"Le calendrier berbère est un calendrier agraire !" Cette assertion, qui se réfère implicitement au calendrier julien et fait l’unanimité dans tous les travaux sur le sujet (Doutté, Genevois, Servier, Drouin) n’a pourtant pas le caractère d’évidence qu’elle veut bien nous montrer. Sommes-nous réellement en présence d’un calendrier agraire issu de la révolution agricole du néolithique ou de ce qui est devenu une simple convention de langage ? Un bref rappel historique permettra de voir que ce (…)
Accueil > Mots-clés > selection > Notre sélection
Notre sélection
Articles
-
Deux fêtes amazighes : Yennayer et Amenzu n tefsut.
27 février 2010, par Masin -
Faut-il subir davantage l’Algérie ?
1er septembre 2008, par MasinNous publions ci-après une contribution de Youba, de Bgayet en Kabylie. Il met le doigt sur une question épineuse qui handicape la Kabylie depuis des décennies. En effet, s’il y a bien une chose qui empêhe le combat amazigh d’avancer en Kabylie, c’est cet attachement acharné des Kabyles à une Algérie dont ils se sont fait une image mais qui, en réalité, est "conçue" pour contribuer à en finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord. En finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord, c’est (…)
-
Mouloud Mammeri et le Printemps berbère...
29 février 2004, par MasinL’on sait que la goutte qui a débordé le vase en 1980 et qui a fait que toute la Kabylie s’est levée pour crier son ras-le-bol et exprimer, pour la première fois dans la rue, sa revendication de reconnaissance de Tamazight, était l’interdiction de la conférence de Mouloud Mammeri prévue à l’Université de Tizi-Ouzou le 10 mars 1980.
Afin de donner une idée de développement des événements depuis le 10 mas 1980, nous publions un extrait du Journal des événements de Kabylie, de Rachid Chaker*. (…) -
Yennayer : histoire d’un mot
17 février 2009, par MasinYennayer est un terme pan-nord-africain désignant le premier mois de l’année calculée selon le comput solaire dit julien. Qu’on l’orthographie yennayer, ennayer, yannayer ou yannayr, ce terme est attesté aussi bien parmi les divers parlers amazighs qu’en arabe vernaculaire nord-africain, dans les régions du Tell comme dans les zones désertiques sahariennes. Cette unité remarquable d’un bout à l’autre de l’Afrique du Nord pousse à s’interroger sur les origines de la présence de ce vocable (…)
-
Ali Amran ou l’hirondelle qui fera le printemps*
17 avril 2005, par MasinA écouter la chanson dite folklorique, fortement médiatisée, on dirait que la chanson kabyle est entrée dans une forte léthargie. Les mêmes textes reviennent, les mêmes sonorités sont entonnées et les mêmes thèmes abordés. Pourtant, il faut bien le dire, même s’ils sont rarissimes, il y a de jeunes artistes qui font de merveilleuses choses et essayent de sortir des sentiers battus. Ali Amran est un exemple.
Pour les gens qui ont fréquenté les campus universitaires de Tizi-Ouzou, Ali Amran (…) -
Dimanche 20 avril 1980.
20 avril 2004, par MasinDimanche 20 avril 1980.
– Prise d’assaut de l’Université.
A 4hl5 du matin, alors que tout le monde s’était endormi à l’issue d’une longue réunion jusqu’à 3 heures du matin, plusieurs compagnies d’agents de forces de l’ordre (gendarmes mobiles, CRS), donnent l’assaut. Ils sont casqués et armés de fusils avec la baïonnette au canon, avec des matraques, grenades lacrymogènes, etc. Ils ne tirent pas de balles mais en revanche ils pénètrent violemment dans les chambres de la cité (…) -
Une machine de guerre contre Tamazight...
27 septembre 2010, par MasinNous avons assisté récemment à quelques interventions d’intellectuels algériens, parfois mal placés pour s’exprimer sur une question qui concenrne en premier lieu des linguistes berbérisants, sur la question du choix de l’alphabet pour la transcription de tamazight. Et comme par hasard, ces derniers plaident pour la transcription de tamazight en caractères arabes.
Nous publions ci-après la position de Salem Chaker à ce sujet, une position exprimée déjà depuis quelques décennies.
Le (…)