Accueil > Actualité > Congrès national amazigh à Tripoli
Congrès national amazigh à Tripoli
Le 26 septembre 2011
lundi 19 septembre 2011
par Masin
Imazighen de Libye organisent un congrès national amazigh (berbère) à Tripoli le lundi 26 septembre 2011. Le congrès est ouvert à l’ensemble des Libyens, amazighophones ou pas.

La tenue de ce congrès a été notamment motivée par la position hypocrite et, pour le moins, peu rassurante du CNT à dominante "benghaziste". En effet, malgré la position, bien claire, des Imazighen qui n’entendent pas négocier la place de tamazight en Libye, les membres du CNT jouent un jeu pour le moins peu clair. Le premier texte qu’ils ont pondu fait fi des préoccupations des Imazighen. En effet, la déclaration constitutionnelle du CNT rendu publique à la mi-août réserve le caractère de langue officielle à la seule langue arabe et ils ne se sont pas gênés à déclarer l’islam religion du futur Etat et la chari’a source principale de la législation libyenne.

Avec ce congrès national amazigh, Imazighen de Libye entendent, une bonne fois pour toutes, dire aux Libyens ce qu’ils pensent du futur Etat libyen. Ils entendent surtout rappeler, encore une fois, que Tamazight n’est pas négociable. Elle est chez elle, elle est la plus ancienne langue d’Afrique du Nord. Imazighen n’ont pas à quémander une place pour leur langue sur leur propre Terre. Maintenant qu’ils ont libéré le pays et qu’ils ont chassé le tyran, Tamazight se servira et prendra naturellement la place qui est sienne en Libye.

Au lendemain des travaux du Congrès, une manifestation aura lieu à Assays n Ikhafuren (Place des martyrs), une manifestation qui sera suivie d’une soirée musicale.


La Rédaction.



Imazighen font la fête à Tripoli

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


18 Messages

  • Congrès national amazigh à Tripoli 19 septembre 2011 05:29, par La Mécréante !

    OK, mais palabrer et festoyer ne suffira pas.

    Pour que les égorgeurs et leurs soutiens OTANesques leur prêtent quelque peu l’oreille il faut qu’ils induisent (en cours de congrès) l’éventualité d’une partition.

    c’est maintenant ou jamais.

    • Congrès national amazigh à Tripoli 24 septembre 2011 17:00, par aman idurar
      tanemirt pour votre reaction mecreante, cette menace de partition peut etre une meilleure solution .les amazighen disposent d’armes , de soldats et du courage. mais il faut savoir aussi que la partition peut etre la meilleure solution n’en deplaise au bourgeois de la sarte de penser le contraire puisque d’aprés mes renseignements il est devenu le garant de l’unité de l’ETAT terroriste d’alger.
  • Congrès national amazigh à Tripoli 19 septembre 2011 08:50, par afulay
    Afud igerrzen ! ⵜⴰⵏⴻⵎⵎⵉⵔⵜ !
  • Congrès national amazigh à Tripoli 19 septembre 2011 12:37, par Aqavac
    Vous n’avez toujours pas compris mon message d’il ya quelques jours. J’ai dit, point de salut pour TAMAZIGHT tant que la France est dans le coup. Tamazight veux dire liberation du peuple, Tamazight veux dire emancipation du peuple, Tamazight veux dire democratie avec partage du pouvoir et partage des richesses du pays entre ses enfants et donc plus d’emmigration, plus d’importation des produis pourris de la France, etc, etc...et tous cela la France ne le veux pas. Alors elle aide les Arabes a prendre le pouvoir. Comme ca rien ne change. Le CNT est, l’autre nom de kadafi. Pour nous IMAZIGHEN cela ne change rien,KADAFI ou CNT c’est kif kif borrico. Nos freres IMAZIGHEN d’Adrar inufusen sont malins et fieres, mais la France n’aime surtous pas des Imazighen fieres et malins. Elle veus des Arabes betes, stupides et mechants. Nous voulons TAMAZIGHT et bien prenons les armes et batons nous pour TAMAZIGHT et seulement TAMAZIGHT et seul, ni avec le FLN Algerien, ni avec le CNT Lybien ni quoi que se soit. Vous avez comme meme le bonjour de Kabylie.
    • Congrès national amazigh à Tripoli 20 septembre 2011 14:02, par mouh
      aqavac s’est pertinant ce que tu dis la france n’a que ses interts elle soutient toujours ceux manque de conscience libre ( TEMUZAGHA ) . Son camp s’est l’arabo_ islamisme judaise
    • Congrès national amazigh à Tripoli 20 septembre 2011 19:56, par Aksil
      Sarko est venu en Libye pour parler "aux arabes" ! Les manipulateurs dans l’ombre (les franc-macons) ont toujours milité dans ce sens ! Et, on n’a pas encore su comment les deloger de Tamazgha.
      • Congrès national amazigh à Tripoli 21 septembre 2011 15:26, par Saga des Gémeaux

        Azul Aksil,

        ton message en dit long sur les magouilles des loges maçonniques françaises dont le but a toujours été d’arabiser Tamazgha. Avec la Libye, ils s’en donnent à coeur joie. La France depuis Charlemagne a toujours mené une alliance contre-nature avec les arabes dont le but est de se faire bien voir de la part de ces gens-là. Nos frères et soeurs de Libye devraient envisager la possibilité d’une partition si le futur Etat libyen est fondé exclusivement sur la langue arabe et l’islam. Le fait de voir un Etat musulman sur une terre amazigh est tout simplement insupportable et inacceptable. Non seulement cet Etat sera musulman, mais en plus il aura la bénédiction des franc-maçons qui gangrènent les gouvernements occidentaux et le français en particulier. Imazighen de Libye ne devront pas baisser la garde s’ils veulent ne pas être les dindons de la farce arabo-musulmane.

        Saga des Gémeaux

    • Congrès national amazigh à Tripoli 30 septembre 2011 16:48, par Azwaw
      La France actuelle n’est en rien dans notre situation de colonisés.Le colonialisme arabo-intégriste a succédé en 1962,au colonialisme français.Le mal est nous,ce sont les divisions des forces politiques kabyles,qui sont en premier responsables de notre sort.Quand les kabyles sortiront de leur coma politique et sortiront massivement dans la rue,pour exiger ou proclamer l’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie,vous verrez que les démocraties européennes seront à nos cotés,car notre cause est juste et légitime.Cessons de diaboliser la France,nous avons des amis en France qui reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple kabyle.Ce sont nos divisions qui font le jeu du pouvoir en place,car les autonomistes kabyles,comme l’a si bien dit A.Hirèche,rament à contre-courant de plus de 70 ans de discours arabo-islamiste, uni-formiste et négateur de la diversité des peuples d’Algérie. Je souhaite vivement que nos frères amazigh de Libye arracheront pacifiquement, leur droit naturel à vivre libres avec leur langue et leur culture dans une Libye démocratique.
  • Congrès national amazigh à Tripoli 20 septembre 2011 07:37, par AvridAlemmas
    Je sens dans tout ça une mainmise de l’otan (France, UK et USA), on veut créer un pays allié à l’image des pays du golf arabique. Tout s’y prête, une charia pour mater la populace au non de l’islam, un pouvoir à dominance ethnique arabe et du pétrole à flot. Y’a pas mieux pour réaliser le rêve de l’occident d’avoir la mainmise sur la région et la tranquillité au détriment des amazighs qui seront sous le joug des arabes. L’Algérie, le Maroc sont peut être programmés pour un tel scénario.
  • Congrès national amazigh à Tripoli 21 septembre 2011 14:25, par nadoue
    Bon courage ne laissez pas ces islamistes purs et dures vous ravir la victoire ils sont habitué à profiter de ce qu’ils ne font pas. Sachez que les occidentaux à leur tête la France n’aiment pas particulièrement les imazighen et ne souhaitent pas les voir au pouvoir car pour eux c’est la fin de la manne. En effet, un amazigh est lié à sa terre, la défend et préserve ses richesses alors que ces mercenaires n’ont rien a faire de cette terre seul le pouvoir et l’argent les intéressent. Courage et surtout tenez bon même s’il faut se battre encore c’est ainsi que la victoire sera totale pour tamazgha.
    • Congrès national amazigh à Tripoli 27 septembre 2011 11:46, par Mme Massinissa
      Azul, bien dit et bien analysé, c’est la politique de tous les arabistes dans le grand magreb. on constate ce comportement au maroc aussi.