C’est lors du, désormais traditionnel, buffet qu’il offre aux "Berbères parisiens" comme il aime à les appeler, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’a annoncé, non sans une certaine fierté : il ouvrira une "Maison de la culture Berbère" à Paris !
En effet, lors de sa candidature au second mandat à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë avait fait la promesse aux "Berbères parisiens" de consacrer un édifice culturel dédié à la culture et à l’identité berbères.
A la veille de cette fin de mandature, la promesse se traduit en acte et le Maire de Paris de déclarer "j’ai pu affecter des parcelles du territoire parisien à la Porte de Vincennes, qui est un endroit qui pourra ouvrir sur l’ensemble de la métropole parisienne ; des parcelles qui permettront à ce que les édifices dédiés à l’identité berbère soient beaux, visibles et qu’ils aient en quelque sorte un drapeau de l’identité berbère à Paris".
A la suite d’une telle bonne nouvelle, c’est autour du président de Berbère TV d’annoncer une "série" d’autres "bonnes nouvelles" avec des projets aussi nombreux qu’ambitieux.
Un couscous républicain pour commencer dès le mois de février 2013 ; un festival International de la chanson amazighe en septembre de la même année et un festival international du film amazigh en préparation pour commémorer comme il se doit le Printemps berbère de 1980, les 19, 20 et 21 avril 2014.
Après l’annonce du Maire de Paris, une annonce tant attendue, reste à ce que les modalités opérationnelles de la mise en œuvre de ce projet soient précisées par Bertrand Delanoë. Un projet tant espéré et qui va, nous en sommes convaincus, apporter beaucoup à la culture amazighe en France.
La Rédaction
<br