Accueil > Culture > Bibliographie > Monographie de la commune mixte de Sidi Aïch

Monographie de la commune mixte de Sidi Aïch

par Auguste Veller

dimanche 28 novembre 2004, par Masin

Introduction de Djamil Aïssani et Judith Scheele
préface de Fanny Colonna

Quatrième de couverture de l’ouvrage.
Ce livre est l’édition d’un manuscrit signé par l’un des premiers instituteurs de Sidi Aïch, chef-lieu d’une ancienne commune mixte de la vallée de la Soummam. Entièrement consacré à cette région, ce texte est le reflet fidèle de la vie économique, sociale et culturelle d’une commune mixte algérienne à la fin du XIXe siècle. Il fournit des renseignements variés : statistiques sur la population, sur la production agricole, sur le cheptel... ainsi que des bribes de tradition orale, des légendes et devinettes locales, des descriptions de la structure sociale et des activités culturelles... Il offre des informations précieuses sur la fonction des premiers instituteurs "en mission" en Algérie, et sur leur double rôle de producteur et de transmetteur d’un savoir moderne.
Ce document unique enrichi d’illustrations comble partiellement le vide sur les récits historiques locaux et facilite ainsi les recherches historiques et sociologiques sur cette région.


Auguste Veller, instituteur public, Monographie de la commune mixte de Sidi Aïch (1988), Editions Ibis Press, Paris, 2004.
94 pages, 14 x 22 cm.
15 €.


Accédez à la "Base Berbère" interrogeable en ligne

Messages