Accueil > Actualité > L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus...
Disparition
L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus...
Décédé le 9 janvier 2011
mardi 11 janvier 2011, par
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition, ce dimanche 9 janvier 2011, du jeune artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, à l’âge de 31 ans.
Nous sommes affectés par cette disparition qui est une grande perte à la chanson amazighe engagée.
Nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et nous les assurons de toute notre notre sympathie.
La Rédaction.
Ci-après un article publié sur le groupe Saghru en 2008.
Les passeurs de mémoire
Une nouvelle génération d’artistes engagés... *
Saghru, Imenza, Tighermatin, Imal, Timès… sont de jeunes groupes de musique. Mais, pas n’importe lesquels. Par leur engagement et leur persévérance, en dépit des maigres moyens dont ils disposent, ils dessinent les contours d’une révolution culturelle dans les vallées de Tafilalt. Regard sur une nouvelle génération des maquisards du verbe.
Résistance
On raconte que pour survivre dans les oasis de Tafilalt, balayées par le soleil et les vents chauds, il a fallu apprendre à se battre très tôt. La mémoire collective raconte aussi que si l’on entendait le bruit des sabots raisonner dans le désert aride, ce ne pouvait être que l’armée du Makhzen en campagne contre une tribu dissidente. A l’époque, Aït Atta, Aït Merghad, Aït Hdiddou, Aït Aïssa Yizem… Tous les "Aït" refusaient d’être soumis. L’histoire nous enseigne que le Makhzen n’a jamais pu mettre sa main sur cette région jusqu’au début des années 1930 avec l’intervention de l’armée française qui a réussi à soumettre tout le Tafilalt après avoir commis d’immondes boucheries à Ifgh, à Baddou, à Saghrou et bien d’autres lieux. Les blessures ne se sont pas encore cicatrisées et la mémoire garde toujours cet affront enfoui au fond d’elle.
Aujourd’hui, le vent sec du sud balaie toujours le désert et les vallées terrassées par des décennies de sécheresse. Le visage de la terre n’a pas beaucoup changé. Les fils des femmes et des hommes tués à Bougafer et à Baddou se sont dressés pour refuser de se soumettre. Ils veulent s’affirmer, exister et être eux mêmes. Ils le disent haut. Ils le chantent. Le passé et le présent sont désormais liés par l’esprit de la résistance. L’âme de Saghrou.
Après des décennies d’oppression et de marginalisation programmée, Imenza, Imal, Tighermatin, Saghru, Timès et d’autres jeunes groupes ont réussi à secouer le silence et à narguer la peur en déclenchant une révolution douce notamment sur les plans culturel et politique dans la région. Face au mépris institutionnalisé de tout ce qui a trait à l’identité amazighe, les leaders de ces groupes, nés dans la douleur de la contestation, ont investi Internet où ils se sont fait connaitre.
Iman n Saghru, ou l’âme de saghrou
L’un d’eux s’appelle Nbark Oularbi, 27 ans. Il est l’un des poètes qui ont ressuscité cette âme de la résistance. "Saghru" est le nom qu’il a donné au groupe de musique qu’il avait fondé avec son propre frère. "Ces montagnes ont vu naître l’épopée de Saghru, symbole de la résistance et des sacrifices du peuple amazigh. C’est pour rendre hommage à ces résistants et à leurs âmes et inciter les vivants à suivre leur chemin que nous avons choisi ce nom pour notre groupe", m’avoue Nbark.
Saghru vient de sortir son premier album, "Muha", titre de l’une des cinq chansons de l’œuvre qui conte la malheureuse histoire d’un jeune diplômé chômeur confronté à la précarité et au déni identitaire. L’album qui se veut un hommage aux détenus politiques de la cause amazighe à Imtghren et à Meknès a connu un succès qui a surpris même les membres du groupe.
Outre "Muha", dans l’album on peut apprécier plusieurs autres belles chansons, dont "Riru", "Ulac Smah Ulac", "Grat-d ifassen" et "Bienvenue étrangères". Ces trois dernières sont écrites par l’incontournable poète de Tizi n Imnayen, Omar Derouich.
"Les jeunes ont besoin de cette musique des racines qui traite, sans pudeur, de leurs problèmes au quotidien. Cet album est d’une force considérable. Avec les arrestations des militants et leur condamnation arbitraire à des peines de prison, un climat de révolte et de colère s’est installé dans toute la région. Au lieu d’avoir peur, les jeunes, notamment les artistes, continuent à alimenter la flamme du combat", me dit un membre d’une association amazighe à Tizi n Imnayen.
Même son de cloche chez Nbark. "Désormais, personne ne peut me faire taire" me dit-il.
La nouvelle garde
Comme Nbark, plusieurs artistes ont rejeté la politique du silence imposée. Avant eux, de redoutables poètes traditionnels "imedyazen" avaient défriché le chemin en critiquant le pouvoir et sa politique avec une subtilité légendaire. Ces jeunes représentent la relève et ils l’ont fait savoir. Rien qu’en 2007, différents groupes dans les vallées de Tafilalt et de Ouarzazat ont franchi le pas en sortant des CD de musique qui rivalisent en beauté et en engagement. Chose inimaginable il y a seulement quelques années. Cette prouesse a été due à Internet. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans le développement de ces groupes. Leurs vidéos ont été visionnées par des milliers de personnes sur YouTube et Dailymotion ainsi que sur des portails régionaux tel Yafelman.com et des sites militants comme Asekka.net. Ces sites ont permis à ces jeunes de s’ouvrir sur le monde et de faire connaître leur musique. C’est ainsi qu’on a pu découvrir les beaux textes d’Imenza, la rage de Saghru et la transe de Tighermatin, rien qu’avec un simple clic.
Ce développement avait aussi imposé aux artistes d’avoir recours à des textes engagés. Presque tous font appel à un autre monument du militantisme amazigh dans la région, Omar Derouich. Un poète moderne hors pair de Tizi-n-Imnayen. Membre de l’association Tilelli, ce ciseleur de mots a étanché la soif de presque tous les artistes engagés de la région.
Engagement
Les associations amazighs à Tamazgha et surtout dans la diaspora ont l’obligation morale d’accompagner ces groupes, de les soutenir et de les aider à se développer davantage.
Il s’agit de garder allumée cette flamme qui nous éclaire et qui nous rappelle que nous sommes un peuple toujours sous domination, un peuple en lutte pour la liberté. Par son engagement, cette nouvelle génération de maquisards est une étoile d’espoir sur le long chemin… de la liberté.
Lhoussain Azergui
[| Jaquette de l’album "Muh’a" du groupe Saghru|]
Quel plaisir que de ne pas voir sur cet album les lettres de l’alphabet arabe !
Mine de rien, mais c’est tout de même beaucoup plus agréable comme ça...
Le plaisir est vraiment complet !
Bravo Mbark !
un vrai régal !
Grat-d ifassen
Igellin a Muh’a
[|Tarir|]
Visionner des vidéos de Saghrou
[|
Extrait de "Iman n Saghrou" chantée en public|]
Avec toutes nos excuses pour la qualité de l’image et du son
[|Nba|]
[|Nba dans une chambre de la cité universitaire à Imteghren|]
(*) Article publié le 11 février 2008.


Messages
1. Les passeurs de mémoire, 13 février 2008, 23:10, par Titrit
Salut tous le monde,
Je félicile Saghrou pour le combat qui mène et pour leur militantisme.
Bravoo Saghrou, et Bravoo tous les autres groupes : Times, Imenza, Imal...etc.
Vous etes notre guide !
Continuez a faire de la bonne musique.
Titrit n Fransa.
Tamzight
1. Les passeurs de mémoire, 16 février 2008, 13:05, par Rifain
Un groupe de jeunes amazighs tentant de sortir la scène musicale du Sud-est et du Souss de l’archaisme et des traditions de Ahwach et de tazenzart pour rendre leur musique plus universelle...bon courage et bonne continuation . L’autre bonne nouvelle est le faitque ces jeunes essaieent aussi de s’inspirer des autres amazighs comme les Kabyles et les Rifains qui ont modernisé trés tot leur musique. la chanson " iman s Saghru" a été inspiré de la chanson " In-asen i midden = Dis à mes compatriotes" du feu Rifain Abdeslam (mort trés jeune noyé en tentant d’exiler en Espagne).
http://www.agraw.com/Playlist/dzi654f3fzef541/Rif-Music/Abdeslam/Abdeslam.htm
Bravo les jeunes
2. Les passeurs de mémoire, 24 février 2008, 16:42, par Tighmas
azul ; mais de quelle chanson vous parlez ?
Iman n Saghru c’est plutôt le nom du Groupe et non pas d’une chanson !
je ne comprends pas ce type de remarques sans fondement.
Quell est cette fameuse inspiration ?
3. Les passeurs de mémoire, 26 février 2008, 00:09, par Amehyuy
salut tous le monde,
moi aussi je tiens a félicité ce jeune courageux groupe pour son courage et pour son premier titre !
vous avez vraiment des jolies chansons mes amis !
en force !
ayyuz nnun
4. Les passeurs de mémoire, 26 février 2008, 00:13, par azozal n saghro
Azul Fellawen,
Righ ad snimmergh Iman N Saghru D Lhouyasn Azergui ghif twori ya nna gan
bravo nnon awi.
hakkakn han imkinnagh ayd tteggan imazighen n snniyt oridd ayt waqqor !
tanemmirt nnon digh
5. Les passeurs de mémoire, 15 avril 2008, 18:18, par Angmar
Azul ;
Est ce que c’est vrai que le groupe Saghru a un nouvel album en vente ?????????????
Merci de me répondre !
Azul fellawen !
6. Les passeurs de mémoire, 17 avril 2008, 18:17, par lhu
NON ! c’est le seul qu’ils ont pour le moment.
7. Les passeurs de mémoire, 19 avril 2008, 23:44, par anegmar
azul,
Merci bien Lhu
Merci bien pour ta réponse !
azul
8. Les passeurs de mémoire, 26 avril 2008, 20:20, par AMADAL
Ayyuz pour vous !!
Les martyrs de tout les temps !
Vous etes les plus courageux de nos miens au Maroc.
Bravo et ayyuz a vous.
9. Les passeurs de mémoire, 4 juin 2008, 16:17, par Amoureuse !
Azul marra imazighen
Ayyouz iwmatnagh, aqqa yesbah oughannija taggid di CD nach awma
tanemmit.
Sabah.
10. Les passeurs de mémoire, 4 juin 2008, 16:22, par ADRAR CHENGIT !
AZUL,
IZEM, CHAK IZEM !
VOUS ETES LE MEILLEUR, C’EST CLAIR VOUS ETES LE MEILLEURRRRRR !
Quoique ce soit et quoiqu’ils disent, Vous etes et vous serez LES MEILLEUUUUUURS !
BRAVO SAGHRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !
Merci tamazgha.fr
11. Les passeurs de mémoire, 4 juin 2008, 16:24, par Brahim u Tilmi
ayyoz nnon ayimddokal ssodowat imchinnagh hayyagh nkkan darawn.
bravo ayt ghighochn, iman nsaghro dima dima
2. Les passeurs de mémoire, 13 février 2008, 23:30, par Amazigh n Bariz
SaBravo pour Saghru et Félicitation pour Azergui !
Voilà le vrai militantisme.
Bon courage et bonne chance.
Votre CD est super, Bonne carrière.
Ulac Smah Ulac.
3. Les passeurs de mémoire, 14 février 2008, 00:00, par newamazigh
Un très grand BRAVO à ces artistes , qui chantent très bien en tamazighte , qui adorent et honorent courageusement la culture amazigh .
Tous mes encouragements à vous ,et merci à ce site tamazgha, de nous les faire découvrir , pour tout ce que vous faites pour tamazighte, et votre noble résistance face, aux graves injustices, que subissent les imazighenes, dans leurs propres terres ancestrales !
, je suis heureux de connaître , d’apprécier ce groupe et lui apporter du soutien qu’il mérite à l’avenir.
Leur téléphone est ce bien celui qui figure sur la belle pochette de leurs album ?
Azul fllaouen !
1. Les passeurs de mémoire, 16 février 2008, 17:27, par Baddu
Leur contact est sur la pochette, mais en bas :
Tél 00 33 62 44 83 23
email : imannsaghru@hotmail.fr
2. Les passeurs de mémoire, 17 février 2008, 15:44, par Ameghnas
Azul Mon ami,
je veux seulement vous corriger une petite faute involontaire !
leur numéro est : 0021262448323 et pas 003362...., parcequ’ils sont au Maroc pas en France, le négatif est donc : 00212
Merci a tous ! Grand salut a Iman n Saghru
Solidarisons nous avec nous artistes ! faisons quelques choses de bien , je crois que Tamazight ça commence par ça !!
Tanemmirt.
4. Les passeurs de mémoire, 14 février 2008, 20:26, par Mohamed Imtghren.
Azul a tous le monde,
Azul aux vrais Imazighen, voilà le vrai combat, on a rien a dire !
on souhaitant que le combat continue !
Ayyuz Saghru et ayyuz Tamazgha.fr le site bérbériste, ayyuz !! et ayyuz Azergui aussi pour son courage pour nous faire découvrir ses jeunes artistes !
Merci Imazighen, Merci Timazighin !
Afus g ufus Tanekra ; Adur nrrez’ wala nekna !
Soutenez ces artistes, ce sont notre ame et notre espoir !
Ku yan adig ayenna mi yghiy seg nilas !
c’est ça la pure AMAZIGHITE !
Bravoooooooooooooooooooooooooo !!
5. Les passeurs de mémoire, 25 février 2008, 19:03, par oughighouch
Lah madak inna yan anba,
ayyuz nnek hat nnebi nnegh ad tgit awa keyyin ad igan abrid nnegh.
ayyouz nnek
amazigh n boumal
6. Les passeurs de mémoire, 25 février 2008, 19:09, par Tinghir abda
azul imazighen,
ayyuz n Saghru ghif twuriwin nna tteggan d uynna ttikkin i tmazight ayyuz ayyuz nnsen, righ adasen inigh hayyagh datawen hayyagh tarawen s uyenna mi nghiy, nkkni hat imh’daren ad nga hayyagh idun s uyenna mi nghey, ur ghurnegh idrimen wala afud s kkn ntt3awan walaynni ghurnegh ulawen hatninn ghurun,
ayyuz nnun d azul iymazighen n umadal. tanemmirt i mayed awd yarun uttun ddegh ghif Saghru,
3awnat inazuren nnegh awa hat nitni ag illa wsidd luqqta iwa ku yan ad ig ayenna mi yghey.
azuuuul.
tanemmirt i tamazgha.fr
1. BRAVOOOOOOO, 17 mars 2008, 17:24, par ARYAZ
Azul Imazighen !
Tanemmirt i tmazgha d ayyuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuz i Saghru.
Ayyuz i Nba i Bxxu !
U ARE THE BEST !
GO ON .
2. BRAVOOOOOOO, 3 juin 2008, 01:39, par ydir
azoul hola mai go mbark todo bein yo ydeir de marrecouss soy de tizi ouazo alge tambein tu goupo chico
7. Les passeurs de mémoire, 13 octobre 2008, 23:01, par Mouha Ennassiri
azul fllawn, azul am9ran, alors mes amies madawn tinigh L’album nun ikhlayi, han Tamazighte tnna tigan , alors ayimdukkal nwulinw hat abrid ss Tmazighte aynnagh d hat abrid non agn tdou.
8. L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus..., 11 janvier 2011, 13:50, par Preuve
Ils nous assassinent. Ils nous ont de tout temps assassiné. Et pourtant, nous, nous n’avons assassiné personne. Ils nous assassinent parce que nous nous défendons. Nous ne voulons pas disparaître. Ils nous assassinent parce que nous leur rappelons que nous ne sommes pas des Arabes. Ils nous assassinent parce que nous avons fini par proclamer notre fierté d’être des amazigh, enfants de cette terre qu’est l’Afrique du Nord. J’ai compris, j’ai fini par comprendre le destin qui l’attendait quand j’ai vu le poster de Matoub Lounes accroché dans la chambre de Nba. Repose en paix frère !
9. L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus..., 11 janvier 2011, 17:52
cette nouvelle m’a profondément attristé. Toutes mes condoléances à sa famille.
Yidir
1. L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus..., 13 janvier 2011, 15:15, par Icheva
La nouvelle du décès de Nbark Oulaarbi (alias Nba) m’a terriblement affectée. A connaitre Nba, elle ne peut d’ailleurs que m’affecter. C’est une fatalité. Nba est resté, jusquà la fin, un être intègre et engagé, porteur de beaucoup d’espoir pour notre jeunesse en malaise. Universitaire de formation avec à sa droite, une licene en Droit et à sa gauche, voir côté coeur, une licence en littérature française. quoi de mieux comme armes pour dire avec des mots subtiles et sublimes, qui arrivent droit au coeur, les malaises d’un peuple, d’une région et d’une jeunesse en quête de jours meilleurs et on ne peut plus assoifée de liberté et de rêves.
Musicien accompli vu son maniement tel un guerrier de plusieurs armes : guitare, flûte, harmonica et autres, il n’a guère raté de nous charmer avec ses divers styles et rythmes. Que dire pour sa mémoire sinon que Nba ne sera point oublié. Il est dans nos coeurs et esprits en attendant d’autres Nba et peut-être des Tinbatine, mais pour la postérité, je le dis bien, aucun ni personne ne fera ombre à notre Nba.
gardons toujours une pensée profonde à sa mémoire.
Icheva (Ich d wiyha ar tddun).
10. L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus..., 13 janvier 2011, 11:31, par Amazigh
http://saghruband.com
1. L’artiste amazigh Nba, du groupe Saghru, n’est plus..., 15 janvier 2011, 12:45
azol flawn ayimazirn maglan yan wawal aydghir adawninr igat hat wakha knran anbark hat abghidnk agntdo hat wakha yarak nran hat oghnin adnrn tamazirt ilan golnr