Le Printemps 1980 est venu "secouer" la situation en Kabylie : il a ouvert la voie de la protestation populaire. Ainsi, pour la première fois, sous le régime arabo-musulman d’Alger, les Kabyles sont sortis massivement dans les rues pour dénoncer le régime et crier haut et fort leur ras-le-bol. Pour la première fois, ils ont dit publiquement et massivement non à l’arabisation et ont affirmé leur amazighité qu’ils sont décidés à défendre. Si le Printemps 1980 avait ouvert les voies de la (…)
Articles les plus récents
-
Le Printemps berbère de 1980 ouvre la voie du combat pour l’Amazighité et de la revendication démocratique.
13 avril, par Masin -
L’écriture, la poésie et la musique touareg à partir des années 1970
31 mars, par MasinDans le cadre du séminaire de l’équipe Lacnad (Langues et cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas), Hélène Claudot-Hawad parlera des Touaregs, le mercredi 2 avril 2025 (10h-12h). Pour ne pas mourir…
L’écriture, la poésie et la musique touareg à partir des années 1970
Conférence de
Hélène Claudot-Hawad
Dans le cadre du séminaire du Lacnad
Mercredi 2 avril 2025
10h-12h
Maison de la Recherche de l’Inalco
2, Rue de Lille – 75007 Paris.
salle L0.04 -
Séisme d’Adrar N’Dren : Saïd Ait Mehdi condamné à un an de prison ferme
16 mars, par MasinLorsque la monarchie marocaine peine ou refuse de répondre aux revendications légitimes de ses habitants, notamment ceux des communautés amazighes, ses tribunaux sont souvent mobilisés pour punir sévèrement toute voix dissidente. De la question d’Imider (1996-2011) aux victimes du séisme d’Adrar N’Dren, en passant par la révolte du Rif (2016-2017) et d’autres événements marquants comme Tagrest Taberkant (Tafilalet-Dra, 2008) ou ceux de l’université d’Imtghren (2008), la monarchie (…)
-
La révolte féministe catalane
9 mars, par MasinCe 8 mars 2025, la révolte féministe a éclaté à nouveau dans les Pays Catalans. Comme ce fut le cas ces dernières années, des milliers de femmes ont manifesté à travers toute la nation catalane, montrant leur indignation face aux inégalités et aux injustices que le sexe féminin subit encore, jour après jour, en raison de différences visibles dans tous les domaines : différences de salaire, impositions par la force, abus sexuels... et un terrible filet de maltraitance qui, trop souvent, se (…)
-
Tamazgha condamne la profanation du drapeau amazigh à Tripoli
1er mars, par MasinDans une déclaration rendue publique le 28 février 2025, l’organisation Tamazgha dénonce avec force la profanation du drapeau amazigh organisée à Tripoli par des individus liés au ministère de l’Intérieur et apporte sans réserve aux Amazighs de Libye mobilisés pour défendre leurs symboles et leur droits en Libye. Cette atteinte à un des symboles de l’Amazighité ne vise pas seulement les Amazighs de Libye mais l’ensemble des Amazighs. Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration de (…)
-
Isaffen
1er mars, par MasinAttendu depuis longtemps, le recueil de poésies de l’ancien président de l’association socioculturelle Azemz est paru aux éditions Ad Nuru s Tmaziɣt en au dernier trimestre de 2024. Moha Bihi fait partie de la génération des années 80 et 90 qui a œuvré et milité pour la préservation et la promotion de la langue amazighe. Une génération qui a beaucoup écrit et dont on attend encore aujourd’hui les publications, comme celles des figures emblématiques de l’association Tilelli : Ali Harcherras (…)
-
Profanation du drapeau amazigh en Libye
25 février, par Masin -
Affaire ZEFZAFI : la monarchie marocaine épinglée par le GTDA
25 décembre 2024, par MasinLors de sa centième session qui s’est tenue à Genève du 26 au 30 août 2024, le Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA) des Nations unies a adopté ses avis au sujet de cas de détentions arbitraires qui lui ont été soumis. Parmi ces cas, celui de Nasser Zefzafi, un militant rifain arrêté puis incarcéré arbitrairement par la monarchie marocaine. Cet avis (n° 43/2024) concernant Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation pacifique qui a secoué le Rif après la mort de Mohcin (…)
-
Ce que révèle l’arrestation de Boualem Sansal en Algérie
18 décembre 2024, par MasinDans une tribune parue dans le magazine "Marianne", le 16 décembre 2024, Salem Chaker dénonce l’arrestation arbitraire de l’écrivain Boualem Sansal et dit la réalité du régime qui règne sur l’Etat algérien depuis plus de soixante ans : "une dictature pilotée par une oligarchie militaire". Il dit, encore une fois, que "l’Algérie indépendante n’a jamais été ni démocratique ni progressiste". Salem Chaker précise également que le régime d’Alger a toujours œuvré pour "le contrôle absolu du système judiciaire, le contrôle de l’information et surtout la mobilisation de deux références idéologiques fondamentales : le nationalisme et la religion".
-
Tkrurwa de Hawad
24 novembre 2024, par MasinDéclaration de Hawad devant sa peinture murale à Marseille, le 6 novembre 2024, dans le cadre de l’événement "Éloge de la submersion (cosmogramme 2#*)", une proposition de Dénètem Touam Bona et la compagnie, avec Hawad, Maya Mihindou, Tiphaine Calmettes, Olivier Marboeuf, Intersexion (Arianne Leblanc & Aphelandra Siassia), Sabrina Da Silva Medeiros, Rangitea Bourgeois Tihopu, Magalie Grondin. Un évènement soutenu par le programme Art & citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso. (…)