Accueil > Culture > Musique - Poésie > Ensemble Tartit, Touaregs Kel Antessar

Ensemble Tartit, Touaregs Kel Antessar

Album "Amazagh". Les hommes et les femmes du groupe Tartit sont des Touaregs de la confédération des Kel Antessar installés dans la région de Tombouctou et de Goundam, dans la boucle du fleuve Niger, au nord du Mali.

jeudi 24 avril 2003, par webmaster

Ils sont une composante de ce peuple nomade présent depuis des millénaires sur les vastes territoires sahariens et sahéliens de l’Afrique et représente actuellement entre 1.5 et 2 millions d’individus. Il est rattaché a la grande communauté amazighe, les Touaregs sont de la même famille que les Kabyles, les Rifains ou encore les Guanches des Iles Canaries…Ils partagent avec eux les bases de leur culture et de leur langue, mais ont été les seuls à conserver l’usage de l’alphabet tifinagh utilisé jadis par l’ensemble des Imazighen.

L’appellation "touareg" a été attribuée à ces nomades par les Arabes puis repris par les Français,. Quant à eux, ils préfèrent se nommer en des termes comme :

Kel Tamacheq (ceux de la langue amazighe)

Kel Taglmoust (ceux du voile )

Imajeghen (les hommes libres)

Les membres du groupe Tartit ont fuit la répression de l’armée malienne et ont rejoint le camp de réfugiés de Bassikounou à l’extrême Est de la Mauritanie. C’est à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle en un même lieu de population vivant normalement dispersée que le groupe s’est créé, composé de plus de 20 artistes à ses débuts.

La musique, les chants et la poésie occupent une place prépondérante et fondamentale dans la société touarègue. Dans le chaos engendré par tous les bouleversements de ce siècle, ils demeurent un repère garant de l’identité amazighe.

L’ensemble des confédérations touarègues ont en commun une certaine pratique musicale, la prépondérance de la voix sur l’instrument.

imzad



Jadis seules les femmes des tribus nobles pouvaient jouer de l’Imzad, la petite vièle monocorde symbole de la société touarègue.Aujourd’hui, une musicienne peut enseigner son art à toute femme inspirée.








tindé

L’autre instrument joué exclusivement par les femmes est le Tindé, constitué d’un mortier de bois servant au femme à piler les céréales, recouvert d’une peau de chèvre.
Chez les Kel Antessar existent deux tindés : un petit (takabart) et un grand (aghelaba), dont les sons aigues et graves se complètent.


Naguère, au contraire de l’imzad, seules les femmes des tribus des serviteurs étaient autorisées à jouer du tindé. De nos jours toutes les femmes peuvent le pratiquer.

</br<

Le chant touareg évoque la mémoire des héros disparus, encourage les hommes, vante le mérite des femmes, ou, parfois se livre à des chants d’envoûtement imitant le rythme de la marche des dromadaires.

Généralement les percussions des tindés et le chant de la soliste sont accompagnés par un cœur de femme et par des claquements de mains à contre temps.


Pour rappel, les Touaregs payent cher les conséquences de la colonisation et du partage de Tamazgha depuis la "décolonisation".Ce peuple nomade autrefois sans frontière, se trouve désormais éparpillé et enclavé dans des Etats hostiles à leur culture et leur mode de vie (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina-Fasso).

Moh’end


Création Originale : Tamazgha
Cliquez sur la des vignettes pour écouter un extrait.

Portfolio

Messages