Accueil > Satire et humour > Le psychiatre devenu fou !
Satire
Le psychiatre devenu fou !
mercredi 24 mars 2004, par
Entretien imaginaire avec Saïd SADI
Bonjour Docteur ! Comment va la santé ?
Très bien, très bien ! Si c’est pour une consultation, dites d’abord de laquelle il s’agit : psychiatrique ou politique ?
Comment, vous ne me reconnaissez pas Docteur ? Je suis INSI, le reporter de "Kra Isallen". On s’était vus il y a deux ans et vous nous aviez accordé un entretien.
Ah le salaud ! Qu’est-ce que t’a écris la fois dernière ?
Ce que vous aviez dit : nous avons l’enregistrement !
D’abord je ne vous avais pas autorisé à enregistrer. Mais bon, pourquoi vous venez aujourd’hui ?
Eh beh, pour un autre entretien Docteur !
Je n’ai rien à dire, j’ai tout dis. Et puis je ne vous fais pas confiance.
Mais Docteur, vous êtes une personnalité publique, vous êtes candidat aux présidentielles algériennes. Vous devez donc vous prononcer.
Je me suis déjà prononcé dans Liberté, qu’est-ce que vous voulez ?
Mais Docteur, vous savez bien que "Liberté" ce n’est pas sérieux. Et puis nous voulons vous poser des questions que vos amis de "Liberté" n’ont pas osé vous poser.
Faites !
Pourquoi vous avez décidé de participer aux présidentielles algériennes ?
Parce qu’il faut participer.
Et pourquoi vous aviez décidé de ne pas participer aux élections présidentielles de 1999 ?
Parce qu’il ne fallait pas participer ?
Alors comment peut-on savoir s’il faut participer ou non ?
Dans la maison RCD c’est moi qui décide s’il faut participer ou non.
Vous êtes sûr que c’est vous qui décidez et non pas vos supérieurs ?
Qu’est ce que vous insinuez par là ?
Je voulais juste dire est-ce que ce ne sont pas plutôt vos amis galonnés qui décident ?
Là je vous fais une révélation : Eh beh sachez que tout ce que je décide leur plait. C’est inouï n’est-ce pas ?
Comment ça ?
En 1990, j’ai participé aux élections municipales, le FFS avait boycotté ; eh bien ! ça a plu aux militaires. En 1994, j’ai participé aux élections présidentielles, le FFS avait boycotté ; eh bien ! ça a plu aux militaires. En 1999, j’avais boycotté les élections présidentielles (pour permettre à mon ex-ami Boutef de passer), le FFS avait participé ; eh bien ! ça a plu aux militaires. En 2004, je participe aux élections présidentielles, le FFS boycotte ; eh bien ! ça plait encore aux véritables patrons. Vous voyez !
Que pensez-vous de votre ancien bras droit Amara Benyounès ?
Lui, de toute façon il n’ira pas loin... En plus, il ne me gêne pas vraiment puisque nous avons juste des missions différentes à accomplir. Nos partenaires politico-militaires ont changé de stratégie et ils veulent multiplier leurs cartes en Kabylie.
Et puis, ça c’est notre affaire : ça ne vous regarde pas. Laissez-nous laver notre linge sale entre nous.
Passez à autre chose, sinon laissez moi travailler.
Revenons à votre candidature. Quel est votre programme ? Que proposez vous aux Kabyles, pardon, je voulais dire aux Algériens ?
Je n’ai pas de programme et je n’ai rien de particulier à proposer aux Kabyles. Je veux juste leur dire que Benflis est quelqu’un de bien et que Bouteflika n’est pas bien. Les Kabyles ne doivent pas voter pour Bouteflika. Ils doivent donner leurs voix soit à moi soit à Benflis.
Mais pourquoi vous parlez des Kabyles ? Vous dites que vous êtes algérien et votre parti national algérien !
Parce que moi je m’occupe de la Kabylie et y’en a d’autres qui s’occupent des autres régions de notre cher pays l’Algérie.
Donc, si j’ai bien compris, vous ne voulez pas devenir président des Algériens ?
Mais vous savez que ce n’est pas possible d’autant plus qu’il y a l’étiquette de "kabyle" qui me colle... Les Algériens ne sont pas encore prêts à accepter qu’un Kabyle devienne président de la république.
Que pensez-vous de l’autonomie de la Kabylie ?
Ferhat Mehenni a été malin. Il sait qu’il ne peut pas devenir président de l’Algérie, il a alors opté pour l’autonomie de la Kabylie. Mais on ne le laissera pas y arriver.
Comment ?
Nous lui mettrons les bâtons dans les roues et si on voit que les Kabyles adhèrent à cette idée, nous allons faire l’autonomie nous-mêmes. Je veux dire avec mes amis.
Mais ce n’est pas bien ce que vous faites !
Vous savez, une fois on est pris au piège ça y est : on ne peut plus faire marche arrière... Je n’ai pas envie de finir comme tous les autres : Kasdi, Bouidiaf,...
Et Tamazight alors ?
Illusion... Les jeux sont faits il y a longtemps, et maintenant nous sommes dans un processus irréversible concernant la disparition de Tamazight... Et nous sommes là pour faire en sorte que sa disparition se fasse en douceur et sans fractures... la Kabylie a assez versé de sang.
Et le MCB ?
Nous venons de réaliser la troisième division. On se retrouve maintenant avec cinq MCB. Et on est prêt à aller plus loin s’il le faut. Mais bon, reste que le MCB légitime et le plus actif est celui dirigé par mon ami le Docteur Mouloud Lounaouci.
Le CMA, vous connaissez ?
Oui, là y a pas de problème : nous contrôlons bien la situation. C’est vrai qu’en 1997 nous avions raté notre coup à Tafira : notre délégation n’avait pas bien fait son travail. En 1999, après l’opération que nous avons mené pour le récupérer, on tenait juste un bout du fait que les Marocains étaient là (nous étions obligés de composer avec eux), mais aujourd’hui nous contrôlons parfaitement les choses et les Marocains sont mis hors état de nuire. Et d’ailleurs, il ne faut pas oublier que le CMA est une idée de mon ami le Docteur Lounaouci : c’est lui qui était à l’origine. On n’a fait donc que récupérer notre bien !
Vous avez des nouvelles d’Aït Ahmed ?
Lui, je ne m’en occupe plus maintenant.
Pourquoi ?
Son parti est neutralisé de l’intérieur. Il est miné d’agents efficaces qui font bien leur travail. On attend maintenant qu’il rende l’âme et le FFS ne sera plus opérationnel. Vous savez, avec son âge et l’état de santé dont il est...
Et l’affaire Matoub ?
J’ai attaqué Malika Matoub en justice. Le Tribunal de Paris vient de la condamner pour diffamation et elle nous doit, pour moi et mon ami Noureddine, 6500 euros. Elle va faire appel, mais ça lui coûtera plus cher car nous demanderons trois fois plus. Comme je vais gagner le procès, mon frère aussi, d’ailleus, va gagner son procès avec elle. Cela nous permettra de faire taire Malika et sa mère et par la même occasion on enterrera l’affaire Matoub qui a assez duré. Vous savez, ce n’est pas du tout bien de jouer avec les morts. Lounès est mort ; il faut le laisser se reposer en paix : il la mérite non ?
Mais Docteur, il y aura toujours des gens qui diront que vous êtes derrière l’assassinat de Lounès ?
Qui va les croire ? Vous savez, de son vivant Lounès ne faisait rien sans que je ne le sache : il demandait toujours mon autorisation pour faire la moindre des choses. Nourredine était un très bon copain à lui au point où Lounès ne pouvait pas rester un jour sans le voir. Comment croire ces ragots des gens jaloux qui disent n’importe quoi. En plus, il ne faut pas oublier que c’est le RCD qui avait assuré la sécurité de Lounès !
Votre dernier mot ?
J’ai envie de dire aux Kabyles ceci : Si vous ne voulez pas voter pour moi, votez Benflis. Mais surtout ne votez pas Bouteflika ! Et l’avenir de l’Algérie sera meilleur !
L’Algérie a besoin de la Kabylie. Les Kabyles ne doivent pas refuser l’appel de l’Algérie pour laquelle ils ont versé beaucoup de sang. Il faut que la Kabylie soit toujours prête à aller au secours de l’Algérie menacée par des gens comme Bouteflika. Aujourd’hui, la Kabylie doit sauver l’Algérie de Bouteflika et je suis sûr que les Kabyles feront leur devoir et seront au rendez-vous.
Lire les autres entretiens imaginaires :
– Chirac : "Le berbère langue arabe de France !"
– Une vieille couronne sur une jeune tête. Entretien exclusif avec M6
– Le divan du Docteur S. Entretien imaginaire avec le docteur Saïd Sadi
– Entretien exclusif avec CHIRAC en Algérie
– Aït-Ahmed ou l’art de manipuler...
Insi est un personnage imaginaire dont la mission principale est d’imaginer des entretiens avec divers acteurs de la vie politique en Afrique du Nord. Il arrive toujours à leur faire dire le fond de leurs pensées.
Messages
1. > Le psychiatre devenu fou !, 26 mars 2004, 08:55, par belaid
Tout ce qu’on pense si bas , vous l’avez dit si fort .Analyse extraordinaire .Je vous tire chapeau et bon courage .Belaid.
1. > Le psychiatre devenu fou !, 27 mars 2004, 19:53, par bader
pourquoi pensez-vous si bas ?vous n’êtes franc ?
moi je dis toujours tout haut ce que je pense si bas.
2. > Le psychiatre devenu fou !, 12 mai 2005, 16:20, par idir lhadj
SI LE PSYCHIATRE EST DEVENU "FOU" C’EST PARCEQUE SON PEUPLE EST ’NEANT".
3. > Le psychiatre devenu fou !, 7 mai 2007, 11:08, par belaid
Thikhsi itsyenghan dhidhamnis ayahviv
2. > Le psychiatre devenu fou !, 27 mars 2004, 18:24, par karima
A propos du toubib saadi qui roule tranquille pour le pouvoir, j’ais lu aujourd’hui avec un certain etonnement (sur un site plutot kabyle) leur extraordinaire decouverte : La depeche de kabylie qui etait un support de la SM et du pouvoir. Finalement ce site a partcipé, sans le vouloir à désinformer les kabyle.
Quand un de ces 4 matins il vont decouvrir que le liberté ou le matin roulent pour le RCD je me demande bien ce qu’il vont bien pouvoir copier et coller, car il en va de meme pour tous les torchons que l’on qualifie de presse independante en Algerie.
3. > Le psychiatre devenu fou !, 27 mars 2004, 20:17, par Azwaw
A bader...
La kabylie peut bien se faire l’economie d’entendre trop fort les pensées toutes basses...
De toute maniere le RCD is dead !!
Allez chercher des moutons ailleurs !!
il y a 30 millions d’ habitants dans ce vaste pays qu’est l’algerie. Lachez nous les basquettes.
4. > Le psychiatre devenu fou !Eh Oui !, 28 mars 2004, 13:32, par Izemndorf
Bravo à Tamazgha !
Faites attention à ce que Saadi ne vous attaque pas en justice car il est capable, le bougre ! Et comme ça vous allez la fermer une fois pour toutes ! Vous savez les Saadi, ça plaisante pas et ça te fous un procés en moins de quatre ! Eh oui ! En plus il le gagne par dessus le marché ! Il faut bien de l’argent pour lui et pour Amrane, le fils du Colonnel, là ! Et puis il faut bien clouer le bec de la Malika car il faut cacher cette vérité qu’on ne saurait.. voir !
A bon entendeur , salut !
Izemndorf
1. > Le psychiatre devenu fou !Eh Oui !, 28 mars 2004, 20:06, par Meziane
Évidemment au pays des rumeurs, il est très difficile de prendre partie pour tel ou tel, tant la situation est tordue en kabylie.
Ce qui se passe la bas est sans doute encore plus complexe que le miracle même de la vie.
Essayer de le décrire la situation kabyle d’ une façon objective vous vaudras les pires noms d’ oiseaux de tel ou tel partie.
C’ est pour cela que je salut cette forme d écriture qui finalement sous ses airs satiriques décrit assez bien le climat malsain dans lequel veulent nous plonger certains.
Pour être tout a fait complet je vous invite nous faire d’ autres interviews éclairés du vieux Ahmed et du jeune Abrika .
Car finalement ce genre de phrasé nous en dit bien plus sur le climat et les enjeux qui se trament la bas que bien nombre de papiers.
Le pouvoir algérien est sans aucun doute l’ un des plus diabolique de cette planète. En plus d’ être mafieux il joue très bien son rôle au sein de la grande mascarade place des nations. Il sera indémontable sans une nouvelle révoltions hélas.
Il construit sa pérennité sur un triangle infernale et aux angles acérés.
– L’ islam et l’arabo-islamisme qui va avec, outil fantastique pour abrutir même les brebis
– Le nationalisme étroit. tahyia el djazair quel que soit sa condition social. Dans ce pays même les morts agitent le drapeau au fond de leurs tombes.
– Le clientèlisme, distribué un maximum de dividende au cercle le plus large possible pour se construire une base. Les chouadas.
La kabylie a démystifié l’ islam, il lui reste a jeter aux orties définitivement le nationalisme hérité de 63 pour commencer a inquiéter réellement le pouvoir.
A partir de ce moment la, le divorce tant attendu par notre jeunesse sera consumé et adviendra ce qu’ il adviendra.
Mais alors, les kabyle seront quitte pour assumer leurs responsabiltés...et pour une fois pour eux même..
Pour finir sur la mort de Matoub, évoqué dans cette satire, je dirais a titre personnel que c’ est une vieille dame et sa fille, qui ont perdu le fils ou le frère que l’ on tente de faire taire a coup de justice et autres milliers d’euros et je suggère a votre site et aux autres tel que le votre d’ ouvrir une quête car l’ honneur kabyle est ici bafoué par des chacals aux dents longues. Jusqu ’a ce procès j’etais assez perplexe sur les errements de Malika, mais depuis je me suis ravisé.
En kabylie ces histoire se règlent dans l’ honneur. La pire sentence est d’ obliger l’ une des deux partie a présenter ses excuses et donc a perdre son honneur.
Demander de l’ argent n’ est pas dans nos traditions. Ce partie n’a donc rien de kabyle. Donc voter Saadi c’ est certainement voter Benflis. Alors autant voter directement Benflis et ainsi assassiner une deuxième fois nos 120 Massinissa et autre Matoub.
Les kabyles ne sont plus les vaches a laits de cette Algérie messieurs...du moins j’ oses l’ espérer.
Tannemirt- nwen
2. > Le psychiatre devenu fou !Eh Oui !, 13 juin 2004, 12:24
Bien sûr, derrière chaque assassinat d’un kabyle, il y a un kabyle.
Ceux qui ne cessent pas de tirer sur les leurs font aussi, par ricochet, faciliter le travail au pouvoir pour laminer l’opposition.
On continue à polimiquer sur l’assassinat de MATOUB Lounes (l’immortel).C’est dommage. Pourquoi voudrait-on nous faire croire que ce n’est pas le pouvoir avec ses intégristes islamistes qui l’ont tué ?
Sachez, que s’il y a la moindre implication dans cet ignoble crime des hommes politiques de la région, Bouteflika n’ésiterait pas à l’exploiter pour que la région se neutralise par ses propres enfants en s’entretuant.
3. > Le psychiatre devenu fou !Eh Oui !, 13 mai 2005, 16:14, par tiliwamouloud
C’est facile d’acheter un logiciel d’instalation automatique des sites internets c’est devenu comme un jouer d’enfant aujourdhui. pour tout domains soi commercial ou autre. mais pas comme même faire un site pour discréditer les hommes politique pour une simple raison ; parceque font de la politique ou participent ou boycotent une éléction quelconque.ce n’est pas des arguments qui tien la route. car je m’étale pas boucoups ici sur le domaine politique, à lequel vous étes loin d’ailleur dans cette article qui se met à la place de l’autre pour vider sa haine et qu’il es imagine de le salire envers les autre. mais je me souviens que ce n’est pas le seule que vous avait disqualifier, rappeler vous bien MR tamazgha dans une conference du fils du colonel Amirouche tu as qualifié le colonel Amirouche comme un sanguinaire islamiste suite à une propagande diffusé par l’armée colonial que se soi,disant a tuer ses confrères, l’un des conferencier il t’a répendu ceci ; "d’abord cette propagande ce n’est pas vrais et si Amirouche est islamiste, comment c’est que c’est lui qui est chargé de la sécurité du congrès de la sommam que ce dernier est anti république islamique.
Voir en ligne : psychatre devenu fou ! Eh Oui !
4. > Le psychiatre devenu fou !Eh Oui !, 14 mai 2005, 00:08, par mohend
Pour continuer dans la satire :
Sache que le logiciel est gratuit, il s’agit de SPIP.
Tu l’achete gratos, tu l’installe et ensuite pendant que tu dors, il met en ligne pleins d’articles comme celui la...tout seul
voila tu n’as plus qu’a
5. Le psychiatre devenu fou !, 11 juin 2006, 13:42, par nadia
azul j’ai cru que ce genre de texte n’existera pas chez nous parceque nos hommes ont beaucoup souffert pour arriver la.Aujourd’hui ils meritent nos respect rien d’autre .
6. Le psychiatre devenu fou !, 14 juin 2006, 20:44, par M. Hocine
Dinna : Mr Insi, vous êtes Kabyle ou Amazigh ?.
Insi : pourquoi ? Il y a une différence ?
Dinna : Non, juste comme ça !
Insi : Ah si, et tu as une idée derrière !
Dinna : Moi, mes idées sont toujours devant, et puis c’est à moi de poser des questions.
Insi : a propos de quoi ?
Dinna : mais voyons !!! Je te pose des questions à toi, pas à propos......et puis je vais répondre à ta place au sujet de Kabyle ou Amazigh puisque c’est comme ça.
Vous connaissez sans doute Hmed Oumerri ! Il a été tué par un Kabyle. Yugurten a été trahit par un Amazigh.
Insi : qu’est-ce j’ai..................?
Dinna : juste une idée. Au fait, j’ai aimé l’interview de Ouyahia !
Insi : comment ça, vous l’avez lu ?
Dinna : Non, je l’ai imaginé comme toi.
Insi : et tu as imaginé quoi sur moi ?
Dinna : non, j’ai imaginé une interview comme toi, et non des choses sur toi. Et puis c’est moi qui pose des questions comme prévus.
Insi : des questions imaginaires ?
Dinna : Non, des questions réelles sur tes interviews imaginaires.
Insi : attention, un peu de respect.
Mes interviews sont imaginaires d’accord, mais imaginées aussi.
Dinna : ah bon, et moi qui croyais de l’humour !
Insi : ça s’appelle" humour constructif". On construit des idées, nos idées quoi !!
Dinna : lorsque vous dites : on construit. Donc vous êtes au moins deux ?
Insi : Quel imbécile ! Je te croyais malin. Tu sais bien quand on fait une interview, on ne peut pas être seul. Il y a toujours une personne qui pose des questions, une autre qui répond et une ..................
Dinna : ah bon, même dans des interviews imaginaires ? Si j’ai bien compris, il y a au moins trois personnes ?
Insi:là, tu m’as fait dire ce que je n’ai pas dit.
Dinna : revenons à notre interview. Sur quel critère vous choisissiez vos personnages ?
Insi : nous choisissions nos personnages suivant nos critères. Nous n’allons pas les choisir selon tes critères comme mme !
Dinna : vous avez dit nous. Donc vous êtes plusieurs ?
Insi : non, nous ne sommes pas plusieurs. J’ai dit : "nous" parce que tu m’as dit : "vous".
Dinna : ce n’est pas ça, par critère je voulais dire qu’il fallait donner la chance à tout le monde. L’égalité quoi ! Prenons comme exemple, le Dr Sadi. Comment se fait-il qu’il soit interviewé en deux reprises. Alors d’autres n’ont pas cette chance. Il y en a même des personnages qui n’ont pas été imaginés.
Insi : alors toi, tu as le culot de juger notre imagination.
Dinna : revenons au Dr Sadi.
Insi : parce qu’il a imaginé lui aussi une société et il s’est trompé.
Dinna : vous voulez dire que lui aussi, fait comme vous. Il imagine et ..........
Insi : en quelques sortes.
Dinna : moi personnellement, lorsqu’il a dit : je me suis trompé de société. j’ai tout de suite compris le fond de sa pensée.
Insi : c’est quoi encore, il s’est trompé de pays ?
Dinna : pour un psychiatre comme lui, il devait gérer la société algérienne comme un hôpital psychiatrique et non comme une nation. Alors, par respect aux citoyens, il a fait le contraire et il s’est trompé.
Insi : et aussi, par respect aux généraux je pense. Parce qu’il est de connivence avec eux.
Dinna : soyons sérieux ! Toi zaâma, tu vas refuser l’amitié d"un général ?
Insi : ce n’est pas la même chose, lui est un homme politique. Et puis, il ne voulait pas l’avouer publiquement. Pourtant, il se prend pour quelqu’un qui dit la vérité, d’ailleurs il a fait quelque chose dans ce sens. Si ma mémoire ne me trahit pas, le truc s’appelait " à cœur ouvert". Une espèce d’interview avec le feu djaout.
Dinna : tu sais, le problème avec Dr Sadi est le suivant : pour une interview réelle il l’a fera à" cœur ouvert" mais pour une interview imaginaire c’est à braguette ouverte
comme tu l’as constaté.
Insi : c’est vulgaire ce que tu viens de dire, il n’est pas dans nos traditions, nous sommes comme mme Kabyles ! Un peu de respect.
Dinna : donc tu es kabyle !!! Il fallait me le dire dès le départ. Et voilà encore, moi aussi je suis kabyle et, je me suis trompé de personne ?
kemmel-as ma drus.
7. la loi des urnes, 15 juin 2006, 21:26, par Nas
Lundi passé, quelques heures après l’annonce des résultats officiels du referendum sur la constitution européenne, le NON a prit le dessus. Sitôt BOUTEFLIKA a apprit la nouvelle qu’il a appelé son ami CHIRAC :
- Salut Jack ça va ?
- Un vrai tsunami mon ami.
- C’est à cause du referendum ?
- Exacte.
- Et pourtant je vous ai averti, avant le scrutin, de ne prendre ce genre de risque.
- Mais de quel risque tu parles ?
- Celui d’organiser des élections propres et honnêtes.
- Mais ! comment faire alors ? c’est la volonté du peuple !
- Le peuple ? connaît pas !!
- Le peuple c’est l’ensemble des électeurs et les élections ça se passe dans les urnes !
- Oui.
- Et c’est ce même peuple qui mit sa voix la dedans.
- Mais je vous a i dit khatik politique khoh ! (t’a rien a voir avec la politique mon ami).
- Mais pourquoi ?
-Un vrai politique ne fait jamais la confusion entre le peuple et les urnes.
-Mais c’est le peuple qui mit sa voix dans les urnes.
-Exact.
-Ecoute, déjà je ne suis pas bien dans ma peau et avec vos histoires je vais finir par m’éclater.
-C’est la où se situe votre problème, tu ne comprends rien en politique.
-Mais si je mis des urnes, je collecte les voix, je fais les comptes et c’est le non qui gagne, je peut rien faire moi !
-Mais t’a qu’a faire vos calcules avant même la date du scrutin !
-Mais....
-Attend, attend, les leçons ce se paye mon ami.
-Mais tu peux m’aider tout de même ?
-Désolé, mais je ne peut rien vous faire pour le moment.
-Et pourtant on m’a dit que t’a de superbes recettes ?
-Oui, mais des recettes qui ne peuvent pas s’adapter en europe.
-Mais, il me faut une solution ?
-Justement je voulait vous donner une.
-Laquelle ?
-Et si on essaye le coup en algérie ? c’est plus sûr non ?
-Quoi ! tu veux organiser ce referendum en algérie ?
-Et ou es le problème ?
-Mais c’est un problème qui ne concerne que les européens !
- Justement, depuis quelque temps, les algériens n’ont de problème que ceux des autres, on s’occupe du problème Palestine plus que le Palestiniens eux même, des algériens on fait le voyage en IRAK pour combattre les forces de l’union et les Irakiens n’arrivons même pas a comprendre l’objet de notre visite, en Algérie on a plus de Hadj que l’Arabie Saoudite, aujourd’hui on veux aider les européens a sortir de leur problème. Tu comprends maintenant pourquoi il si important de vous aider ? c’est une question de satisfaire le peuple algérien.
- Mais si tu veux satisfaire le peuple algérien, il faut plutôt s’occuper de ses problèmes !
– Je vous ai dit que tu ne comprends rien en politique !