Pour s’initier à l’art de manier Abendayer, cet instrument traditionnel berbère, Tamazgha vous propose un stage d’initiation avec le talentueux artiste kabyle Azal Belkadi.
Cinq séances au bout desquelles vous aurez la maîtrise des bases qui vous permettront de faire résonner cet instrument...
Stage de percussions (Abendayer) avec Tamazgha L’association Tamazgha met en place un stage d’initiation aux percussions traditionnelles berbères, principalement le tambourin (Abendayer).
Le (…)
Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités
Activités
-
Abendayer : stage d’initiation
27 avril 2018, par Masin -
Question amazighe en Libye : projection-débat.
1er avril 2018, par MasinTamazgha organise une projection d’un film court-métrage d’un jeune réalisateur amazigh de Libye, actuellment exilé en France.
Le film résume l’histoire d’une artiste amazigh engagé qui a, lui aussi, fini par quitter son payer et s’exiler en Europe.
Cette projection est également l’occasion de débattre sur la situation en Libye et son évolution depuis la chute du régime kadhafiste.
Projection du film
Afḍis (court métrage - 11’)
d’Azro Magora
Samedi 7 avril 2018 à 19h30
La (…) -
Le dictionnaire raisonné berbère - français.
11 mars 2018, par MasinA l’occasion de la publication du Dictionnaire raisonné berbère-français, de Miloud Taïfi, Tamazgha organise une rencontre le samedi 17 mars 2018 avec Miloud Taïfi et Patrice Pognan qui présentera l’ouvrage de quelques 1700 pages. Miloud Taïfi est professeur et directeur de recherche à l’Université de Fès. Patrice Pognan est professeur des universités à l’Inalco (Paris) ; dans le cadre de ses recherches sur la calculabilité des langues et le multilinguisme, il a élaboré les deux lexiques (…)
-
Tamazgha rend hommage à Chabane Slimani
15 janvier 2018, par MasinUne veillée en hommage à Chabane Slimani aura lieu à Paris le samedi 20 janvier 2018 de 18h à 22h.
Chabane Slimani est un héros amazigh qui vient de nous donner un exemple inédit d’Amazighité et du combat pour la dignité amazighe. Lâchement assassiné par de milices arabes de Zentane à Boukemache le 5 janvier 2018, il est enterré mardi 9 janvier au village At-Âli-Aïssa à Amechras en Kabylie.
Le cortège qui a transporté la dépouille est parti d’At-Willul le lundi 8 janvier, avec une (…) -
"La religion de ma mère"
30 septembre 2017, par MasinA l’occasion de la parution de son dernier roman "La religion de ma mère", Karim Akouche est l’invité de Tamazgha le 7 octobre 2017 à Paris pour une conférence-débat autour de ce roman. Le roman est publié aux ’Editions Frantz Fanon (Tizi-Ouzou), les éditions Michel Brûlé (Montréal) et les éditions Ecriture (Paris).
Parution : le 4 octobre 2017.
La religion de ma mère
Conférence-débat avec
Karim Akouche
écrivain kabyle.
Samedi 7 octobre 2017 à 18h30
Local associatif
12, (…) -
Kateb Yacine, un poète en trois langues !
12 mars 2016, par MasinDans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat le vendredi 18 mars 2016 à 19h30 à Paris.
A cette occasion, nous vous proposons la projection du film "Kateb Yacine, un poète en trois langues". Il s’agit d’un entretien avec Kateb Yacine réalisé par Stéphane Gatti.
Suite à la projection de ce film auquel nous accordons une place de grande importance à Tamazgha en tentant de le diffuser au plus large public possible, le débat sera ouvert (…) -
Regards sur la Kabylie
29 octobre 2015, par MasinLa Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à quinze ans, et depuis plus grand-chose qui soit véritablement prenant ou enviant. Les mobilisations pacifiques, "légales" et intenses ont toujours été suivies à terme de désillusions… Ces faux espoirs sont liés en vérité aux revendications/quêtes inopérantes face au monolithisme dictatorial.
Cette voie dépassée marque un jalon qu’il faut intelligemment dépasser, d’autant plus que d’autres (…) -
Où en est l’Azawad ?
7 avril 2015, par MasinAlors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur travail de sape et leurs pressions sur les représentants des mouvements de l’Azawad pour parapher des pseudo-accords de paix, les populations de l’Azawad ont célébré ce lundi 6 avril 2015, dans des scènes de joie et de liesse, le troisième anniversaire de la déclaration unilatérale de l’indépendance de leur territoire par le MNLA. Ces deux aspects de la situation révèlent la longueur du chemin déjà (…)
-
La commune libre d’Iberbacen...
31 octobre 2014, par MasinTamazgha organise une projection du film "Échos de la Commune libre de Barbacha", le vendredi 7 novembre 2014 à 19h. Le film est réalisé par Matouf Tarlacrea en avril 2014.
En avril 2014 Matouf Tarlacrea, en compagnie d’amis, s’est rendu à Iberbacen, en Kabylie, pour rencontrer les artisans d’une action citoyenne menée par les habitants de la région depuis 2012. En effet, les citoyons de cette région de Kabylie orientale se sont soulevé contre les pratiques coloniales de l’État algérien (…) -
Eros et Psyché : un conte amazigh devenu un mythe grec
31 mars 2014, par MasinUne conférence organisée par Tamazgha à Paris le samedi 24 mai 2014 à 14h30.
Les aventures d’Eros (l’amour) et Psyché (l’âme), sont narrées dans un roman intitulé Les Métamorphoses, écrit par Apuleius (Apulée), Africain romanisé né à Madaure (Mdawruc, située à 130 km au sud d’Annaba et à 150 km à l’est de Constantine), en 125 après J.C. Tout d’abord, la transmission de l’œuvre se limite à l’Afrique romaine puis chrétienne avant de tomber dans l’oubli durant huit siècles. Elle réapparaît (…)