !
5. Imazighen font la fête à Tripoli, 12 septembre 2011, 12:50, par Amezzay
Azul fell-awen(t)
Je vous livre, ci-après, le propos tenu par Patrick Haimzadeh dans le Monde Diplomatique, version allemande, parue comme supplément dans la Tageszeitung (1) daté du 9.9.2011, page 10, format papier, parlant de /SINTAN/ ; /ZINZAN/ et des Monts Nefoussa comme GRANDE TRIBUE ARABE :
Ce Monsieur serait, je cite : « spécialiste de la Libye, diplomate en poste sur place de 2001 à 2004, ancien lieutenant colonel de l’armée de l’air française, coopérant analyste et négociateur pour l’ONU et le Quai d’Orsay. Voir suite ici : http://www.youtube.com/watch?v=xmKm-9P0_mg (2).
" ... Die Militäraktionen, die den Fall Tripolis in nur wenigen Tagen herbeiführten, kamen nicht aus dem Osten ; entscheidend war vielmehr eine Offensive, die getragen wurde von den Bewohnern einiger westlicher Städte unter Führung der Sintan, eines großen arabischen Stamms aus den Nefussa-Bergen. Le reste de l’écrit, pour les intéressés, est à lire sur : http://www.monde-diplomatique.de/pm/2011/09/09.mondeText.artikel,a0045.idx,13
Traduit en langue française nous auront :
" ... Les actions militaires décisives qui ont, en quelques jours, conduit à la chute de Tripoli n’ont pas été conduites par les peuplades de l’Est, mais principalement par celles de quelques villes de l’Ouest emmenées par une grande tribu arabe des montagnes de l’Ouest (djebel Nefoussa) : les Zintan..." (3)
Même les ignares et ceux frappé de cécité d’hier, se sont rattrapé et parles de TRIBUS BERBÈRES. Ici leur reportage : http://www.youtube.com/watch?v=5x--v2EQZbY.
Naturellement, Mr. Patrick Haimzadeh, aura le temps de corriger son erreur d’inatention, si toutefois il s’agit d’une erreur.
Dans le cas contraire, vous saurez de vous-même tirer la conclusion de la compétence de ce « spécialiste de la Libye » et décider de la suite à donner à ses propos écrits et / ou oraux d’aujourd’hui et de demain et surtout à son livre : le lire, l’acheter ou le « lhusiniser » - terme mis pour boycotter.
Amezzay
Notes
(1) www.Taz.de
(2) Dans cette vidéo, il est aussi question de son livre intitulé :
Au cœur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, Paris, 2011.
(3) La traduction de l’allemand au français est de nous.
8. Imazighen font la fête à Tripoli, 9 septembre 2011, 17:40, par ali soussi -agadir -maroc
brabr bravo freres ...ayyouz noun .ollah ar nfrh.. nfjjij ....bzzaf ...i yaytmtnkh ...llih iffour oqddafi dictateur ....ar nsrham f lmojahidine ....li skrnine tagrawla ...azemz ifolkine aya ..anmoune kolo imazighen ...lhmdo lilah ....tayri nnakh i kolo aytma d istma imazighen n libya i3zzan
nohibbokom ....katiran ....on vous aime boko ...chere patriotes ...freres et soeures ...merci pour votre sang écoulé pour le bien des autres pour le bien de tamazgha pays des hommes libres...luttons pour notre unites ...l’egalité ...pour la democratie et les droits de tous .
9. Imazighen font la fête à Tripoli, 13 septembre 2011, 18:56
Ayouz nun aytma imazighen n libya, quelle joie quel bonheur, en 2000 à 18ans je revais de jour là, il est arrivé enfin, 11ans plus tard, soyez fort a jamais,
Gmatnun du maroc, Lassen Haimad Facebook
1. Imazighen font la fête à Tripoli, 27 septembre 2011, 09:37, par Ag Akal
Azul falawen
C’est tout à fait extraordinaire ! Qui aurait imaginé que cela arrive si rapidement, surtout au pays où il est absolument interdit d’évoquer, même dans le rêve, la question Tamazight ? Bien sûr, "ils" vont essayer de mettre plein des bâtons dans les roues. Mais c’est déjà une VICTOIRE de hisser le drapeau amazigh sur la Place de Martyrs à Tripoli !