Accueil > Débats > Tribune libre > Reprenons nos Esprits
Reprenons nos Esprits
L’amazighité face au mensonge mortel des "racines" religieuses
mardi 15 juin 2004, par
La Kabylie et l’amazighité ont été, et sont encore, pour certains un fond de commerce au service de leurs ambitions politiques, socialistes ou républicaines, mais toujours coloniales.
Pour les islamistes kabyles, l’amazighité est un moyen de chantage qui a, tout de même, il faut le dire, l’avantage d’être risible par sa contradiction : "Je suis Kabyle, mais pas de Kabyle sans islam sinon je t’égorge". Percutant !
Comme si tous ces négationnismes ne suffisaient pas, l’on vient aujourd’hui nous en rajouter un autre qui nous dit, lui, que nos "racines" seraient "chrétiennes" (parfois juives aussi), impliquant la Kabylie dans une vision religieuse du monde basée sur la mythologie du Moyen-Orient qui remplace nos ancêtres par les siens, notre histoire par la sienne, notre culture par la sienne, notre langue par la sienne et nos prénoms par les siens. Si on ne peut pas accuser le christianisme de tous ces crimes colonialistes commis au nom de fantasmes "divins" et si on peut comprendre - en plus de la volonté évidente d’acteurs extérieurs de se créer des alliés face à l’islamisme - qu’il y ait un véritable besoin de diversification, il n’en demeure pas moins que le rattachement de l’amazighité à des "racines" religieuses est historiquement un mensonge, et culturellement et politiquement un désastre de plus. Aucune religion n’a créé de peuple.
Dites-moi, chers frères kabyles chrétiens (et juifs) : avant l’arrivée des "racines" chrétiennes (ou juives), l’arbre amazigh n’avait-il pas de racines ? était-il suspendu au ciel ? Et pourtant, notre histoire est plus vieille que toutes ces religions !
Nous n’avons de racines qu’amazighes et nous avons vu passer des religions importées, et celle dominante aujourd’hui passera elle aussi. Nos racines c’est l’Afrique, berceau de l’humanité. Nous ne venons de nulle part : nous n’avons jamais quitté l’Afrique.
Si l’arabisme nous enseigne que le Abdoulwabab arabe est meilleur que le Masin amazigh, le christianisme nous dit que Jean-Paul c’est nettement plus beau qu’Aghilas. N’est-ce pas ?
Et de nous citer nos "héros" Tarik, St Augustin, etc., qui ont mis toutes leurs énergies à servir les Arabes pour le premier et Rome pour le second. Et les Imazighen, qui les as servi ? Certainement pas ces deux-là.
S’il est difficile de se débarrasser de ces plaies de l’humanité que sont les religions faussement "universelles" du Moyen-Orient - des insultes permanentes aux cultures et à la diversité du monde et, en dernière analyse, des insultes permanentes au possible vrai Dieu qu’elles mettent au service de l’expansion des cultures des peuples qui les ont créées -, si donc, disais-je, on a absolument besoin d’une religion, eh bien ce sont nos Esprits qu’il faudrait encourager.
Oui, reprenons nos esprits. C’est plus sain et c’est amazigh.
Massil GOUALI.
Messages
1. > Reprenons nos Esprits, 16 janvier 2006, 15:48, par KH
Cher Monsieur,
Excellent commentaire que le votre.
Je me permettrais juste de rajouter que si certains amazighs ne peuvent vivre sans religion, sans spiritualité, qu’ils reprennent alors la religion de leurs ancêtres qui a été bafouée, combattue et occultée par les différentes religions moyen-orientales colonisatrices.
Il s’agit de la religion originelle des amazighs dont l’autorité divine est unique, surpuissante, cosmique, certes invisible et très abstraite mais dont la force créatrice est sans cesse revélée sur terre. Le seul prophète est la terre elle-même et le seul message religieux : la nature terrestre et céleste, les changements climatiques, les saisons, les cycles agricoles...C’est le seul message qui a réellement façonné l’humanité, l’a poussé à cultiver et moissonner, parfois à se sédentariser et, surtout, à se socialiser... C’est le seul message qui ignore le culte de l’homme (culte des vrais ou faux prophètes , culte des personnalités...)et ne tolère que le culte de Dame Nature, de ses bienfaits et même de ses méfaits, culte de la terre et de l’univers.
Bien sur cette religion a eu aussi ses dérives : culte d’un élément de la nature exclusivement par rapport à d’autres (soleil, lune, feu...), dérives qui ont conduit certains groupes sectaires à s’opposer à d’autres, voire à guerroyer mais jamais le contexte n’a conduit à des massacres de grande echelle afin d’exterminer l’autre ou de remplacer totalement ses croyances par les siennes et l’y assujetir, comme c’est le cas depuis l’apparition des religions moyen-orientales.
Les amazighs ont toujours gardé le souvenir lointain de cette religion au fond de leur mémoire ancestrale. Ils l’ont inconsciemment associée aux nouvelles religions des envahisseurs qu’ils ont donc petit à petit accomodées, édulcorées et rendues plus modérées, plus proches de la nature.
En résumé, je vous cite et à juste titre : Reprenons nos "esprits", au propre et au figuré.