Le 25 juin 2013, l’Assemblée nationale libyenne (Congrès général national) élit à sa tête un Amazigh d’At-Willul (Zouara), Nouri Bousahmein. Le jour-même, l’AFP titrait Libye : un Amazigh élu leader intérimaire, un titre repris en substance par la presse à travers le monde. C’est tellement beau, venant de l’AFP connue pour son hostilité à la question amazighe (intérêts de la France obligent), qu’il est difficile de ne pas se douter qu’il y ait "anguille sous roche", comme dirait l’autre ! (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Tamazgha
Tamazgha
Articles
-
En Libye, les Amazighs haussent le ton !
13 juillet 2013, par Masin -
Quelques vérités sur les évènements de la Vallée du Mzab
8 janvier 2014, par MasinAbderrahmane Hadj Nacer, l’auteur Mozabite de "La Martingale Algérienne, réflexion sur une crise" et ex gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, a eu toute la lucidité de l’homme sincère et courageux pour affirmer à la face du pouvoir que pour sauver l’Algérie, ses gouvernements doivent prendre exemple sur deux organisations sociales amazighes exemplaires : la Kabylie et la Vallée du Mzab ! Est-ce pour cette raison, entre autres, que l’on cherche à détruire également la société mozabite ? (…)
-
Les Mozabites victimes du racisme du régime algérien...
28 décembre 2013, par MasinLes affrontements entre Mozabites et Châanbas (population arabophone dite Arabe) dans les environs de Ghardaïa (Tagherdayt) ne datent pas d’aujourd’hui. Ils s’inscrivent dans une stratégie islamo-arabiste, menée par les autorités algériennes, qui consiste à accélérer le phénomène d’arabisation des communautés amazighes qui y résistent. La communauté mozabite est une de ces communautés pour laquelle l’identité amazighe est considérée comme une question centrale. Même le rite religieux que les (…)
-
La région d’Ifran décide l’enseignement de Tamazight !
9 septembre 2012, par MasinLors d’une réunion qui s’est tenue dimanche 9 septembre à Ifran (Yefren), à Adrar n Infusen, le Conseil local a décidé d’adopter la proposition des organisation civiles de la ville qui porte sur l’enseignement de la langue amazighe dès la prochaine rentrée scolaire.
Tamazight sera ainsi enseignée pour les classes de première année du cycle primaire au sein de toute les écoles qui dépendent du Conseil d’Ifran. Le Conseil a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour l’impression des (…) -
Un officier de l’état major du MNLA appelle à la résistance
1er juin 2012, par MasinLa levée de bouclier des cadres et des officiers du MNLA se poursuit. Après la lettre adressée par la Coordination des cadres de l’Azawad au Secrétaire général du MNLA, après l’appel de Nina Walet Intalou à la communauté internationale, voici un appel cinglant de Magdi Ag Bouhada, officier du MNLA, à l’endroit des Azawadiens et particulièrement des "membres lucides du MNLA" pour que la victoire qu’ils ont payée du sang de leurs frères ne leur soit pas volée par une bande d’opportunistes au (…)
-
"Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !"
23 juillet 2013, par MasinL’ultimatum lancé par le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) au Congrès général national étant épuisé le mardi 23 juillet 2013, les amazighs sont sortis à At-Willul (Zouara) dès ce mardi 23 juillet pour exprimer leur détermination d’aller au bout de leur combat pour que l’Amazighité accède à ses droits naturels sur sa Terre.
C’est donc autour du slogan "Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !" que les citoyens d’At-Willul sont sortis par milliers ce mardi (…) -
Le Bureau politique du MNLA déclare nul et non avenu l’accord signé avec Ansar Dine
1er juin 2012, par MasinLe Bureau politique du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dénonce, dans un communiqué daté du 31 mai 2012, le protocole d’accord signé avec l’organisation djihadiste Ansar Dine en date du 26 mai 2012.
Ci-après le communiqué du Bureau politique du MNLA.
COMMUNIQUE
Le Bureau Politique du MNLA, devant l’intransigeance d’ANSAR EDINE sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en (…) -
Des jeunes d’Akbou réagissent à la provocation islamiste...
17 juillet 2013, par MasinSi la nouvelle stratégie d’islamisation à outrance de la Kabylie a commencé depuis déjà longtemps par des actions qui frôlent la vulgarité et l’obscénité - en témoigne la débauche de mosquées aux dimensions démesurées dans les modestes villages kabyles -, ce mois de juillet a vu l’affichage ostentatoire de panneaux publicitaires notamment à Bgayet, Akbou et d’autres villes de la basse Kabylie. Cet affichage n’est rien qu’une provocation à caractère prosélyte islamique. Cela a choqué nombre (…)
-
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par MasinUn an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…) -
Le mouvement amazigh solidaire de “la Catalogne nouvel Etat de l’Europe”.
13 septembre 2012, par MasinC’est sous le slogan "La Catalogne, nouvel Etat de l’Europe !" qu’une marée humaine a déferlé depuis Passeig de Gracia jusqu’au siège du parlement pour revendiquer sans équivoque l’indépendance de la Catalogne. Une indépendance soutenue par plusieurs citoyens basques et galiciens, eux aussi victimes d’une minorisation culturelle et identitaire. Le mouvement amazigh n’a pas manqué ce rendez-vous historique et a tenu à être présent afin de réitérer son adhésion a un état indépendant avec le (…)