Au sommet du mont d’Aleban, à deux kilomètres d’Imider, une localité située à quelque 200 km au nord-est d’Ouarzazat, des habitants en colère organisent un sit-in depuis déjà une année. Ils protestent contre l’exploitation d’une mine d’argent sur leurs terres depuis 1969 par la Société métallurgique d’Imider (SMI), une filiale du groupe minier Managem géré par la Société nationale d’Investissement (SNI) appelée aussi "Maroc SA", une propriété du roi du Maroc. Si cette entreprise a généré en (…)
Accueil > Mots-clés > lutte > Imider
Imider
Articles
-
Imider : une mobilisation sans précédent...
1er août 2012, par Masin -
Imider : le Mouvement dénonce les pratiques de Managem...
23 janvier 2013, par MasinNous publions ci-après la déclaration du Mouvement Sur la Voie de 96 d’Imider qui coordonne l’action des populations des villages de la région d’Imider qui se battent depuis août 2011 contre la société minière Managem ainsi que les autorités locales.
-
Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
29 février 2012, par MasinSur cette vidéo, un enfant d’Imider (région de Tinghir au sud-est de Tamazgha Occidentale) s’exprime sur la situation qui prévaut sur le mont d’Alebban où des habitants organisent un sit-in depuis août dernier contre les abus de la Société métallurgique d’Imiter (SMI), une filiale de holding ONA, appartenant à M6.
L’enfant fustige le gouverneur de Tinghir qu’il traite d’"irresponsable". Il s’attaque aussi à tous les opportunistes "prêts à vendre leurs mères et leurs familles pour de (…) -
L’Etat marocain procède à des arrestations arbitraires à Imider
23 juillet 2011, par MasinCOMMUNIQUE
L’Etat marocain procède à des arrestations arbitraires à Imider
Cinq militants amazighs, membres du Mouvement sur la voie de 96 ont été arrêtés jeudi 12 juillet par la police de la monarchie marocaine et seront traduits devant le tribunal de Ouarzazat le 26 juillet 2012. Il s’agit de Moha Bennaser, Karim Lahcen, Faska Laadad, Taïeb Omar et Moha Ouljihad.
Le Mouvement sur la voie de 96 organise des rassemblements sur la montagne d’Alebban à Imider, près de Tinghir (sud-est (…) -
Les habitants d’Imider plus que jamais déterminés !
13 août 2012, par MasinSuite à l’arrestation arbitraire de militants d’Imider connus pour leur engagement au sein du Mouvement sur la Voie de 96 qui a engagé un bras de fer avec la Société métallurgique d’Imider (SMI), le Mouvement rend publique une déclaration par laquelle il dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire de la monarchie marocaine par le Makhzen qui multiplie depuis un an ses tentatives d’intimidation des habitants des villages d’Imider notamment ceux parmi eux qui sont les plus engagés. (…)
-
Imider : jugez la SMI, libérez les détenus !
12 août 2012, par MasinCinq militants du Mouvement sur la voie de 96 ont été condamnés jeudi 9 août 2012 à deux ans de prison ferme chacun. Alors que les habitants manifestent leur colère pacifiquement depuis une année, les autorités semblent déterminées à les pousser à radicaliser leurs méthodes.
Manifestation du 1er août à Imider.
Ils s’appellent Moha Bennaser, Faska Laadad, Karim Lahcen, Taïeb Omar et Moha Ouljihad. Ils sont des militants d’une cause juste, celle des habitants d’Imider qui organisent (…) -
La monarchie marocaine use de l’arbitraire à Imider
24 juillet 2012, par MasinLes associations Afafa et Tamazgha dénoncent des arrestations arbitraires de militants d’Imider par la police de la monarchie marocaine. Un autre militant, Mustapha Ouchtoubane, a été arrêté, lui, le 5 octobre 2011 et condamné, en première instance, le 1er décembre 2011, à quatre ans de prison ferme. La condamnation est confirmée par la cour d’appel de Ouarzazate le 13 février 2012, ne laissant aucune chance à ce militant.
Ces arrestations s’inscrivent certainement dans la stratégie de la (…) -
Imider : même les enfants se mobilisent !
29 septembre 2012, par MasinCe sont les écoliers des villages d’Imider qui se sont mobilisés pour dénoncer le traitement humiliant qui leur a été réservé par des autorités marocaines indignes de confiance. Autant dire des voyous. Des autorités qui ne connaissent que le mensonge et la ruse, incapables de tenir leurs promesses. Des autorités qui n’hésitent pas à jouer avec la santé d’enfants. Alors que leur Terre, avec ses mines d’argent, est l’une des sources de richesses de la monarchie allaouite, cette dernière n’est (…)