Accueil > Actualité > La révolte féministe catalane
La révolte féministe catalane
dimanche 9 mars 2025, par
Ce 8 mars 2025, la révolte féministe a éclaté à nouveau dans les Pays Catalans.
Comme ce fut le cas ces dernières années, des milliers de femmes ont manifesté à travers toute la nation catalane, montrant leur indignation face aux inégalités et aux injustices que le sexe féminin subit encore, jour après jour, en raison de différences visibles dans tous les domaines : différences de salaire, impositions par la force, abus sexuels... et un terrible filet de maltraitance qui, trop souvent, se termine par un assassinat. Année après année, des milliers de personnes (de tous âges et pas seulement des femmes) manifestent, exprimant avec plus de clarté leur critique du système politique et social encore en vigueur aujourd’hui.
Ce mouvement populaire définit de plus en plus l’objet de ses revendications : des femmes de ménage aux assistantes dans les lieux publics et les hôtels, en passant par les ouvrières, les femmes au foyer ou les professionnelles de toutes sortes qui n’acceptent plus les discriminations et les injustices quotidiennes... Elles ont toutes dit : ça suffit ! Et elles pointent directement les causes sous-jacentes qui les oppriment.
À Barcelone, la banderole de la plus grande manifestation (200.000 personnes selon l’organisation) affirme catégoriquement : LES CURES SOSTENEN LA VIDA (LES TRAITEMENTS / SOINS SOUTIENNENT LA VIE).
De cette manière, elles résument l’importance de la tâche méprisée à laquelle elles sont liées en tant que femmes, montrant la volonté de la voir socialement valorisée comme elle devrait l’être (et, par conséquent, de la voir récompensée ou partagée pleinement, quel que soit le sexe de chacun).
À Tarragone, un autre slogan s’exclame sans concessions : PATRIARCAT I CAPITAL, ALIANÇA CRIMINAL (PATRIARCAT ET CAPITAL, ALLIANCE CRIMINELLE), démontrant que la réalité oppressive qui conduit au crime (féminicide) n’est pas une coïncidence ou une tradition héritée mais a une origine systémique : la cause est le système social et économique imposé par la politique du pouvoir constitué, le système patriarcal-capitaliste.
Et compte tenu de la dérive totalitaire du capitalisme actuel, un autre slogan est apparu dans ces mobilisations : CONTRA EL FEIXISME, MÉS FEMINISME (CONTRE LE FASCISME, PLUS DE FÉMINISME).
Toute cette effervescence du peuple catalan est la preuve évidente que, désormais, ce sont les femmes (et les hommes qui les soutiennent) qui prennent conscience du fait que la liberté individuelle est liée à la liberté collective. Une réalité que l’Assemblée nationale catalane (ANC) a affirmée avec une clarté diaphane, en indiquant l’objectif : DONES LLIURES EN UNA TERRA LLIURE (DES FEMMES LIBRES DANS UNE TERRE LIBRE).
Si clair et si puissant.
(Llibertat.cat – Rédaction)