"Libya tamurt nnegh, a s-nuc idammen nnegh" (La Libye est notre pays, pour elle nous verserons notre sang !), ainsi scandaient la population, le 16 juillet 2013, lorsque les représentants des combattants, toujours armés, des régions amazighophones ont donné lecture à leur déclaration.
Suite à la décision du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) qui a annoncé le boycott de l’élection de la Commission des Soixante, chargée de rédiger la future Constitution libyenne, ainsi que le retrait (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Tamazgha
Tamazgha
Articles
-
Les Amazighs de Libye à un tournant de leur Histoire…
18 juillet 2013, par Masin -
AFAFA solidaire des Imazighen de Libye
24 juillet 2013, par MasinL’association AFAF, basée à Roubaix, exprime sa solidarité avec Imazighen de Libye déterminés à se battre contre les racistes du Congrès général national libyen qui a l’air de vouloir poursuivre le projet de Kadhafi à l’égard des Imazighen.
Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration d’AFAFA rendue publique le 24 juillet 2013.
La Rédaction.
Ne laissons pas Imazighens de Libye seuls face au régime arabiste de Tripoli
Le 10 juillet, le Haut conseil des Amazighs de Libye (…) -
Nouvelles de Tamazgha occidentale
24 novembre 2013, par Masin– L’information est à peine croyable : encore une nouvelle fois nous avons la preuve que rien ne peut se faire dans le cadre de l’Etat marocain sans l’intervention de la monarchie. C’est une évidence ! Certes, mais cette fois-ci la monarchie va un peu plus loin. Le Rassemblement national des indépendants (RNI), une formation politique makhzénienne, a présenté au parlement une proposition de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe (…)
-
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs
1er février 2013, par MasinFace à l’urgence de la situation dans l’Azawad, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 9 février 2013 à 14h devant l’assemblée nationale à Paris.
L’intervention militaire française dans l’Azawad a été l’occasion pour l’armée malienne et ses milices de commettre des exactions sur les populations à la peau blanche notamment les Touaregs. Plusieurs victimes ont déjà fait les frais de cette barbarie de l’armée malienne, une armée qui alimente (…) -
Libye : Toubous et Amazighs même combat !
17 juillet 2013, par MasinDans une déclaration conjointe, trois organisations qui représentent les Amazighs du Nord et du Sud (Touaregs) et les Toubous font savoir leur mécontentement de la façon dont le Congrès général national libyen tente de traiter les questions relatives aux différentes composantes dites minoritaires ou spécifiques de la Libye à savoir les Amazigsh et les Toubous. Ils estiment que l’attitude du Congrès général national n’est qu’une manifestation d’une volonté inavoué de marginaliser ces (…)
-
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…) -
La maison de la confiture de Tizi-Ouzou
2 avril 2013, par MasinA l’approche du Printemps berbère, et à l’occasion de ses vingt ans, Tamazgha a chargé INSI d’une série de rencontres en Kabylie. La première rencontre, Insi l’a effectuée avec Ould Ali El Hadi, un Berbère de souche, malgré son nom. Ould Ali El Hadi a donc reçu INSI dans ses bureaux à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, et voici la teneur de leur échanges.
Insi : Alors, ça va comme tu veux ?
OAE : Comme Jacques Lang.
Insi : Pourquoi Jacques Lang ?
OAE : Moi je dirige la Maison (…) -
"Touaregs Solution Finale"
14 mai 2012, par MasinInsi s’est rendu ce week end à Alger où il a visité les locaux du DRS (Département du rensignement et du service). Un employé de l’institution lui a fait visiter les caves de l’édifice où il y a une énorme vieille machine rouge Made in USSR. La machine, d’après l’employé des lieux, fonctionne comme un ordinateur. C’est grâce à elle que le pouvoir algérien surveille tout ce qui se passe dans la région. La machine a pour vocation aussi de répondre à des questions. Ainsi, Insi profita de (…)
-
L’Azawad reconquis ?
27 janvier 2013, par MasinCe samedi 26 janvier 2013, les troupes françaises ont pris Gao et ont permis aux soldats maliens de s’y réinstaller. Tombouctou et Kdal sont en ligne de mire et seraient en cours de bombardement. Ainsi le territoire de l’Azawad est bel et bien pénétré.
L’arrivée des troupes maliennes derrière l’armée française ne sera pas sans conséquences pour les populations de l’Azawad notamment les Touaregs. D’autant plus que des milliers de miliciens maliens armés de soif de vengeance se préparent à (…) -
Un membre du groupe TAGRWLA attaqué à Agadir
28 décembre 2013, par Rédaction-TamazghaEn effet, le racisme anti-amazigh sévit partout en Afrique du Nord avec la bénédiction des Etats en place. Oui, qu’attendre d’Etats anti-amazighs qui n’ont qu’un seul objectif : éradiquer l’amazighité en vue d’une arabisation et islamisation totales de ce territoire qui résiste malgré quatorze siècles e domination !
Un guitariste du groupe engagé Tagrawla a été sauvagement agressé mercredi 25 décembre 2013 à Agadir (Tamazgha occidentale) à l’arme blanche par deux étudiants (…)