Suite à la lettre adressée par Tamazgha à France 3 suite à l’émission "Des racines & des ailes" diffusée le 19 décembre 2007, le médiateur pour les programmes de France Télévisions, Alain Le Garrec, a répondu à Tamazgha en apportant quelques précisions quant la dite émission. Il dit avoir tra,smis la lettre de Tamazgha à l’équipe du magazine.
Ci-après l’ntégralité de la réponse d’Alain Le Garrec.
Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Lettres & réponses
Lettres & réponses
-
Réponse du médiateur de France Télévisions
21 janvier 2008, par Masin -
Réponse du médiateur de France 5 à la lettre du 20 août 2007
26 décembre 2007, par MasinTamazgha a adressé, en date du 20 août 2007, un courrier à la direction de la télévision France 5 pour protester contre le traitement fait des soldats numides qualifiés de mercenaires par le réalisateur du documentaire "Hannibal Le Conquérant", diffusé sur l’antenne de France 5 le dimanche 6 août 2007.
Le médiateur de France 5, Daniel DUIGOU, a répondu à Tamazgha en date du 16 novembre 2007.
Nous publions ici l’intégralité de la réponse.
[|Lire la lettre adressée par Tamazgha à la (…) -
Les éditions Albin Michel répondent à Tamazgha
28 octobre 2007, par MasinLa Directrice Littéraire des éditions Albin Michel, Claire Delannoy, répond au courrier que les adhérents de Tamazgha ont adressé aux éditions Albin Michel à propos de l’ouvrage de Sophie Bessis intitulé Les Arabes, les femmes, le liberté. Pour rappel, la première page de couverture de ce dernier est illustrée par un bijou kabyle, ce qui a scandalisé les adhérents de Tamazgha qui n’ont donc pas manqué de réagir auprès de l’éditeur de l’ouvrage.
Nous publions ci-après la réponse des (…) -
Le réalisateur du documentaire "Hannibal le conquérant" qualifie les cavaliers numides de mercenaires...
14 octobre 2007, par MasinSuite à la diffusion du documentaire "Hannibal le conquérant" par la chaîne de télévision française "France 5" le dimanche 5 août 2007 matin, des propos ont été tenus par le réalisateur à propos des Numides. Ces propos ayant scandalisé des membres de "Tamazgha", cette dernière a réagi en adressant une lettre, en date du 17 août 2007, à la Direction de France 5.
Nous publions ci-après la lettre en question.
Monsieur Le Président de France 5,
2-4, rue Marceau,
92785 (…) -
Le négationnisme et les Berbères
14 octobre 2007, par MasinLes éditions Albin Michel viennent de publier un livre signé par Sophie Bessis intitulé Les Arabes, les femmes, la liberté. L’auteur se pose notamment un certain nombre de questions sur les femmes qui acceptent, au nom de la religion, de demeurer juridiquement et socialement inférieures ou encore sur celles, nombreuses, qui se soumettent volontairement au port du hijab (voile islamique),...
Qu’un auteur s’intéresse aux femmes arabes, cela n’a rien d’anormal. Mais qu’un ouvrage qui traite (…)