Accueil > Actualité > Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture"
Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture"
mercredi 16 janvier 2013, par
Bertrand Delanoë, Maire de Paris, l’a annoncé à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2963, qui correspond au 12 janvier de chaque année et célébré par tous les Amazighs dans le monde.
C’est lors du, désormais traditionnel, buffet qu’il offre aux "Berbères parisiens" comme il aime à les appeler, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’a annoncé, non sans une certaine fierté : il ouvrira une "Maison de la culture Berbère" à Paris !
En effet, lors de sa candidature au second mandat à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë avait fait la promesse aux "Berbères parisiens" de consacrer un édifice culturel dédié à la culture et à l’identité berbères.
A la veille de cette fin de mandature, la promesse se traduit en acte et le Maire de Paris de déclarer "j’ai pu affecter des parcelles du territoire parisien à la Porte de Vincennes, qui est un endroit qui pourra ouvrir sur l’ensemble de la métropole parisienne ; des parcelles qui permettront à ce que les édifices dédiés à l’identité berbère soient beaux, visibles et qu’ils aient en quelque sorte un drapeau de l’identité berbère à Paris".
A la suite d’une telle bonne nouvelle, c’est autour du président de Berbère TV d’annoncer une "série" d’autres "bonnes nouvelles" avec des projets aussi nombreux qu’ambitieux.
Un couscous républicain pour commencer dès le mois de février 2013 ; un festival International de la chanson amazighe en septembre de la même année et un festival international du film amazigh en préparation pour commémorer comme il se doit le Printemps berbère de 1980, les 19, 20 et 21 avril 2014.
Après l’annonce du Maire de Paris, une annonce tant attendue, reste à ce que les modalités opérationnelles de la mise en œuvre de ce projet soient précisées par Bertrand Delanoë. Un projet tant espéré et qui va, nous en sommes convaincus, apporter beaucoup à la culture amazighe en France.
La Rédaction
<br
Messages
1. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 17 janvier 2013, 07:13
désolée de vous faire de la peine, mais le "Seigneur de Paris" peut se la foutre où je pense "sa maison de m..." !
vous oubliez ce qu’il a fait pour se foutre du supplicié MATOUB Lounès ?!
Vous oubliez qu’il a inventé son histoire de zarabiste pour aller coller une plaque insultante chez les cul-en-l’air de ses quartiers de merde !
Vous oubliez que cette plaque de merde insinue que ce sont les kabyles qui ont exécuté MATOUB (chanteur ângérien) !?
Même le "groupe djurdjura" est allé se prostituer à la Bastille le jour de l’élection de normalitude par toute la zaraberie de la françaiZlamiya !
Quand avez-vous entendu, UNE SEULE FOIS ! prononcer le mot "Kabyle" ou "Berbère" par cet arabiste ou les cheikhs qui occupent l’Élysée ?...
BASTA ! en tout cas Basta pour moi !
Une Kabyle, mécréante de surcroît ne rampe JAMAIS !
2. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 17 janvier 2013, 16:37, par Yessen
Oui ! Mais a quel prix ? Oubliez votre Tamazgha attribuée aux arabes car vous etes maintenant chez nous et considerés comme des pseudo-francais !
3. Pour une Entente Franco - Amazygh fraternelle .... , 17 janvier 2013, 19:18, par said
Je crois qu’on peut atteindre ce degré de fraternité amazygho - française ......... Merçi / Tanemirt à Paris - Lumière ....Du Maroc , AYUZ aux IMIDIWAN en France et à Tamazgha ASS.
Voir en ligne : Pour une Entente Franco - Amazygh fraternelle ....
4. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 18 janvier 2013, 11:04
Le Projet de la Maison de la culture Amazigh à Paris est bénéfique pour faire connaître,faire découvrir et partager notre culture avec tout le monde.Les Amazighs ont rendu de grand service à la France, notamment pendant les guerres mondiaux et particulièrement, contre les Nazis, sans parler de l’apport de l’immigration d’africains du Nord, pour construire Paris avec ses métros. Critiquer un Projet pour notre culture avec autant de haine cela relève de l’absurdité.Je souhaite un aboutissement sincère à ce Projet et que vive la langue et la culture Amazigh.
5. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 19 janvier 2013, 03:02, par Lwennas
Atan tura dighen ilaq wemdan ad yini kra ahhh !!!maca akken ur yettili kra ar i3eddin tilisa agi , wissen ma tesnem amek zzik ixedment tegharin akken ad sedhuyent igurdan gher lkanun melmi fukken ikufan ?ttarrant idghaghen di tassit (tacuyt)deg waman ,hekkunt-ed timucuha alama gnen igurdan nni , akka swaswa igh xedmen imqarqar agi ak nettwali, ama d wagi tyettawin(ur ihemmel ara aghrum akken ihemmel abb..)nagh d BAR TV agi uqe....
sureftagh ma necced.
Uberber.
6. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 20 janvier 2013, 13:43
Bonne idée ! Sauf si ca devient une maison de la culture kabyle ! Et d’ailleur il y a fort a parier que les gens qui piloterons cette maison de la culture seront essentiellement des kabyles qui ne s’occuperont que de la culture et de la langue kabyle.
7. Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture", 21 janvier 2013, 15:14, par lurcher
La maison de culture a Paris n’est pas trop importante ni a la priorite en ce moment tres critique. On veut avoir plus de nouvelles en ce qui concerne les Touaregs, Arabes et autres citoyens d’Azawad. Esperons que la france prendra les precautions et mesures necessaires pour proteger les natives habitants du Sahara. La genocide est entrain de se former et les noirs vont bien se venger par massacrer les Touaregs, Arabes et toutes personne a la peau claire.
Pourquoi dans l’intervention du Mali, il y a que les pays noirs d’Afrique qui envoient leur Armees a assister dans les combats et protection des civiles ? Pourquoi les pays d’Afrique du Nord n’envoient pas leurs Armees pour chasser et assister a la prevention de massacres ethniques du cote de l’Azawad. Qui va proteger la population du Nord des sanguinaires Malens qui detestent les nons noirs ? Le monde nous donne l’impression que le peuple Touregs et autres habitants du Sahel ne comptent pas, ils n’ont aucune valeur.
Un silence assourdissant sur l’avenir des Azwadis.
Voir en ligne : Les Berberes de Paris auront leur’’ Maison de la culture