Quel bonheur de découvrir que la jeunesse actuelle possède en main l’arme suprême contre la tyrannie. Nous ne l’avions pas, cette arme, combien nous aurait-elle été utile pour combattre l’ombre et le silence, la bête et le sordide. Voilà enfin que la plus grande des forces est entre les mains de nos cadets, les nouvelles technologies, le pire cauchemar de nos tyrans.
Plus possible de tirer sur la foule, de massacrer en silence, loin des regards. Un simple clic, une petite photo et c’est le (…)
Accueil > Débats > Tribune libre
Tribune libre
-
Surfez, twittez, tchachez, dégagez les !
23 février 2011, par Masin -
Catholiques ou pas, ce sont mes compatriotes libres !
7 octobre 2010, par MasinJe suis athée, profondément athée et j’ai vécu la douleur de l’oppressante religion pendant cinquante cinq ans de ma vie. Très tôt on m’a annoncé que j’étais musulman, puis on m‘a dit que j’étais arabe et socialiste et puis encore et encore… On n’a cessé de me dire qui j’étais et ce que je devais penser. Dans le parcours épuisant de ces longues années, je me suis battu pour affronter la bêtise et le danger d’une pression morale qui voulait diriger mon esprit de discernement. Ils se sont (…)
-
Les minarets : peut-on tout dire ?
10 décembre 2009, par MasinSuite à la votation suisse contre les minarets, nous avons assisté à une levée de bouclier des intellectuels et de la classe politique à travers l’Europe. Ils ont crié au scandale et montré du doigt l’extrême droite. Racisme, xénophobie... tout est bon pour jeter l’anathème sur le résultat de la votation. Mais une telle position n’est-elle pas l’expression d’une sorte de mépris pour les 57 % de citoyens suisses, qui sont ainsi qualifiés de racistes ? Lorsqu’on sait qu’un large débat a eu (…)
-
Le Nif kabyle…
9 mars 2009, par MasinOn dit que les Kabyles ont le Nif. Encore faudrait-il définir cette notion de Nif. Tout le monde en parle, mais personne n’explique ce que ce mot signifie exactement.
Passons sur le Nif que l’on pratique au village. Ce Nif qui signifie être plus fort que son voisin, plus riche que son cousin, plus "nifi" que son frère, plus fier que son ami, plus rancunier que son ennemi, etc. Parlons plutôt du Nif que l’on oppose à la politique du pouvoir algérien, à nos "compatriotes" arabophones, aux (…) -
Réaction aux propos de M. Harrouz sur Rachid Ali-Yahia...
2 février 2009, par MasinEn visitant votre site Internet, j’ai pris connaissance du commentaire de Mohand HAROUZ, relatif à la conférence-débat du 25 octobre 2008 sur "la crise dite berbériste de 1949", animée par Rachid ALI-YAHIA, à votre invitation.
Ce commentaire, qui se veut circonstancié, prend, à mon sens, de trop grandes libertés avec la réalité des faits, pour le passer sous silence. J’ai moi-même assisté à cette conférence et je souhaite vous adresser quelques observations.
J’ajoute, dans un souci de (…) -
Berbères de France : affirmons-nous !
13 janvier 2009, par MasinLes Berbères refusent l’esprit communautaire. Ils désirent vivre en France comme des citoyens de la République à part entière. Chose idéale en soi, mais malheureusement la réalité est tout autre : ils sont considérés, parfois à leur corps défendant, comme partie intégrante de la communauté arabo-islamique et ils sont comptabilisés parmi les cinq millions de Musulmans que compte la République.
Aujourd’hui, au moment où chaque communauté s’organise, il est temps que les Berbères choisissent (…) -
Investissement en Kabylie : témoignage
16 décembre 2008, par MasinNous publions ci-après le témoignage de Mokrane B. qui nous écrit de Londres pour nous faire part de ses réticences quant à l’idée d’aller investir en Kabylie.
Ce témoignage nous a été adressé pour publication, il y a de cela trois semaines. Nous tenons à dire à notre ami Mokrane B. que si dans ton article, l’idée de payer les impôts aux pachas d’Alger t’agace, qu’en diras-tu de l’impôt islamique "aljizya" que chaque kabyle doit dorénavant payer aux groupes islamistes d’Al-Qaïda afin de (…) -
L’Islam, le monstre vert !
20 septembre 2008, par MasinNous publions ici une contribution d’Aksil, de Tubiret en Kabylie, qui revient sur les désastres de l’islam notamment pour Imazighen. L’ignorance, principale arme de cette religion, éloigne les individus de leurs identités et cultures pour les noyer dans la bêtise et la langue arabe. En deux mots, l’islam a été et demeurera toujours une menace pour notre existence.
La Rédaction.
[| L’Islam, lwehc lghaba*
|]
Pour un Berbère musulman, réfuter l’islam, c’est remettre en (…) -
Faut-il subir davantage l’Algérie ?
1er septembre 2008, par MasinNous publions ci-après une contribution de Youba, de Bgayet en Kabylie. Il met le doigt sur une question épineuse qui handicape la Kabylie depuis des décennies. En effet, s’il y a bien une chose qui empêhe le combat amazigh d’avancer en Kabylie, c’est cet attachement acharné des Kabyles à une Algérie dont ils se sont fait une image mais qui, en réalité, est "conçue" pour contribuer à en finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord. En finir avec l’amazighité de l’Afrique du Nord, c’est (…)
-
Les Chameliers du Coran à la conquête de la Kabylie
25 juin 2008, par MasinL’Etat algérien et ses relais militants de l’islam ne cessent depuis un moment de se plaindre de la montée du christianisme en Kabylie : ça crie au prosélytisme chrétien ! Les institutions de l’Etat algérien ont été, naturellement, mises à contribution en pondant des lois réprimant les chrétiens. Des condamnations ont été même prononcées comme c’est le cas de cette jeune femme accusée de détention d’exemplaires de la bible.
Alors que ce même Etat ne se gêne pas à faire son prosélytisme. (…)