
Ce sont les milices de GATIA [1], appuyées par les troupes maliennes et avec la complicité de la MINUSMA, qui se sont attaqués aux positions du MNLA. Ce lundi 27 avril.
Et selon les dernières informations que nous avons reçues, Ménaka est totalement sous le contrôles des maliens. Les troupes du MNLA ont été ainsi évincées.
Plusieurs versions circulent à ce sujet. Si une version évoque des affrontements entre les troupes maliennes et les combattants du MNLA, une autre version parle de retarit tactique des unités du MNLA pour éviter un bain de sang au sein des populations. Une troisième version évoque tout simplement une « livraison » pure et simple de la ville aux troupes maliennes dans la mesure où cette ville serait passée sous contrôle malien sans aucune résistance. Cela pourrait être un signe de bonne volonté de ceux qui sont décidés à livrer l’ensemble de l’Azawad à ses ennemis : autrement dit, la livraison de Ménaka serait geste qui conforterait la lettre envoyée à Alger !?
Les services algériens semblent passer à la vitesse supérieure et doivent avoir bien avancé dans leur plan d’explosion de toutes les forces de résistances au sein du MNLA.
Les forces intègres du MNLA n’ont pas d’autre choix que de passer à un autre niveau d’action pour éviter le pire. Les éléments nuisibles par qui Alger est entrain de manœuvrer au sein du Mouvement doivent absolument être mises hors état de nuire.
La Rédaction.