Accueil > Actualité > Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la (...)
Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture"
mercredi 16 janvier 2013
par Tamilla
Bertrand Delanoë, Maire de Paris, l’a annoncé à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2963, qui correspond au 12 janvier de chaque année et célébré par tous les Amazighs dans le monde.




C’est lors du, désormais traditionnel, buffet qu’il offre aux "Berbères parisiens" comme il aime à les appeler, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’a annoncé, non sans une certaine fierté : il ouvrira une "Maison de la culture Berbère" à Paris !

En effet, lors de sa candidature au second mandat à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë avait fait la promesse aux "Berbères parisiens" de consacrer un édifice culturel dédié à la culture et à l’identité berbères.
A la veille de cette fin de mandature, la promesse se traduit en acte et le Maire de Paris de déclarer "j’ai pu affecter des parcelles du territoire parisien à la Porte de Vincennes, qui est un endroit qui pourra ouvrir sur l’ensemble de la métropole parisienne ; des parcelles qui permettront à ce que les édifices dédiés à l’identité berbère soient beaux, visibles et qu’ils aient en quelque sorte un drapeau de l’identité berbère à Paris".

A la suite d’une telle bonne nouvelle, c’est autour du président de Berbère TV d’annoncer une "série" d’autres "bonnes nouvelles" avec des projets aussi nombreux qu’ambitieux.
Un couscous républicain pour commencer dès le mois de février 2013 ; un festival International de la chanson amazighe en septembre de la même année et un festival international du film amazigh en préparation pour commémorer comme il se doit le Printemps berbère de 1980, les 19, 20 et 21 avril 2014.

Après l’annonce du Maire de Paris, une annonce tant attendue, reste à ce que les modalités opérationnelles de la mise en œuvre de ce projet soient précisées par Bertrand Delanoë. Un projet tant espéré et qui va, nous en sommes convaincus, apporter beaucoup à la culture amazighe en France.

La Rédaction
<br

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • désolée de vous faire de la peine, mais le "Seigneur de Paris" peut se la foutre où je pense "sa maison de m..." !

    vous oubliez ce qu’il a fait pour se foutre du supplicié MATOUB Lounès ?!

    Vous oubliez qu’il a inventé son histoire de zarabiste pour aller coller une plaque insultante chez les cul-en-l’air de ses quartiers de merde !

    Vous oubliez que cette plaque de merde insinue que ce sont les kabyles qui ont exécuté MATOUB (chanteur ângérien) !?

    Même le "groupe djurdjura" est allé se prostituer à la Bastille le jour de l’élection de normalitude par toute la zaraberie de la françaiZlamiya !

    Quand avez-vous entendu, UNE SEULE FOIS ! prononcer le mot "Kabyle" ou "Berbère" par cet arabiste ou les cheikhs qui occupent l’Élysée ?...

    BASTA ! en tout cas Basta pour moi !

    Une Kabyle, mécréante de surcroît ne rampe JAMAIS !

    repondre message

  • Oui ! Mais a quel prix ? Oubliez votre Tamazgha attribuée aux arabes car vous etes maintenant chez nous et considerés comme des pseudo-francais !

    repondre message

  • Pour une Entente Franco - Amazygh fraternelle .... 17 janvier 2013 19:18, par said
    Je crois qu’on peut atteindre ce degré de fraternité amazygho - française ......... Merçi / Tanemirt à Paris - Lumière ....Du Maroc , AYUZ aux IMIDIWAN en France et à Tamazgha ASS.

    Voir en ligne : Pour une Entente Franco - Amazygh fraternelle ....

    repondre message

  • Le Projet de la Maison de la culture Amazigh à Paris est bénéfique pour faire connaître,faire découvrir et partager notre culture avec tout le monde.Les Amazighs ont rendu de grand service à la France, notamment pendant les guerres mondiaux et particulièrement, contre les Nazis, sans parler de l’apport de l’immigration d’africains du Nord, pour construire Paris avec ses métros. Critiquer un Projet pour notre culture avec autant de haine cela relève de l’absurdité.Je souhaite un aboutissement sincère à ce Projet et que vive la langue et la culture Amazigh.

    repondre message

  • Les Berbères de Paris auront leur "Maison de la culture" 19 janvier 2013 03:02, par Lwennas
    Atan tura dighen ilaq wemdan ad yini kra ahhh !!!maca akken ur yettili kra ar i3eddin tilisa agi , wissen ma tesnem amek zzik ixedment tegharin akken ad sedhuyent igurdan gher lkanun melmi fukken ikufan ?ttarrant idghaghen di tassit (tacuyt)deg waman ,hekkunt-ed timucuha alama gnen igurdan nni , akka swaswa igh xedmen imqarqar agi ak nettwali, ama d wagi tyettawin(ur ihemmel ara aghrum akken ihemmel abb..)nagh d BAR TV agi uqe.... sureftagh ma necced. Uberber.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.