Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Mali : trois détenus transférés après une visite du (...)
Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
01-03-2012 Communiqué de presse 12/41
samedi 3 mars 2012
par Masin

Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le transfert de trois militaires libérés, qu’il a remis ce jeudi aux autorités maliennes à Tombouctou.

Ces trois personnes étaient détenues avec cinq autres militaires de l’armée malienne par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Le CICR avait visité les huit personnes mercredi près de Léré, dans le nord-ouest du Mali. Au cours de la visite, les détenus ont rédigé des messages qui seront transmis à leurs familles.

« Afin d’assurer l’accès le plus large possible aux détenus et autres victimes des affrontements, nous maintenons un dialogue avec les autorités et les porteurs d’armes dans le nord du Mali », explique Alexandre Faite, chef adjoint de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger. « Ces contacts sont également importants pour garantir la sécurité des membres du personnel du CICR et de la Croix-Rouge malienne qui portent assistance aux milliers de personnes déplacées par les violences. »

Le CICR visite les personnes détenues en relation avec une situation de violence armée pour s’assurer de leurs conditions de détention et du traitement qui leur est réservé. Ses délégués s’entretiennent en privé avec les détenus et doivent pouvoir répéter les visites. Leurs observations, qui sont transmises aux responsables, ne sont pas rendues publiques.

Le 5 février, 13 autres militaires détenus avaient reçu la visite du CICR dans le nord du Mali, où des combats opposent l’armée malienne à des groupes armés depuis plusieurs semaines.

Informations complémentaires :
Germain Mwehu, CICR Niamey, tél. : +227 97 45 43 82
Steven Anderson, CICR Genève, tél. : +41 22 730 20 11 ou +41 79 536 92 50

- Lire le communiqué sur le site du CICR

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

29/02/12
3
Sur cette vidéo, un enfant d’Imider (région de Tinghir au sud-est de Tamazgha Occidentale) (...)

Lire l'article


Rejoignez nous