Accueil > Actualité > Tkrurwa de Hawad

Tkrurwa de Hawad

À l’Éloge de la submersion, à Marseille.

dimanche 24 novembre 2024, par Masin

Déclaration de Hawad devant sa peinture murale à Marseille, le 6 novembre 2024, dans le cadre de l’événement "Éloge de la submersion (cosmogramme 2#*)", une proposition de Dénètem Touam Bona et la compagnie, avec Hawad, Maya Mihindou, Tiphaine Calmettes, Olivier Marboeuf, Intersexion (Arianne Leblanc & Aphelandra Siassia), Sabrina Da Silva Medeiros, Rangitea Bourgeois Tihopu, Magalie Grondin. Un évènement soutenu par le programme Art & citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ce projet de recherche-création archipélique, "Cosmopoétiques du refuge", se déploie en une série d’escales constituant autant de "cosmogrammes" : des espace-temps visant à proposer d’autres versions de la "réalité" – des sub-versions – via une réhabilitation de la puissance des rêves, de la poésie et de l’utopie en acte, tout cela en "correspondance" avec la recherche scientifique la plus contemporaine (biologie marine, anthropologie, géographie, etc.).

Et c’est lors des préparatifs de l’exposition que Hawad fait sa déclaration devant sa peinture murale qui fait partie de l’exposition qui a eu lieu du 16 novembre 2024 au 1er février 2025 à La Compagnie (9, rue de Pressensé - 13001 Marseille).




Parmi les activités proposées, notons ces deux interventions d’Hélène Claudot-Hawad.

 Vendredi 29 novembre 2024 à 18h
Hélène Claudot-Hawad
Pourquoi se bleuir la peau ? Imaginaire esthétique touareg
Le bleuissement de la peau chez les Touareg ne se réduit ni à une affaire de mode, ni au simple désir de s’embellir. Cette pratique met en scène les principes structurants de la cosmovision touareg et d’une société matricentrée où le féminin précède et englobe le masculin.

 Samedi 30 novembre 2024 à 20h
Hélène Claudot-Hawad
Furigraphier le vide : art et poésie touareg pour le IIIe millénaire (2008, 54’).
Projection suivi d’échanges avec la réalisatrice.
Comment être touareg aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche nomade qui multiplie les horizons ? Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l’économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leurs richesses minières. Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire, quarante-quatre poètes touareg de l’Aïr, de la Tagama, de la Téshilé et de l’Azawagh, se sont réunis à Agadez pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006. Dessinant des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd’hui leur société, ils réinventent à leur manière les trames du présent. A travers un langage esthétique de l’intime, au plus près des visages, des corps, des regards, des gestes, des voix, ce film s’attache à saisir les émotions et la logique des acteurs en action. Il présente une facette ignorée du monde touareg, celle qui provient de l’intérieur de la société et fait découvrir la richesse insoupçonnée des productions poétiques et artistiques de cette culture originale et de ses cheminements esthétiques et éthiques dans la modernité.

Hélène Claudot-Hawad, socio-anthropologue, Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, a écrit de nombreux ouvrages sur le monde touareg, sa culture originale et ses valeurs matricentrées, sur ses transformations historiques et sur son imaginaire du présent et du futur dans une période troublée. Elle amis une grande partie de sa production scientifique en libre accès (https://cv.archives-ouvertes.fr/helene-claudot-hawad).

Pour en savoir plus