Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > La neige paralyse la Kabylie
La neige paralyse la Kabylie
Lemonde.fr, le 15 février 2012
mercredi 15 février 2012
par Masin
Un article de Yidir Plantade sur Lemonde.fr sur la situation en Kabylie partiellement coupée du monde à cause des intempéries.




Villages coupés du monde, pénurie de gaz… la vague de froid qui a tué 620 personnes en Europe (notamment centrale et balkanique) a traversé la Méditerranée. En Algérie, plus précisément à Béchar, cette offensive hivernale a tout d’abord offert l’inhabituel spectacle du Sahara sous la neige. Mais, tandis que, depuis le début du mois de février, les intempéries se multiplient dans le nord du pays, la situation s’est tendue.

Du massif de l’Ouarsenis, à l’ouest, à Constantine, à l’est, en passant par Tipaza et l’Algérois, routes coupées et stations-services prises d’assaut ont alimenté le mécontentement de la population. En Kabylie, les conséquences des bourrasques neigeuses semblent avoir atteint un seuil critique : le quotidien La Dépêche de Kabylie y dénombre déjà sept décès dus aux intempéries.

Essentiellement formée de massifs montagneux (Djurdjura et Babors), cette région côtière très peuplée, située à l’est d’Alger, a l’habitude des hivers enneigés. Cependant, les chutes de neige de ces derniers jours ont surpris par leur ampleur et leur fréquence. Dans les deux principales wilayas (préfectures) de Kabylie, Tizi-Ouzou et Bejaïa, on a relevé plus de deux mètres de neige dans de nombreuses localités. La population guette les bulletins météorologiques spéciaux distillés par l’Office national de la météorologie : ces derniers alertent le public sur les zones où sont attendues de fortes précipitations neigeuses. D’après l’Office, de nouvelles vagues de froid sont à prévoir. Lire la suite sur Lemonde.fr

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous