Les multiples visites effectuées en Libye par des représentants d’une soi-disant organisation qui prétend défendre les droits du peuple amazigh ne font pas l’unanimité au sein du Mouvement amazigh, notamment à Tamazgha occidentale. Alors que certains critiquent l’organisation en question, qualifiant son président de "traître", d’autres soulignent que les critiques visent à affaiblir l’organisation qui a "réussi à faire connaître la cause amazighe à l’échelle internationale". Lumière sur une (…)
Accueil > Débats
Débats
-
A qui profite la légitimation des régimes anti-amazighs en Afrique du Nord ?
21 décembre 2009, par Masin -
L’Etat marocain contre l’amazighité
1er avril 2008, par MasinEtat nation jacobin, centralisateur hérité du colonisateur, l’Etat marocain s’est édifié idéologiquement sur des mythes arabo-islamiques obsolètes et anachroniques, conforté par une répression et une négation qui ont fait de l’amazighité, identité, langue et culture, l’ennemi à abattre. Monolithique par essence et totalitaire dans ses fondements, l’Etat marocain a adopté une politique d’exclusion et de discrimination vis-à-vis de l’amazighité et de ses dépositaires. L’esclavagisme enrobé de (…)
-
Vivre sous l’œil des informateurs
27 janvier 2008, par MasinNous publions ci-après un intéressant article de Toufik Ben Brik, paru dans l’hebdomadaire Courrier International n°886 (du 25 au 30 octobre 2007). L’article montre comment le régime tunisien du Général Ben Ali sème la peur et la terreur au sein de la société. A travers son article, Toufik Ben Brik montre les ressorts typiques d’une dictature.
[| Vivre sous l’œil des informateurs
|]
Les Tunisiens se surveillent entre eux. Moucharder est un sport national. Les Services spéciaux, les (…) -
La Kabylie et la question berbère : tensions cycliques et inachèvement...
13 août 2007, par MasinNous publions ci-après un article de Salem Chaker et Saïd Doumane qui traite de la Kabylie et de la question berbère. L’article est déjà publié dans Les Cahiers de l’Orient n° 84 daté de décembre 2006.
Les auteurs reviennent sur les différents évènements qui ont marqué la Kabylie depuis 1962 jusqu’à la fin des années 1990. Mais une bonne partie est consacrée au "Printemps noir" ainsi qu’à la situation de tension qui prévaut notamment en Kabylie et qui existe partout en Afrique du Nord (…) -
La symbolique du 20 avril 1980
17 avril 2007, par MasinLa symbolique du printemps berbère est, par certains aspects, autant galvaudée que dévoyée par ses propres artisans. Ne vous laissez donc pas abuser par ceux qui renient et occultent le sens du combat de la Kabylie en faveur de son identité et du droit à son existence en le submergeant par le seul combat pour la démocratie et le respect des droits humains. Autant vous l’avouer tout de suite : le printemps noir 2001, votre printemps est aussi noble, aussi juste et aussi grandiose que celui de (…)
-
Aux origines des Amazighs ou ‘Berbères’
21 décembre 2006, par MasinRéhabiliter Tamazight, c’est le faire dans toutes ses dimensions culturelles, linguistique, civilisationelle et identitaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette communication portant sur l’histoire ancienne de l Afrique du Nord.
Connaître son Histoire, l’assumer pleinement en s’identifiant, cela permet de gérer son présent et son avenir. La méconnaissance de notre Histoire a fait que le peuple berbère s‘est véritablement identifié à tout sauf à lui-même. Kateb Yacine disait (…) -
Enseignement du berbère en France : timides avancées !
9 novembre 2006, par MasinLe 14 février 2006, une convention-cadre "pour la mise en place d’une préparation à l’épreuve facultative de berbère au Baccalauréat dans les établissements du second degré" est signée entre le Ministère de l’Education Nationale, représentée par la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire), et l’INALCO.
Cette convention-cadre définit le cadre dans lequel les recteurs d’académie peuvent mettre en place un enseignement de langue berbère destiné exclusivement à la préparation des candidats (…) -
Aménagement du berbère
6 novembre 2006, par MasinDes militants, chercheurs et universitaires amazighs font face, actuellement, à une offensive officielle, inédite, de l’Etat algérien à savoir la transcription de tamazight en caractères arabes.
La Kabylie est tellement fragilisée, devenue vulnérable, que l’Etat algérien pense qu’il est plus que jamais le moment de passer à l’action et instaurer l’alphabet arabe comme caractère de transcription de tamazight : le meilleur moyen de l’enterrer.
Tamazgha.fr publiera des articles de (…) -
Si Moh, un souffle productif pour la chanson kabyle
8 mai 2006, par MasinLe poète-chanteur Si Moh vient de faire paraître un nouvel album aux éditions Ifri. Il confirme encore une fois qu’il est un artisan du verbe, appartenant à une catégorie de poètes qu’on cherche désormais "à la loupe". L’album porte le titre La d-yeqqar, bien que d’autres titres plus allusifs pouvaient mieux le faire. Sept chansons composent cet album : Amulli ameggaz, Tayazit’, La d-yeqqar, Tawr’iqt, Ziγemma, Si zik, Leγrur.
Amulli ameggaz ou le passé revisité
On a beaucoup reproché à (…) -
Bac blanc de berbère : une expérience fructueuse à renouveler
16 avril 2006, par TamillaDepuis 1995, l’épreuve facultative de langue berbère aux baccalauréats général et technologique est dispensée à l’écrit. Soulignons, cependant, que les quelques 2000 candidats qui se présentent à la dite épreuve chaque année ne bénéficient d’aucune préparation. En effet, l’Education nationale a toujours hésité à mettre en place un enseignement du berbère au sein des lycées malgré une demande réelle. L’association TAMAZGHA s’emploie depuis 1995 à contribuer, dans la mesure de ses (…)