Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > "Bougafer 33, la mémoire tatouée"
"Bougafer 33, la mémoire tatouée"
Un film documentaire de Ahmed Baidou (Rabat, 2010)
dimanche 28 février 2016, par
L’association AFAFA organise une projection du film "Bougafer 33, la mémoire tatouée" à Roubaix le samedi 5 mars 2016.
"Bougafer 33, la mémoire tatouée" est un film documentaire qui relate l’une de ces guerres que se sont livrées les tribus amazighes et les puissances coloniales française et espagnole avec la collaboration de la monarchie marocaine.
Ce film de Ahmed Baidou est réalisé à partir d’une idée et un scénario de Mustapha Qadery.
Projection du film
"Bougafer 33, la mémoire tatouée"
Le samedi 5 mars 2016 à 15h00
Maison des Associations de Roubaix,
24 Place de la Liberté
Metro/Tramway : Eurotéléport.
Entrée libre.
Contact :
Tel : 07 82 83 23 94
Email : associationafafa@yahoo.fr
Le film documentaire "Bougafer 33, la mémoire tatouée" est un voyage dans le temps et dans l’espace. Voyage dans les souvenirs et les lieux d’une bataille survenue en 1933 dans le Saghru, entre forces coloniales françaises et les Aït Atta.
Ce film de 52 minutes a suivi le voyage effectué par des Français venus se recueillir sur les traces des leurs et découvrir les lieux. Il retrace également les différentes rencontres avec les habitants de la région. C’est ainsi que le voyage dans l’espace s’est accompagné d’un voyage dans le temps, pour restituer les évènements survenus en 1933 entre l’armée française et les derniers résistants, les Aït Atta.
Ce document se base sur le témoignage audio d’un soldat français qui a participé aux opérations de Saghru en février et mars 1933. Il se base aussi sur le témoignage oral de deux rescapés de cette bataille, un homme et une femme qui furent des enfants à l’époque et également sur le récit écrit (un manuscrit) rédigé par un lettré local qui est revenu de cette bataille et a consigné ce qu’il a vécu. La poésie et la chanson qui racontent cet événement complètent le tour des matériaux utilisés pour raconter cette histoire.
Le film montre la visite de lieux de souvenir : cimetière, lieux de la conclusion de la paix, lieux des batailles, jusqu’à la stèle commémorative érigée au sommet de l’un des pitons des hauteurs qui culminent à 2000 m d’altitude, au cœur de Saghru qui a vécu les événements racontés.
"Bougafer 33" est un film qui essaye de restituer une mémoire toujours vivace, une histoire qui relate la conquête coloniale et ses péripéties.