Accueil > Actualité > 45e anniversaire de Tafsut n Imazighen

45e anniversaire de Tafsut n Imazighen

Émission "Awal n Imaziɣen" de Tamazgha, difféusée le samedi 19 avril 2025 sur les ondes de radio "Fréquence Paris Plurielle" (106.3 FM)

mardi 22 avril 2025, par Masin

L’émission Awal n Imaziɣen de Tamazgha est consacrée au Printemps berbère de Kabylie (Tafsut n Imaziɣen) de 1980. Quarante cinq ans après cet événement qui a marqué un tournant dans l’histoire du combat amazigh, l’émission a voulu rappeler la genèse de ces événements en donnant la parole à une des acteurs du Printemps amazigh de 1980, Gérard Lamari, à l’époque étudiant à l’Université de Tizi-Ouzou, qui a rappelé le contexte dans lequel la confrontation entre l’Université de Tizi-Ouzou et les autorités algériennes a eu lieu et les principaux faits qui ont marqué cette confrontation.
Ali Harcherras, militants amazigh, membre fondateur de l’association Tilelli (Goulmima/Tizi n Imnayen), qui a fait partie des sept enseignants arrêtés en 194 par les autorités de la monarchie marocaine suite à une marche (celle du 1er mai) durant laquelle ces enseignants avaient brandi des banderoles en tifinagh demandant la reconnaissance de la langue amazighe. Ali Harcherras, a raconté comment il avait vécu le Printemps amazigh de 1980 et dit ce que ce dernier a apporté au combat amazigh à travers Tamazɣa.
Omar Derouiche, poète de Tizi-n-Imnayen et Hawad, poète et écrivain de Ténéré s’expriment, chacun, à travers une poésie.
Nous mettons ici en ligne l’émission diffusée le samedi 19 avril 2025 sur les ondes de radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).