Accueil > Culture > Musique - Poésie > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas
Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas
dimanche 5 mars 2006, par
Née à Tazrout mu Ukhbou, près de Khénifra, Chérifa est âgée aujourd’hui de 37 ans. Elevée dans son village, elle n’a jamais fréquenté l’école, à l’instar de la quasi-totalité des filles de son âge dans sa région.
Elle a travaillé sa voix en plein air lors de son activité de bergère, à la maison lors des tâches ménagères ou encore lors des rencontres entre jeunes filles.
Dès l’âge de 16 ans, elle se produit dans les fêtes traditionnelles du village.
Au début des années 1980, elle rencontre le chanteur-vedette Rouicha. Cette rencontre conduit à sa consécration chanteuse-cheikha [1]. Elle a alors enregistré avec Rouicha mais aussi avec Meghni, Lamrabeth et Aziz Arim. Elle n’a cependant pas enregistré en son nom ; sa famille ne souhaitait pas qu’elle fasse du chant son gagne-pain.
Très vite elle s’imposera dans son pays avec sa voix exceptionnelle comparable aux voix de Tifrist, Rqya Âbbou et Hadda Ouâkki, toutes chanteuses de tamawayt [2] au Moyen-Atlas.
Venue en France en 1999, Chérifa avait impressionné le public parisien ému par la puissance et la rugosité de sa voix.
La poésie de Chérifa, tout comme celle des cheikhat du Moyen-Atlas, est une poésie profonde qui traite principalement de la vie quotidienne. C’est aussi une philosophie de la vie ; on y trouve des enseignements sur leur conception du monde. C’est une poésie très imagée, faite de métaphores où les choses sont dites à demi-mots. D’où la difficulté et la complexité de sa traduction.
Sous les pressions de son entourage et de certains de ses amis, Chérifa finit par rentrer en studio et enregistre son premier album, un album qui porte son nom. Un album Berber Blues produit par "From a Distance" en 2002.
Cet album comporte 6 titres (54:26). Le premier est intitulé Idr-d umalu zi εari ("l’ombre de la forêt"). Le deuxième titre Mayc y iwin yčawrt ? ("Qui est ton conseiller ?") traite d’amour ; une sorte d’échange entre deux amoureux. Dans Ndda s udbib nnan-i ("Le médecin m’a dit"), Chérifa évoque l’amour versatile... et en s’adressant à son bien aimé lui dit : "si je ne t’épouse, tu me quittera". Dans Ma gn tufit amazir ? ("Où as-tu élu domicile ?"), elle dit combien "les nuits sans [son] aimé sont longues" et que [...] "la nuit qu’il passe avec [elle] est courte !"
Il est indéniable qu’aujourd’hui, Chérifa, avec sa renommée internationale, contribue à la diffusion de l’art amazigh à travers la planète. Tamawayt est ainsi portée au plus haut niveau et pourra ainsi conquérir sa place dans le vaste champ des genres musicaux et artistiques que nous connaissons. Avec des artistes comme Chérifa, la culture amazighe survivra et résistera aux "marées"qui visent à la dévaster !
Ufrin
Décembre 2004.
Chérifa,
Produit par "FROM A DISTANCE"
Distribué par "Harmonia Mundi"
[1] Cheikha/Cheikhat, Cheikh/Chyoukh est un terme arabe ; il est attribué aux musiciens-artistes populaires ou traditionnels. Ils interviennent généralement au sein des couches sociales les plus modestes souvent d’origine rurale. On retrouve cette appellation à travers l’ensemble de l’Afrique du Nord.
[2] Improvisation en solo.
Messages
1. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 7 avril 2006, 16:10, par Amazigh
les magnfiques voix existent dn toutes les regions berberes,soit au nord,moyen atlas ou a sous.c a nous les Imazighen d valoriser c voix.si l on se laisse ou se compte sur nos medias arabises,la voix d nos artistes ne peut pas meme depasser les levres d nos stars.
Voir en ligne : Izlan
1. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 15 mai 2006, 17:49, par usman n’atlas
wééééééééé
charifa c winegh je suis tamazight et fiere de l’etre ,on est ts des freres de siwa jusk’aux iles canaries et on doit ts s’unir.
halte à la amazighophobie !
2. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 28 juillet 2006, 14:55
LA BIEN AIMEE DE TOUS LES IMAZIGHENE.
CHAMI
3. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 12 décembre 2006, 16:51, par RACHID
IMAZIGHEN OU IMOUZOUREN
4. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 18 décembre 2006, 08:00, par HAMID
la question amazighe est une question serieuse ;il ne faut pas jouer avec ;Mr rachid ;nous-les amazighes-nous reclamons un peu de respect .
5. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 25 septembre 2008, 13:41, par lyna
Je partage votre amour pour les Amazighs et le moyen Atlas ..Mon premier et grand amour était Amazigh ..Il m’a fait découvrir sa région, son folklore que j’adore sans rien comprendre à part Ayounou (rires) Très belle région chère à mon coeur où j’ai vécue de très bons moments ..Je ne l’oublierai jamais
Vous êtes superbe les Amazighs ! LynBen
2. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 28 avril 2006, 15:38, par azulay
J’adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore
Chérifa et le Moyen Atlas en tout ce qu’y est, je suis un amazigh fier de l’être
1. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 2 août 2006, 13:46, par baha
au nom de ttes les ames de tes racines et de ton id, je soutiens et partage ta fierte d’etre amzigh.
baha
http://www.tamazgha.fr/IMG/si_moh_-_06_-_Piste_6.mp3
Voir en ligne : je soutiens et partage ta fierté..
2. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 17 septembre 2006, 18:16, par ABOUT HOCINE
je filicite lala cherifa pour ses chansons pour la culture berbere salutation
3. > Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 25 octobre 2008, 22:47, par hamid firdaous (agadir )
bonsoBonsoir tout le monde , en realité je ne suis pas amazigh et d’ailleurs ce n’est pas un probléme pour moi car mon amour pour les amazighs rien ne pourra le changer puisque c’est un amour qui date
depuis les annees 80 alors que j’ecoutais le celebre chanteur allah itoual omrou mohamed rouicha puis viendra maghni lhajjaoui aabouzane sans bien sur oublier hadda ouaakki oumguil mustapha et chrifa.
de
3. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 19 mai 2006, 14:34, par naila
une femme qui represente toutes les autres berberes de part la profondeur de son ame refletee par la tristesse de son mawal des montagnes qui nous donne a tous les amazigh la chair de poule a chaque fois qu on l ecoute.je suis tres fiere de cette femme car je suis femme et berbere.
4. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 4 juin 2006, 06:09, par soummam
Azul j’ai ecouté une de ces chanson le docteur m’a dit malgres que je ne comprends pas tellement et pourtant je suis Kbyle Amazigh comme ma soeur Cherifa mais sa belle voix m’a tout dit m’a tout expliqué.c’est une lionne elle est rebelle je l’adore tout en lui souhaitant un bon courage si elle va faire des concerts en region parisienne j’irais pour voir notre lionne
thannemirth
Voir en ligne : Cherifa la Lionne de l’Atlas
5. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 2 juillet 2006, 16:06, par mustyous
je ss amazigh du moyen -atlas,j’ai connue cette voix magique de cette belle venus amazigh atravers ma mere depuis la je l’adore v savez elle me fait rêver, elle m’hypnotise, et me fait admirer notre histoire et notre culture riches.la poesie amazigh est forte et signifiante n est c pas ?et surtout avec la voix forte d’une rebelle comme cherifa ! merci cherifa,et j en profite aussi pour porter chapeau pour le grand rouicha et tous les chanteurs amazighs(une grande admiration aussi pour nos chanteurs kabilies et tous les imazighn du monde)
1. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 6 juillet 2006, 15:42, par tachfine
azul ayt site, ma with iga lhal, ????
bon, ce que je veux rajouter propos de cette tigresse de chez moi , c’est ke ca voix reflete ca personnalité , kan elle bois, elle peux gueller le ministre de la culture, surtou , kan med meghni est la !!!! et c’est pour cela , je pense, ke les minables media marocian, ne les appellent pas pour des soirées que nous comme soit disnat publique, nous attendsons,et ils prefere rwicha,l’arabophone par excelence ,un type obsquieux .....un larron de chansson chrifa , doit etre honnorée ,
pour la discographie, je vous conseille de chercher "chrifa au theatrede paris " lors de ce spectacle nos confrere francais l ’on nommer piaf du moyen atlas , iwa izil ou yad , awag ou fane chrabe , issou waynhoubba chui.........hhhh
6. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 26 juillet 2006, 22:47, par l3jbe aya
azul j’adore bien cette vois forte mais tres forte que j’aime bien l’ecouter avec rwicha. et je la suite bon courage et a travers elle je suite a la femme amzighe d’etre au dessus de toutes les essais de la panau-arabisme de la tué moralement
7. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 15 octobre 2006, 07:00
rien a rajoueter, une artiste talentueuse.
8. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 7 novembre 2006, 21:19
j espere que tamazight sera officiel a la constitution avant les elections de 2007 au maroc.de ait miguel atlas.
9. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 13 novembre 2006, 21:29
A QUANT UN MOYEN ATLAS LIBRE EST AUTAUNOME AVEC SA CAPITAL IMILCHIL.TOUS LES AMAZIGHS ICI ATTENT.
1. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 2 décembre 2006, 08:53, par tali
azul
oui pour l’autonomie mais capital meknass ’c’est bien amazigh meknes fonde par la tribu amazigh zenete. et doit aussi englober zemour et guerroane.
10. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 11 février 2007, 17:09, par AMASSAY-N-ASSKKA-G-AZILAL
Personne ne peut nier ce que chrifa a donné à la chanson amazigh surtout le volet vocal tamawayet ;mais malheuresement elle n’a pas profité pour faire fortune vu qu’elle ne possede jusqu’à là un abri (c’est une locataire et non propriétaire).OUI elle a été trahit par les autres qui ont fait fortunes grace à elle ;souhaitant avoir pris leçon tant qu’elle a formé son équipe indépendante .IMAZIGHEN D’AZILAL L’ONT BIEN APPRECIE AU COURS DU FESTIVAL TISURIFIN QUI A ETE ORGANISE PAR L’O.N.G. ASSKKA D’AZILAL ET CE DU 15 AU 17 SEPTEMBRE 2006 .BONNE CONTINUITE , BON AVENIR ET LONGUE VIE PLEIN DU SUCCES ET DU BONHEUR.AYYUZ NEM A CHRIFA
1. Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas, 27 février 2007, 17:10, par ouzhir
la voix de chérifa et parmis les plus rares dans le monde !!