Accueil > Actualité > Congrès national amazigh à Tripoli
Congrès national amazigh à Tripoli
Le 26 septembre 2011
lundi 19 septembre 2011, par
Imazighen de Libye organisent un congrès national amazigh (berbère) à Tripoli le lundi 26 septembre 2011. Le congrès est ouvert à l’ensemble des Libyens, amazighophones ou pas.
La tenue de ce congrès a été notamment motivée par la position hypocrite et, pour le moins, peu rassurante du CNT à dominante "benghaziste". En effet, malgré la position, bien claire, des Imazighen qui n’entendent pas négocier la place de tamazight en Libye, les membres du CNT jouent un jeu pour le moins peu clair. Le premier texte qu’ils ont pondu fait fi des préoccupations des Imazighen. En effet, la déclaration constitutionnelle du CNT rendu publique à la mi-août réserve le caractère de langue officielle à la seule langue arabe et ils ne se sont pas gênés à déclarer l’islam religion du futur Etat et la chari’a source principale de la législation libyenne.
Avec ce congrès national amazigh, Imazighen de Libye entendent, une bonne fois pour toutes, dire aux Libyens ce qu’ils pensent du futur Etat libyen. Ils entendent surtout rappeler, encore une fois, que Tamazight n’est pas négociable. Elle est chez elle, elle est la plus ancienne langue d’Afrique du Nord. Imazighen n’ont pas à quémander une place pour leur langue sur leur propre Terre. Maintenant qu’ils ont libéré le pays et qu’ils ont chassé le tyran, Tamazight se servira et prendra naturellement la place qui est sienne en Libye.
Au lendemain des travaux du Congrès, une manifestation aura lieu à Assays n Ikhafuren (Place des martyrs), une manifestation qui sera suivie d’une soirée musicale.
La Rédaction.
















Messages
1. Congrès national amazigh à Tripoli, 19 septembre 2011, 05:29, par La Mécréante !
OK, mais palabrer et festoyer ne suffira pas.
Pour que les égorgeurs et leurs soutiens OTANesques leur prêtent quelque peu l’oreille il faut qu’ils induisent (en cours de congrès) l’éventualité d’une partition.
c’est maintenant ou jamais.
1. Congrès national amazigh à Tripoli, 24 septembre 2011, 17:00, par aman idurar
tanemirt pour votre reaction mecreante, cette menace de partition peut etre une meilleure solution .les amazighen disposent d’armes , de soldats et du courage. mais il faut savoir aussi que la partition peut etre la meilleure solution n’en deplaise au bourgeois de la sarte de penser le contraire puisque d’aprés mes renseignements il est devenu le garant de l’unité de l’ETAT terroriste d’alger.
2. Congrès national amazigh à Tripoli, 19 septembre 2011, 08:50, par afulay
Afud igerrzen !
ⵜⴰⵏⴻⵎⵎⵉⵔⵜ !
3. Congrès national amazigh à Tripoli, 19 septembre 2011, 12:37, par Aqavac
Vous n’avez toujours pas compris mon message d’il ya quelques jours. J’ai dit, point de salut pour TAMAZIGHT tant que la France est dans le coup. Tamazight veux dire liberation du peuple, Tamazight veux dire emancipation du peuple, Tamazight veux dire democratie avec partage du pouvoir et partage des richesses du pays entre ses enfants et donc plus d’emmigration, plus d’importation des produis pourris de la France, etc, etc...et tous cela la France ne le veux pas. Alors elle aide les Arabes a prendre le pouvoir. Comme ca rien ne change. Le CNT est, l’autre nom de kadafi. Pour nous IMAZIGHEN cela ne change rien,KADAFI ou CNT c’est kif kif borrico. Nos freres IMAZIGHEN d’Adrar inufusen sont malins et fieres, mais la France n’aime surtous pas des Imazighen fieres et malins. Elle veus des Arabes betes, stupides et mechants. Nous voulons TAMAZIGHT et bien prenons les armes et batons nous pour TAMAZIGHT et seulement TAMAZIGHT et seul, ni avec le FLN Algerien, ni avec le CNT Lybien ni quoi que se soit.
Vous avez comme meme le bonjour de Kabylie.
1. Congrès national amazigh à Tripoli, 20 septembre 2011, 14:02, par mouh
aqavac s’est pertinant ce que tu dis la france n’a que ses interts elle soutient toujours ceux manque de conscience libre ( TEMUZAGHA ) . Son camp s’est l’arabo_ islamisme judaise
2. Congrès national amazigh à Tripoli, 20 septembre 2011, 19:56, par Aksil
Sarko est venu en Libye pour parler "aux arabes" ! Les manipulateurs dans l’ombre (les franc-macons) ont toujours milité dans ce sens ! Et, on n’a pas encore su comment les deloger de Tamazgha.
3. Congrès national amazigh à Tripoli, 21 septembre 2011, 15:26, par Saga des Gémeaux
Azul Aksil,
ton message en dit long sur les magouilles des loges maçonniques françaises dont le but a toujours été d’arabiser Tamazgha. Avec la Libye, ils s’en donnent à coeur joie. La France depuis Charlemagne a toujours mené une alliance contre-nature avec les arabes dont le but est de se faire bien voir de la part de ces gens-là. Nos frères et soeurs de Libye devraient envisager la possibilité d’une partition si le futur Etat libyen est fondé exclusivement sur la langue arabe et l’islam. Le fait de voir un Etat musulman sur une terre amazigh est tout simplement insupportable et inacceptable. Non seulement cet Etat sera musulman, mais en plus il aura la bénédiction des franc-maçons qui gangrènent les gouvernements occidentaux et le français en particulier. Imazighen de Libye ne devront pas baisser la garde s’ils veulent ne pas être les dindons de la farce arabo-musulmane.
Saga des Gémeaux
4. Congrès national amazigh à Tripoli, 30 septembre 2011, 16:48, par Azwaw
La France actuelle n’est en rien dans notre situation de colonisés.Le colonialisme arabo-intégriste a succédé en 1962,au colonialisme français.Le mal est nous,ce sont les divisions des forces politiques kabyles,qui sont en premier responsables de notre sort.Quand les kabyles sortiront de leur coma politique et sortiront massivement dans la rue,pour exiger ou proclamer l’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie,vous verrez que les démocraties européennes seront à nos cotés,car notre cause est juste et légitime.Cessons de diaboliser la France,nous avons des amis en France qui reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple kabyle.Ce sont nos divisions qui font le jeu du pouvoir en place,car les autonomistes kabyles,comme l’a si bien dit A.Hirèche,rament à contre-courant de plus de 70 ans de discours arabo-islamiste, uni-formiste et négateur de la diversité des peuples d’Algérie.
Je souhaite vivement que nos frères amazigh de Libye arracheront pacifiquement, leur droit naturel à vivre libres avec leur langue et leur culture dans une Libye démocratique.
4. Congrès national amazigh à Tripoli, 20 septembre 2011, 07:37, par AvridAlemmas
Je sens dans tout ça une mainmise de l’otan (France, UK et USA), on veut créer un pays allié à l’image des pays du golf arabique. Tout s’y prête, une charia pour mater la populace au non de l’islam, un pouvoir à dominance ethnique arabe et du pétrole à flot. Y’a pas mieux pour réaliser le rêve de l’occident d’avoir la mainmise sur la région et la tranquillité au détriment des amazighs qui seront sous le joug des arabes. L’Algérie, le Maroc sont peut être programmés pour un tel scénario.
5. Congrès national amazigh à Tripoli, 21 septembre 2011, 14:25, par nadoue
Bon courage ne laissez pas ces islamistes purs et dures vous ravir la victoire ils sont habitué à profiter de ce qu’ils ne font pas. Sachez que les occidentaux à leur tête la France n’aiment pas particulièrement les imazighen et ne souhaitent pas les voir au pouvoir car pour eux c’est la fin de la manne. En effet, un amazigh est lié à sa terre, la défend et préserve ses richesses alors que ces mercenaires n’ont rien a faire de cette terre seul le pouvoir et l’argent les intéressent. Courage et surtout tenez bon même s’il faut se battre encore c’est ainsi que la victoire sera totale pour tamazgha.
1. Congrès national amazigh à Tripoli, 27 septembre 2011, 11:46, par Mme Massinissa
Azul, bien dit et bien analysé, c’est la politique de tous les arabistes dans le grand magreb.
on constate ce comportement au maroc aussi.
6. Congrès national amazigh à Tripoli, 21 septembre 2011, 15:11, par amazigh
afud i garzen i yimazighen nlibya vive imazighen
7. Congrès national amazigh à Tripoli, 22 septembre 2011, 17:44, par Aqavac
Aytma aystma IMAZIGHEN ’Inefusen pour une fois des Imazighen se sont batus pour leurs droits et leurs dignitee. Ne faites pas comme nous les Kabyles(nos parents) se sont batus pour l’Algerie de MERDE et voila ou nous en sommes , avec une Algerie Arabe et uniquement Arabe. Maintenant nous n’arretons pas de pleurer sur notre sort. Cher frere ne perdez jamais de vue la france. C’est elle qui manipule ces abrutis d’Arabe. La france s’exprime par la bouche des Arabes. Pour mes freres qui critiquent L’islam, je leur dis se n’est l’Islam le vrais probleme mais c’est la FranceArabia.
nb : Si vous ratez votre coup aujourd’hui concernant TAMAZIGH, cela serra la nuit profonde pour tous IMAZIGHEN.
Vous avez le bonjour de Kabylie
1. Congrès national amazigh à Tripoli, 23 septembre 2011, 11:57, par avdrachid
il faut utiliser l’arabe ou l’anglais pour communiquer avec les amazigh libyenns ,ils ont pleins de sites internets dans ces deux langues.mais il faut savoir qu’ils ne connaissent pas du tout le francais.
2. Congrès national amazigh à Tripoli, 23 septembre 2011, 15:42, par aqavac
Voulez vous m’en citer un svp ? Un qui conserne surtout Imazighen.
3. Congrès national amazigh à Tripoli, 25 septembre 2011, 20:53, par un désarabisé
voici deux site parmi d’autres:oussanlibya et tawalt
8. Congrès national amazigh à Tripoli, 27 septembre 2011, 11:41, par Mme Massinissa
Azul,
j’ai vu les interventions sur la chaine Aljazeera Moubachir, je peux dire que je suis fiere d’avoir contribué modestement avec mes frères lybiens à leur liberation. Ce congés , représente à mes yeux la plus grande defaite de kaddafi. malheureusement, le CNT, n’est pas mieux, car il a essayé, à la 1er occasion de nier les vrais lybiens= Imazighen. Ce congés va leur rappeler, s’ils sont amnèsiques que la terre appartient aux lybiens et que les arabes sont des colonisateurs (comme a dit l’un des intervenants), qui cherchent à effacer la vraie identité des lybiens, qui est leur AMAZIGJITÉ. La nouvelle constitution qu’elle soit provisoire ou definitive, doit contenir les vrais valeurs et revendications de cette revolution, à savoir la democratie. Elle doit assurer à tous leurs droits et obligations —> l’obligation du CNT est d’assurer à IMAZIGHEN toutes leurs revendications, et en 1er lieu, officialiser la langue thamazight. Abdel jalil a dit que les postes ministeriels ne vont pas être octroyés suite aux sacrifices et au degré de combat contre les katayibes kaddafiennes, quel sera alors le critère sur lequel il va nommer les ministres ?? l’origine arabe ??? ce sera refusé
9. Congrès national amazigh à Tripoli, 8 octobre 2011, 00:52, par TASSMI D’IMINI
Bonjour
Je félicite notre collègue Libyen Fathi Benkhalifa pour son élection au congrès mondial Amazigh, ce n’est que justice rendu après la mascarade du lèche botte du Dictateur connu pour être le leader de l’arabisation de Tamzgha.
Par la même occasion nous félicitons nos frères Tunisiens pour la première association amazighe.
Durant ces temps on assiste à l’extinction des dictateurs arabisateur de Tamzgha un par un. Le dernier à chercher à créer un pays pour des descendant d’Iraq (Dlimyine) et du Yémen ( Rguibat) dans le Sahara pour spolier la terre des Ait Lachen et Ait Baamrane.
Nous exhortons les prochains élus amazighs en Tunisie, Maroc, Lybie à militer pour faire avancer la cause la plus noble qui est celle des Imazighenes afin que la langue amazigh redevienne la langue officiel de Tamzgha et que l’oppression cesse.
TASSMI D’IMINI