La percée des Amazighs de Libye lors de la révolte contre le régime de Kadhafi en 2011 a surpris un monde convaincu de la quasi-extinction de l’amazighophonie en Libye. Il s’agit d’une véritable irruption qui a non seulement révélé l’existence d’une communauté amazighophone importante à l’ouest de la Libye et son fort attachement à l’Amazighité, mais aussi donné un autre souffle au combat amazigh. Désormais, aujourd’hui la question amazighe est posée en termes politiques car la question (…)
Accueil > Dossiers et documents
Dossiers et documents
-
L’Amazighité en Libye et en Tunise Tamazgha orientale
21 janvier 2018, par Masin -
Yennayer, le nouvel an amazigh
2 janvier 2012, par MasinAvec un décalage de onze jours sur le calendrier grégorien, Imazighen fêteront le passage à la nouvelle année le 12 janvier.
Cette tradition encore vivante à travers l’Afrique du Nord remonte à très loin dans l’histoire des Berbères. Et malgré tout ce qui est fait, depuis quatorze siècles, afin d’effacer tout ce qui caractérise le passé de l’Afrique du Nord, la célébration de Yennayer "Ixf n useggwas" est l’une des traditions qui résistent encore, et depuis le Printemps berbère (Tafsut n (…) -
Mémorandum pour une République démocratique et sociale en Algérie
20 octobre 2006, par MasinCi-après, nous publions le mémorandum du mouvement des archs kabyles, adopté lors du lors du conclave Interwilayas tenu à Ath Avdhelmoumène, les 21 et 22 septembre 2006.
MOUVEMENT CITOYEN DES AARCHS
AMUSU AGHERMAN L’AARACH
Mémorandum pour une République démocratique et sociale en Algérie
La déclaration des autorités politiques du pays de leurs intentions de passer à l’amendement de l’actuelle constitution algérienne nous a poussé à produire le présent document avec la prétention de (…) -
Pacte national
26 mai 2006, par MasinEn avril 1992, le pacte de paix signé entre le gouvernement malien de transition présidé par le lieutenant- colonel Amadou Toumani Touré et les représentants des Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad (MFUA) suscita beaucoup d’espoir. Il succédait à un précédent accord conclu un an auparavant à Tamanrasset par le régime vacillant du général Moussa Traoré, et demeuré lettre morte.
Le pacte prétendait répondre cette fois à l’une des revendications majeures des MFUA : un statut particulier (…)