Accueil > Actualité > Pour la libération immédiate du responsable politique kurde Salih

Pour la libération immédiate du responsable politique kurde Salih

La République Tchèque arrête un responsable politique kurde en violation du droit international pour plaire au régime turc.

lundi 26 février 2018, par Masin

[rouge][fond jaune]Salih Müslim est libéré par les autorités tchèque le soir du lundi 26 février 2018. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés.[/fond jaune][/rouge]

Samedi 24 février 2018, tard dans la nuit, la police tchèque a procédé, sur ordre de la Turquie, à l’arrestation du dirigeant politique kurde Salih Müslim.
Encore une trahison envers le peuple kurde et un service rendu à l’islamiste Erdogan. A croire que l’Europe a fait le choix de l’obscurantisme contre les valeurs qu’elle prétend pourtant représenter et défendre.
L’ONG Tamazgha (Paris) exige la libération immédiate du responsable politique kurde, Salih Müslim, et appelle les Etats européens à plus de retenue et de décence dans leur collaboration avec le régime turc d’Erdogan.



La police tchèque a obéit aux autorités turques en procédant à l’arrestation d’un dirigeant politique kurde en mission diplomatique. Et dès le lendemain de cette honteuse arrestation le président turc, l’islamiste Erdogan, aurait suggéré que la Turquie attendait que la République tchèque "rende" Müslim à la garde turque. Pourtant le responsable politique kurde est l’ancien co-président du Parti de l’Union démocratique (PYD) et actuel responsable des relations extérieures du TEV-DEM (Mouvement pour une société démocratique). Il est à ce titre un citoyen syrien venu en Europe légalement pour des missions diplomatiques. Cela n’empêche pas son arrestation en toute illégalité par les autorités tchèques. Et tout cela pour faire plaisir à l’"ami" Erdogan. Au-delà de la République Tchèque, l’Europe va-t-elle réagir ?

Bien entendu, aussitôt après l’arrestation la communauté kurde s’est mobilisée et a lancé un appel à la libération immédiate de Salih Müslim.
A ce titre, l’organisation "Kurdsiant au Féminin" a lancé une campagne de mail à envoyer aux ambassades de la République tchèque afin d’exiger la libération du dirigeant kurde Salih Müslim, arrêté à Prague la nuit du samedi 24 février à la demande de l’Etat turc. "Kurdistan au Féminin" vous propose un modèle de message à envoyer aux ambassades des pays où vous résidez :

[fond turquoise]Objet : Salih Müslim
Nous condamnons l’arrestation injustifiée de Salîh Muslîm - qui est engagé dans une lutte honorable contre Daesh et qui représente les Kurdes, ainsi que les peuples de la Syrie du Nord en politique et en diplomatie - par votre gouvernement, à la demande d’Erdogan.
L’arrestation de Salîh Muslîm ne plaira qu’à Erdogan et aux gangs de Daesh.
Nous demandons à la République tchèque d’abandonner cet acte juridiquement inacceptable et de libérer immédiatement Salîh Muslîm.
[/fond turquoise]

Pour la France, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : paris@embassy.mzv.cz
L’ambassadeur de la République Tchèque en France est : Petr DRULÁK

Ambassade de la République Tchèque en France
[rouge][fond jaune]Salih Müslim est libéré par les autorités tchèque le soir du lundi 26 février 2018. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés.[/fond jaune][/rouge]




Evènement virtuel de "Kurdistan au Féminin