Amale Samie est président de l’Association Asidd, une ONG qui milite pour préserver et développer Tasemmit, une vallée située au Moyen Atlas et habitée par les Aït Slimane. Les actions d’Asidd menées dans le respect de l’environnement et dans l’intérêt des habitants agacent les autorités qui font tout pour la réduire au silence. Leur but est de mettre la main sur la vallée afin d’en tirer profit matériellement au détriment de la population et de leurs droits. Pour comprendre ce qui s’y (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Tamazgha
Tamazgha
Articles
-
Amale Samie : "Nous ne céderons pas !"
16 novembre 2013, par Masin -
“La nostre independencia és el resultat d’un llarg camí dolorós exhaurint totes les solucions democràtiques i pacifiques ».
29 avril 2012, par TukyistMossa Ag Attaher, el portaveu del Moviment nacional de la libració de l’Azawad (MNLA) estava de visita aquesta setmana a Catalunya. El seu objectiu era de donar a conèixer la situació actual a l’Azawad, després la proclamació de la seva independència el dia 6 d’abril del 2012.
Mossa Ag Attaher va ser convidat per associacions amazigues de Catalunya per donar-li l’oportunitat d’aclarir algunes confusions fomentades per la premsa occidental respecte a la lluita per a la independència i també (…) -
L’Azawad contre vents et manœuvres
21 juin 2012, par MasinNous publions ci-après l’interview de Ansari Habaye Ag Mohamed, membre de la coordination des cadres du MNLA de l’AZAWAD. Avocat de formation, Ansari Habaye Ag Mohamed est natif de Tombouctou. Il milite très tôt pour l’identité et la culture touarègues et a assuré le lien au début des années 90 entre les militants touaregs et les autres composantes amazighes. Très actif dans le soulèvement des années 90, Habaye représente, avec d’autres, le courant indépendantiste du mouvement touareg. (…)
-
Azawad : les plans diaboliques d’Alger...
11 mai 2012, par MasinSi le MNLA a gagné la première guerre contre l’envahisseur malien et a libéré la totalité du territoire de l’Azawad, tout porte à croire qu’une autre guerre l’attend contre tous les alliés de circonstance rassemblés autour du Mali. Ce sont en réalité des forces qui ont des intérêts dans l’Azawad et qui sont prêtes à déployer tous les moyens pour que l’Azawad ne soit pas indépendant. L’avènement d’un État amazigh n’est du goût d’aucun État, et cela n’est pas nouveau. Seuls ceux des Imazighen (…)