Accueil > Actualité > Victor Dupont est enfin libre !

Victor Dupont est enfin libre !

Soulagement après la libération du chercheur.

samedi 16 novembre 2024, par Masin

Un véritable soulagement pour le chercheur français Victor Dupont, sa famille, son laboratoire et la communauté universitaire française. Détenu par les autorités militaires tunisiennes depuis le 19 octobre, il a enfin regagné le sol français le 15 novembre.

Libéré de prison le mardi 12 novembre, il est rentré en France vendredi 15 novembre. C’est le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Christophe Lemoine, qui l’a annoncé lors du point presse du vendredi 15 novembre : "Concernant Victor Dupont, il est sorti de prison le 12 novembre dernier et il a regagné la France aujourd’hui. Nous nous réjouissons qu’il ait pu retrouver ses proches ici, en France. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que notre ambassade et notre consulat à Tunis, ont suivi avec beaucoup d’attention sa situation depuis son arrestation."

Beaucoup de soulagement après plusieurs jours d’angoisse permanente dans l’entourage de Victor Dupont. "On se levait avec Victor Dupont, on se couchait en pensant à Victor Dupont" déclare Vincent Geisser, directeur de l’Iremam, juste après cette libération. Joint par RFI au sujet des raisons de l’arrestation du jeune chercheur, le directeur de l’Iremam qui reconnait qu’on est dans "un contexte tendu entre la France et la Tunisie", précise que Victor Dupont "a été accusé d’atteinte à le sûreté de l’Etat, un motif d’inculpation très général". En effet, derrière "atteinte à la sûreté de l’Etat" ou "atteinte à la sécurité de l’Etat" on peut mettre beaucoup de choses. Vincent Geisser affirme, au micro de RFI, que "l’instruction militaire tunisienne a montré que finalement ce n’est pas exact. À aucun moment dans sa présence et dans sa mission scientifique en Tunisie, Victor Dupont s’est livré à des actes d’opposition, de dissidence ou même d’atteinte à la sûreté de l’État. Et finalement, l’instruction tunisienne a fini par reconnaître elle-même que le dossier était vide".

Pour rappel, dix jours après son arrivée en Tunisie pour effectuer des entretiens dans le cadre de sa thèse, Victor Dupont, doctorant rattaché à l’Iremam (Aix-en-Provence), s’est fait violemment arrêté le 19 octobre. Déféré devant le tribunal militaire du Kef pour "atteinte à la sureté de l’État" le lundi 21 octobre, après une garde à vue de 48 heures, il a été incarcéré dans la prison politique de la Mornaguia à Tunis. Victor Dupont est doctorant contractuel à l’Iremam depuis novembre 2022, rattaché à l’équipe ED 67 Sciences Juridiques et Politiques (Aix-Marseille Université) et il est membre d’un programme scientifique financé par le Conseil européen de la recherche (ERC). Sa thèse est intitulée "Se mobiliser pour le travail en Tunisie (post) révolutionnaire. Une comparaison des rapports au politique de jeunes diplômés universitaires", sous la codirection d’Amin Allal (CERAPS) et d’Éric Gobe (IREMAM).

La Rédaction

Lire également :
 La Tunisie renoue avec son penchant dictatorial