Suite à l’arrestation arbitraire de militants d’Imider connus pour leur engagement au sein du Mouvement sur la Voie de 96 qui a engagé un bras de fer avec la Société métallurgique d’Imider (SMI), le Mouvement rend publique une déclaration par laquelle il dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire de la monarchie marocaine par le Makhzen qui multiplie depuis un an ses tentatives d’intimidation des habitants des villages d’Imider notamment ceux parmi eux qui sont les plus engagés. (…)
Accueil > Mots-clés > kabylie > Nouveau mot
Nouveau mot
Articles
-
Les habitants d’Imider plus que jamais déterminés !
13 août 2012, par Masin -
Le Collectif des femmes du Printemps noir célèbrent le Printemps Berbère en Kabylie.
15 avril 2003, par MasinUn progarmme riche et varié est proposé à la population. C’est la Maison de la Culture "Mouloud Mammeri", à Tizi-ouzou, que les organisatrices et organisateurs ont choisi pour abriter leurs activités.
Collectif des Femmes du Printemps Noir Comité "Mohand Arav Bessaoud"
Programme de la commémoration du double anniversaire, Printemps Berbère (avril 80) et Printemps noir (avril 2001) :
Activités prévues à la Maison de la culture "Mouloud MAMMERI" Expositions et projections-vidéo : du 16 (…) -
Écocide au Sahara touareg
21 décembre 2022, par Masin« Ils ont ruminé toutes les sèves de la terre / et la pauvre humanité est restée assoiffée / affamée, gueule ouverte comme un corbeau / perdu dans les pierres »
(Hawad, Caravane de la soif, Edisud, 1985, p. 90)
Au nord du Niger, sur les terres pastorales des Touaregs de l’Aïr, s’étale un paysage ravagé. Le sol est retourné, des amoncellements de roches gisent autour d’un vaste périmètre creusé et poussiéreux, la végétation et les arbres ont disparu, des engins de terrassement se (…)