Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Activités Associatives > Printemps berbère à Angers
Printemps berbère à Angers
Samedi 22 avril 2006 de 14H00 à 19H30.
dimanche 16 avril 2006, par
A l’occasion du 26e anniversaire du Printemps berbère et le 5e du printemps noir de Kabylie, l’association culturelle berbère "Asirem" (Angers) commémore ces événements le samedi 22 avril au Centre d’animation Jean Vilar de 14 h à 19 h 30.
Au programme :
– Expo-vente de bijoux, tapis, costumes et sculptures berbères.
– Vente de pâtisseries orientales [1]et berbères (avec la participation d’un boulanger berbérophone de Tunisie).
– Vidéo-projection du film - documentaire "Massinissa".
– Gala artistique.
Entrée gratuite
[1] NDLR : l’on se demande s’il n’y aura pas de la danse orientale dans le "Gala artistique". Pourquoi est-il nécessaire de préciser que les pâtisseries sont orientales ?! Le sont-elles réellement d’ailleurs ? Pourquoi cette tendance à reprendre -souvent sans réfléchir- les terminologies d’ignorants de la réalité nord-africaine ou celles de ceux qui veulent à tout prix orientaliser et arabiser l’Afrique du Nord ? A notre avis les pâtisseries que le boulanger berbérophone de Tunisie préparera sont aussi orientales que le couscous !!!
Messages
1. > Printemps berbère à Angers, 17 avril 2006, 19:19, par Asirem
L’association culturelle berbère Asirem de Angers partage entièrement votre avis et s’est toujours montrée absolument bienveillante pour distinguer ce qui est berbère de ce qui ne l’est pas comme c’est présenté d’ailleurs dans " berbères et orientales"pour dire que c’est complètement différent. Ensuite , cette présentation a été faite par le boulanger lui-même, qui dans un premier temps nous ne voulons pas l’exclure et parceque les berbèrophones tunisiens ne courent pas les rues même en Tunisie.
Nous préférons aller , dans certaines occasions, doucement mais sûrement.
Voir en ligne : Printemps berbère à Angers