Lorsque les algériens sont silencieux, c’est qu’ils sont à l’œuvre dans l’ombre avec ce machiavélisme qui les caractérise depuis trois décennies au moins. Il est difficile d’imaginer les services algériens laisser venir l’avènement d’un Azawad indépendant. Tout comme on voit mal comment Alger pourrait laisser le pan Ouest de la Libye ‒ berbère et revendiquée comme tel ! ‒ se prendre en charge par lui-même. Ces deux fronts simultanés semblent, à première vue, dépasser les capacités d’une (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Tamazgha
Tamazgha
Articles
-
Alger s’occupe des Touaregs
9 juin 2014, par Masin -
Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
22 mai 2019, par MasinCe mercredi 22 mai 2019, l’ONG Tamazgha a adressé une lettre au président Macron, alors qu’il accueillait le va-t-en-guerre Khalifa Haftar au Palais de l’Elysée.
Dans cette lettre, Tamazgha qui dénonce l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli où est basé le Gouvernement d’entente nationale (GNL), seule et unique instance reconnue par les Nations unies, se dit déconcertée par la position de la France qu’elle a du mal à comprendre.
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à recevoir Khalifa (…) -
Libye : Imazighen, c’est aussi une force militaire !
25 mai 2014, par MasinCertains en rêvent... Pour les Amazighs de Libye c’est une réalité ! Enfin, presque !
Disons que les Amazighs de Libye ont les moyens d’accéder à leur État. Ils ont notamment les moyens militaires d’assurer la sécurité de leur territoire et de le défendre contre toute éventuelle agression étrangère. Ils refusent de subir la domination de ceux qui prétendent être Arabes. Ils refusent également le dictât des tenants de l’idéologie arabo-musulmane. Ils font pression sur leur élite pour (…) -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
20 juin 2012, par MasinLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Tous les moyens sont déployés pour entretenir une confusion entre combat de libération de l’Azawad et islamisme.
Face à cette offensive de toutes les forces hostiles à l’Azawad et à sa liberté, les Touaregs qui se battent pour leur libération depuis 1963 se trouvent livrés à eux-mêmes, cernés de tous côtés. Il ne peuvent ainsi compter que sur la solidarité (…) -
"Nous allons gagner ce combat pour notre liberté et notre dignité"
31 mars 2015, par MasinQuinquagénaire, Nina Oualet Intalou, a toujours été du côté de celles et ceux qui se battent contre les injustices que subissent les populations de l’Azawad.
Adjointe au maire de la commune d’Essouk ; élue au niveau "national" pour la région de Kidal au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) du Mali où elle a représenté la région de Kidal. En décembre 2011 elle quitte son poste de vice-présidente du HCCT pour rejoindre la Direction politique du Mouvement national pour la (…) -
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…) -
Iγed n tlelli (Les cendres de la liberté)
1er mai 2012, par MasinIγed n tlelli ("Les cendres de la liberté") est un nouveau roman en langue amazighe publié aux Editions berbères à Paris. Son auteur Lhoussain Azergui revient sur l’histoire d’un résistant amazigh entré dans la légende et dont la mémoire collective garde toujours le souvenir. Il s’appelait Oumakhdach (1889-1936).
Réputé insaisissable, ce résistant qui s’était illustré dans la bataille de Badou en 1933 qui avait opposé l’armée française (dirigée par quatre généraux) et les Ayt Yafelman au (…) -
L’AFP ou l’entreprise de désinformation
7 novembre 2013, par MasinL’AFP se "considère" comme l’une des trois agences de presse mondiales. Elle est chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias : radios, télévisions, presse écrite et sites Internet mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Il s’agit d’un organe de presse de l’État français doté d’un statut particulier voté le 10 janvier 1957 par le Parlement français qui, normalement, (…)
-
Yennayer avec Tamazgha...
26 décembre 2013, par MasinC’est sous le signe de la solidarité internationale entre peuples en lutte que Tamazgha vous propose de célébrer Yennayer 2964.Tout en marquant le nouvel an amazigh, Tamazgha célèbre avec les peuples Chiapas en lutte et et leurs amis le vingtième anniversaire du soulèvement des communautés Chiapas contre l’injustice et l’humiliation que l’Etat du Mexique leur faisait subir.
Projections vidéo et musique seront au rendez-vous une journée durant où les participants pourront partager un repas (…) -
Amazighs de Libye : être ou ne pas être.
9 novembre 2013, par MasinTreize jours de blocage de plusieurs installations pétrolières et gazières par les Amazighs de Libye n’ont pas suffit pour mettre fin à l’obstination des autorités libyennes dans la négation de l’Amazighité. Mais rien ne semble pouvoir arrêter la détermination de ces Amazighs décidés à reconquérir leurs liberté et dignité. Et ce ne sont pas les résidus d’un régime qu’ils ont fait tomber qui entamera leur volonté.
Combattants amazighs à Mellitah.
Fethi Ben Youcef, un des porte-paroles (…)