Accueil > Satire et humour > Ouyahia et les figues fraîches...

Satire

Ouyahia et les figues fraîches...

Entretien imaginaire avec Ouyahia, ex-premier ministre algérien.

jeudi 28 septembre 2006, par Masin

Insi est parti en Kabylie cet été où il a rencontré Ouyahia, l’ex premier ministre algérien. Il l’a trouvé dans Tamazirt n Jedd rebbi n baba-s en train de manger des figues.
Malgré les menaces qui pèsent sur sa personne ce derniers temps, Insi a pris le risque d’interviewer Ouyahia qui a accepté de le recevoir -revanche politique oblige- et ils ont ainsi bavardé aux milieux de figuiers...






Insi : Bonjour Monsieur Ouyahia.

Ouyahia : Ah ! c’est toi. Viens manger quelques figues.


(Insi le rejoint)
Insi : Vous êtes en vacances ?

Ouyahia : Non en retrait. Je viens me ressourcer dans les champs de mon grand-père. Je mange quelques figues et je repars.


Insi : Où ça ? A Alger ?

Ouyahia : Non, à l’attaque. Là je fais semblant d’aimer les figues kabyles. Et tu verras, tous les Kabyles vont voter pour moi.


Insi : Pour devenir Maire de votre Commune ou pour devenir Chef des Arouchs ?

Ouyahia : Non, mon petit ; Dadda-k Ouyahia prépare l’après Bouteflika...


Insi : Pourquoi ? Il est malade ?

Ouyahia : Tu ne trouves que les figues de cette année sont vraiment très bonnes ...


Insi : Et vous croyez vraiment que les Kabyles vont voter pour vous ?

Ouyahia : Tu sais, les Kabyles tu leur dis que vous avez de bonnes figues, que votre huile d’olive est la meilleure au monde, que vos cerises sont plus sucrées que les cerises des autres régions, et c’est bon. Ils voteront tous pour toi. Surtout si tu habilles tout ça d’un ou deux proverbes. T’as rien à craindre.


Insi : Décidemment, Monsieur Ouyahia, vous n’aimez pas les Kabyles ?

Ouyahia : Et eux ? Tu penses qu’ils m’aiment les Kabyles. Ils font même des chansons contre moi. Ils m’insultent. Ils disent que je suis un traître. Pas vrai ?


Insi : Je ne sais pas.

Ouyahia : Remets la figue à sa place. Donne-la moi. Je t’invite à manger des figues chez moi et tu te permet de me contrarier. T’as vraiment du culot ?


Insi : C’est ainsi que vous faites à vos invités monsieur Ouyahia ?

Ouyahia : Disons que c’est notre politique.


Insi : Et les Arouchs, vous dialoguez toujours avec eux ?

Ouyahia : Bien sûr. D’ailleurs, hier ils étaient là. On a mangé beaucoup de figues, et ce matin j’ai eu la diarrhée. Mais, attention, il ne faut le mettre dans ton article. Car notre peuple de génie pense que les gens du pouvoir ne vont pas aux toilettes. Compris ?


Insi : Vous avez parlé de tamazight ?

Ouyahia : Nous avons parlé de tamazirt, des figues et de la préparation de confitures de figues...


Insi : Vous aimez beaucoup les figues Monsieur Ouyahia.

Ouyahia : Ben, la preuve j’ai choisi la figue pour ma campagne.


Insi : Comme dirait l’autre : Vous faites votre campagne en détruisant la nôtre. Ce n’est pas ce que vous faites Monsieur Ouyahia.

Ouyahia : Quoi ? Moi à chaque fois que je perds le pouvoir je viens chez moi en Kabylie manger tibexsisin. Et la Débauche de Kabylie fait le reste.


Insi : Ce journal vous aime bien, je crois.

Ouyahia : C’est un bon journal. Je me torche bien le ...


Insi : Quoi ?

Ouyahia : T’s malade ou quoi ? T’as vu ce que vos lecteurs ont fait au pauvre El Qardaoui. Il a dit des gros mots sur votre site et tout le monde a insulté votre journal. Ah ! C’est pour ça que j’aime les Kabyles. Ils ne badinent pas avec la morale. De vrais conservateurs ! Plutôt des enfants de bonnes familles : mmi-s n tfamilt.


Insi : Vous avez lu l’entretien d’El Qardaoui ?

Ouyahia : Oui, avec Boutef. On a beaucoup ri. El Qardaoui a beaucoup d’humour. Dommage, si je n’avais pas peur de perdre les élections, je vous aurais volontiers raconté ce qu’il a dit un jour dans une conférence islamique.


Insi : Qu’est-ce qu’il a dit ?

Ouyahia : Non, non, non ! Je ne te le dirai pas. Ah quand j’y pense ; je rigole tout seul comme un fou.


Insi : Au cas où vous succéderez à Bouteflika, envisagez-vous d’officialiser tamazight Monsieur Ouyahia ?

Ouyahia : Non.


Insi : Pourquoi ?

Ouyahia : Qu’est-ce que vous allez faire avec tamazirt ? Vous reste deux mots et vous dites qu’ils sont vulgaires. Alors à quoi bon de les officialiser ?. De toute façon, chez vous c’est : Inna-yas wadhu. Inna-yas wagu...


Insi : Vous pensez que les Kabyles sont incapables de se moderniser ?

Ouyahia : Ay yayayayyyy...


Insi : Qu’est-ce que vous avez Monsieur Ouyahia ?

Ouyahia : J’ai mal au ventre.


Insi : Vous aimez le kermousse Monsieur Ouyahia ?

Ouyahia : Pourquoi ?


Insi : Le Kermousse constipe bien. C’est bon pour la diarrhée.

Ouyahia : Si tu me les épluches, je veux bien.


Insi : Pas question.

Ouyahia s’énerve. Il n’a pas l’habitude de voir un journaliste lui désobéir : Allez sort de ma tamazirt, petit morveux. Ou bien...


Insi : Ou bien quoi ?

Ouyahia : J’appelle les terroristes et les gendarmes.


Insi : Vous plaisantez ? Vous avez bien de l’humour pour un ex premier ministre. Et la réconciliation alors ?

Ouyahia siffle ; des gendarmes et des terroristes sortent des buissons. Ils étaient toute une colonie, presque un million de gens armés jusqu’aux dents. Ils étaient en train de manger des figues dans les champs voisins. Insi, en les voyant, prend ses jambes à son cou et disparaît.

Messages

  • c bizar ! pourquoi tous les politik qu’Insi a interviewé ont voulu le massacrer ? Insi degs Imensi, comme disent les anciens ! Insi, comme le veut la légende est toujours plus malin. Ils ne l’auront jamais, il habite chacun de nous !

    Insi yaden

    • J’invite tous les Berbères à lire le livre de Théodore HERZL "L’Etat des Juifs", éd : la découverte. Tout Berbère désirant vivre libre et indépendant doit s’en inspirer. Un bon livre de chevet. Bonne lecture.

    • Azul

      Le Berbère par définition est un homme libre. Il n’a pas besoin de lire l’oeuvre d’un sioniste.

      A bon entendeur

    • Aujourd’hui le sioniste a un Etat monsieur. Pas l’homme libre. De plus, les sionistes ont donné au monde des génies : Marx, Einstein, Freud, Kafka... et j’en passe. Le monde entier lit les sionistes. Pour ma part, une culture qui donne tant de génie est tout simplement une grande culture. Et les gens qui caressent l’Amazigh dans le sens du poil en l’appelant Homme Libre ne sont rien d’autres que ceux qui veulent le garder dans son rôle de soumis. Par contre, pour les Imazighen, l’Homme Libre est à venir, un avenir : un objectif à atteindre. N’as-tu pas lu Freud pour comprendre ton inconscient ? N’as-tu pas lu Marx pour comprendre la lutte des classes ? N’as-tu pas lu Einstein pour comprendre la relativité ? Le livre Théodore Herzl est traduit dans toutes les langues. Il l’a écrit en 1896 et il est toujours d’actualité. Tous les peuples qui désirent se liberer ont font leur bible. Il faut le lire. Refuser de lire un livre car on se croit plus malin que son auteur... j’appelle ça de la bêtise. Vive l’Homme Libre à venir. Vive l’Homme Libre en devenir.

    • Azul

      Vous m’apellerez Mademoiselle et non Monsieur :)

      Je suis libre et le lis d’ailleurs de tout, de façon laîque et rationelle mais je refuse de lire les sionistes, non pas les Juifs mais ceux qui se réclament du sionisme,et non pas le sionisme depuis ses débuts mais le sionisme destructeur d’aujourd’hui. En effet, je ne suis pas contre l’idée d’un Etat Juif mais je suis totalement en désaccord avec cette nouvelle conception sioniste sacro-sainte qui se donne le droit de voler les terres d’autrui et de tuer des innocents pour un Absolu. Je combats ce couran idéologique sioniste qui existe aujourd’hui en Palestine., Israel n’yant aucune valeur pour moi.

      Je vous invite à revenir vers nos suculentes figues et de mettre de côté votre si bel ouvrage et votre soif de liberté.

      Une jeune femme libre

    • Bravo demoiselle, voila ma réponse a celui ki aime tant les sionistes:Désolé Mon bon Monsieur car ce tu rémunère est tout récent car cela vient après la décadence du génie musulman et je pari que tu ne connais pas les causes et raisons de ce déclin, hé bien ! figures toi que se sont ces juifs même, que tu admire tant, qui sont a l’origine de ton affaiblissement et ce sentiment de les imiter et les adorer a ce que je vois, si tu avais lu au moins les protocoles de Sion tu comprendrais que tout ce qui c’est passé dans le monde et que c’est purement et simplement la machination du Démon et génie malfaiteur juif, a commencer par la chute de l’Andalousie et les succès de Rodrigue qui a été aidé et financé par les juifs locaux, revenant aux temps du développement de l’économie mondial, regardes toi bien que les pionniers du commerce et économistes sont des juifs simplement c’étaient eux qui détenaient tout les commerces, toutes les moyens de transports, les Banques , les capitaux etc., ceci au début du 17 siècle, ensuite viens vers la révolution française et le mythe du principe égalité, fraternité et liberté, ben se sont les juifs aussi dérriére tout ça car pour de simples raison économique ils avaient largué les rois qui les défendaient et faisait d’eux des vassaux et des banquier et des riches et a la fin ils ont décapité tout les monarques et princes etc., revenant maintenant aux guerres mondiales, penses tu que c’est venue comme ça ben non car les juifs étaient toujours dérriére, mais avant revenons a l’occupation française, connais tu les boushnak et basri, ? Connais tu leurs rôle dans l’occupation ? Et encore et encore et encore, je ne cite qu’un petit points croix tu a l’aulocoste ? croix tu qu’hitler a tué tout ces juifs alors que ces meilleurs généraux et hommes de mains étaient des juifs, goeuring, gobels etc., et encore k’a-t-il apporté Darwin ? que du fais et infondé, croix tu que l’home fut singe ??
      Sur ce je te laisse réfléchir mon bon monsieur !!

    • Les arabes t’ont eu jusqu’à la moelle
      la preuve ils te font hair ceux qu’ils haissent et qui sont leurs vrais fréres de sang mais pas de religion.
      ils ne metteront jamais cette verité en avant car elle n’arrange pas leur politique.

    • Bonjour Mesdames & Messieurs

      Je suis tombé un peu par hasard sur votre site en surfant et, même si je ne comprends pas toutes les références, n’étant ni Kabyle ni algérien (vous remarquerez qu’à mon sens un seul de ces 2 mots mérite une majuscule), l’article m’a bien fait sourire.
      En ce qui concerne la référence à Herzl, je suis assez d’accord. Comme son nom l’indique, l’arabie (au sens large, c’est à dire la péninsule) est le pays des arabes. Partout ailleurs, ce sont des colonisateurs : En Israël, en Palestine, ou dans tous les pays d’Afrique du Nord !
      Je vous souhaite bon courage pour votre lutte et ne vous trompez pas d’ennemis !

    • Marx, Einstein, Freud et Kafka n’étaient juifs, pas sioniste. Le judaïsme est une religion, le sionisme une idéologie. L’amalgame est sciemment entretenu par les islamistes.
      Cordialement

  • PRIX NOBEL ????

    COMPAGNE CONTRE L’EVENTUEL PRIX NOBEL A’ CELUI QUI JURRE QUE THAMAZIGHTH SERAIT NIEE CHEZ ELLE !!!!

  • Azul

    Superbe l’article ! J’espère de tout coeur qu’Insi est un bon athlète car je suis loin de croire que c’est son dernier sprint .... :)

    J’aimerais insister sur un phénomène qui prend de l’ampleur chez nos amis les politiciens, nos compagnons les médias...( Enfin en gros, tout ceux qui se partagent non pas les figues mais le pouvoir. :) ). En l’occurence cette tendance à folkloriser la culture amazigh, à la " tazart-iser " si je puis me permettre, à la dénaturiser en quelque sorte...

    Ces écrans qui nous montrent généreusement Ahiduss, dans une ambiance chaleureuse en plein Tamazirt, ces hommes politiques qui, quand ils commencent à avoir besoin de nos voix, sautent dans nos champs bien cultivée pour faire des " shows de dégustation de figues " par exemple ou encore des " show de ahiduss ", play-back oblige...

    Sans vouloir être vulgaire, nous n’avons pas besoin d’être vulgaire comme Ouyahia pour exprimer notre idées, on nous prend pour des cons ! Et le pire, c’est cette attitude infantile chez Imazighens à croire en la sincérite de ces manipulateurs, à applaudir bêtement, à féliciter les chaînes de télévisions, à être fier en fait ...Fierté de notre Amazighité certes mais fausse fierté puisque on nous fait croire, par le biais du côté folklorique de notre culture, que les Imazighens sont un peuple agréable, libre (par définition seulement malheureusement), ouvert et tolérant...Chimères ! Derrière tout cela se cache le but caché à savoir récolter nos voix et non pas nos figues ! Foutaise !

    Réveillez-vous chers Imazighens et soyez vigilants !