Les Touaregs d’Oubari et de Sebha, en Libye, sont sortis dans les rues vendredi 1er février pour dénoncer les exactions de l’armée malienne qui visent les Touaregs de l’Azawad. C’est sous le slogan "Non au génocide des Touaregs de l’Azawad" qu’ils ont défilé dans ces deux villes libyennes appelant la communauté internationale à intervenir afin de protéger les populations civiles de l’Azawad des exactions et violations du droit international et des droits de l’homme commises par l’armée (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Mali
Mali
Articles
-
Les Touaregs de Libye solidaires des Touaregs de l’Azawad
2 février 2013, par Masin -
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par MasinUn an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…) -
Le Mali ? Non, merci !
26 novembre 2013, par YafelmanLa quasi-totalité des médias s’accordent à dire que les élections qui s’étaient déroulées dimanche étaient sans enthousiasme. L’élection a été largement boudée notamment dans les villes de l’Azawad après une campagne terne. En effet, le jeu semble ne plus convaincre personne.
L’absence d’affluence dans les bureaux de vote confirme que l’Azawad ne veut pas du Mali. Ce qui s’y passe ne l’intéresse pas. Les Azawadiens l’ont exprimé à leur manière. A titre d’exemple, à Talataye, à 180 (…) -
Acharnement contre le MNLA et les Touaregs...
4 novembre 2013, par MasinActe barbare, lâche, crapuleux, odieux, abjecte… difficile de qualifier un tel acte commis par les ennemis de la vie humaine, les semeurs de la tyrannie, de la barbarie et de l’obscurantisme dont les premières victimes sont les Touaregs et les citoyens de l’Azawad.
Les deux journalistes assassinés : Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Ce samedi 2 novembre 2013, ce sont Ghislaine Dupont, journaliste-reporter à RFI et Claude Verlon, technicien à la même radio, qui ont été les victimes de (…) -
Le MNLA dément toute négociation avec Ansar-Dine
6 novembre 2012, par MasinCertains organes d’information algériens, relais du DRS, font croire à des rencontres et négociations entre le MNLA et Ansar-Dine. Ce n’est pas sans collaboration de certains touaregs, eux-mêmes relais du DRS au sein du MNLA. En effet l’État algérien qui a compris qu’il ne peut avoir la main-mise sur le MNLA, ne peut compter que sur Ansar-Dine dirigé par le touareg Iyad ag Ghali connu par ses liens avec le régime algérien ; il serait même un agent du DRS et ce depuis déjà longtemps. (…)
-
Les Musulmans maliens s’acharnent sur le MNLA.
15 août 2012, par MasinDisons plutôt que les Maliens s’acharnent sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Car, semble-t-il, au moins 90% des Maliens seraient musulmans. C’est du moins ce que monsieur Serge Daniel affirme dans une dépêche de l’AFP datée du 12 août 2012. Ce même Serge Daniel, connu pour ses positions anti-touarègues, affirme dans la même dépêche que l’Azawad est occupé depuis la fin mars par des groupes islamistes. Et le MNLA, Serge Daniel l’a mis où ? Devrions-nous comprendre (…)
-
Tamazgha appelle à la mobilisation pour l’Azawad...
27 novembre 2012, par MasinDans une déclaration, rendue publique le 26 novembre 2012, Tamazgha réaffirme son engagement aux côtés des Azawadiennes et Azawadiens décidés à mener au bout leur combat de libération nationale.
En effet, au moment où la communauté internationale assiste passivement à la souffrance du peuple de l’Azawad, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) mènent la guerre aux terrorisme islamiste qui gangrène le territoire de l’Azawad voilà maintenant plus d’une (…) -
La France et l’Azawad, selon Fabius...
18 août 2012, par MasinInsi s’est rendu le jeudi 16 août 2012 au Quai d’Orsay, où il a rencontré Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Le ministre a accordé un entretien à Insi, dans lequel il est revenu sur l’affaire de l’Azawad. Voilà ce qu’il dit.
Laurent Fabius reçoit les ambassadeurs musulmans au Quai d’Orsay pour partager avec eux la rupture du jeûne...
Insi : Bonjour, monsieur le Ministre.
L F : Bonjour ! pas trop dur ?
Insi : Quoi ?
L F : Le ramadan.
Insi : Et pour (…)