Accueil > Culture > Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu

Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu

Un carnaval qui résiste à l’idéologie arabo-musulmane

vendredi 23 janvier 2004, par Masin

Dans le numéro 4 du bulletin "Agris", Lahoussine Azergui évoque cette activité qui se tient à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) et qui aura lieu cette année au début du mois de mars.

A l’origine une tradition des Berbères de confession juive, aujourd’hui elle est célébrée par l’ensemble des habitants de Tizi-n-Imnayen et des Igherman environnants. C’est un véritable festival où la liberté d’expression est à l’honneur.

Ce "Carnaval" a failli disparaître comme l’ont été nombres de nos traditions ancestrales. La volonté populaire et l’intelligence de certains habitants de Tizi-n-Imnayen ont fait en sorte que cette tradition soit sauvée. Et c’est l’occasion, pour nous aujourd’hui, de rendre hommage à Lho qui a effectué un travail de sensibilisation considérable afin que la jeunesse prenne conscience de l’importance de cette tradition. C’est certainement grâce à des militants comme lui que cette tradition résiste aujourd’hui. Mais le combat n’est pas fini puisque les autorités marocaines usent de tous les moyens afin d’en finir avec cette tradition. Les services de renseignements marocains, les réseaux islamiques (associations, mosquées, imams,...) ne cessent d’imaginer divers plans et artifices afin de pousser la population à abandonner cette tradition présentée comme nuisible notamment aux valeurs de l’islam.
Il faut dire plutôt que c’est l’islam qui est nuisible à la culture et à toutes les valeurs propres aux peuples.

En 2003, par exemple, des imams arabophones ont été dépêchés dans la région afin de prêcher contre cette activité présentée comme contraire la religion musulmane et qu’il convient donc d’abandonner et même de la combattre. Les services de reneignements marocains, avec leur réseau, faisaient circuler des rumeurs selon lesquelles "Udayen n Âchour n’auront pas lieu cette année ! " Tous les moyens ont été mis en œuvre pour saboter cette manifestation.

Il faudra s’attendre à ce que, cette année également, une offensive sera menée afin d’empêcher la tenue du Carnaval. Mais la détermination des militants et habitants de Tizi-n-Imnayen seront certainement plus forts et sauront repousser ce mal qui s’abat sur Tamazgha…
Ufrin

Ci-après l’article de Lahoussine Azergui, paru dans le bulletin "Agris" n° 4.

"Uday n Teâchurt" (le Juif d’Achoura), un festival qui nous a été légué par
les juifs berbères (Udayen mazighen) se tiendra début mars prochain à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) au Sud-est de Tamazgha occidentale.

Fidèles à cette tradition où des centaines de Juifs berbères masqués se
mêlent aux habitants d’Ighrem n Igoulmimen pour fêter Taâchurt, les jeunes
de la région (étudiants, lycéens …) ont donné un nouveau souffle à cette
tradition après le départ des derniers Juifs en l’inscrivant notamment dans
le cadre de la revendication des droits politiques, linguistiques,
socioculturels et économiques de la nation amazighe.

Les Juifs berbères vivaient paisiblement dans la région de Tizi-n-Imnayen, de Tinejdad, de Tinghir et de Boumalen n Dades. Mais voilà que les nouvelles vagues d’islamisation primitive et "d’arabrutisation" de Tamazgha occidentale menées après "l’indépendance" par les gouvernements arabistes du Maroc ont contraint la plupart des Juifs berbères au départ.

Venez nombreux rendre hommage aux Juifs berbères. Apportez vos masques,
vos drapeaux et vos banderoles. Rendez-vous à Tizi n Imnayen.

Lahoussine Azergui


Soutenez Udayen n Âacur !
Afin de protéger cette tradition et faire barrage à toutes ces tentatives qui visent à s’attaquer à "Udayen n Âachour", il convient d’apporter un soutien aux militants et habitants de Tizi-n-Imnayen. Le meilleur soutien reste le déplacement sur les lieux pour la participation à ce festival. Mais l’on peut également adresser des messages de soutien et d’encouragement à l’association Tilelli par exemple basée dans l’Ighrem même. Celles et ceux qui résident en Europe ou en Amérique pourront également envoyer des masques, choses qui manquent sur place. Cela rendra un grand service aux organisateurs du Carnaval.
Les masques sont à envoyer soit à des personnes que vous connaissez sur place, soit à l’association Tilelli soit à l’association Tamazgha à Paris qui transmettra.

 Tilelli : Tilelli@hotmail.com
 Tamazgha : 47, rue Bénard - 75014 Paris - France
Tamazgha@wanadoo.fr

Messages

  • bravo c’est tout ce que j’ai à vous dire. je vous tire chapeau.

  • rien de nouveau sous le soleil -
    je ne suis pas etonné que l’islamisation de tamazgha continue
    encor et encor !
    à paris ils veulent nous apprendre la democratie ils accusent les laic
    d’etre dictateurs- alors qu’en afrique du nord seule l’islam a droit de citer.
    c de notre faute si les islamistes prennent du pouvoir
    ou sont les laics
    ou sont les agnostic
    ou sont les chretiens
    ou sont enfin les autres religions.

  • Yo prefiero hecer algunos comentarios en español para demostrar una vez mas la pluralidad y la particularidad del pueblo amazigh de vivir y dejar vivir y convivir con varias religiones a la vez...No intento ser ningun racista ni oportunista ya que los arabes son el pueblo peor visto actualmente desde el occidente..Pero hay que admitir y reconocer que estos ultimos an causado muchas desgracias al pueblo bereber y a sus costumbres aveces usando el nombre del Islam y avece abusando del poder... TE FELICITO POR EL ARTICULO... AZUL

  • Ce que je veux dire à Zergui c’est qu’il ne faut pas multiplier les ennemis pour notre cause (Tamazight) car les responsables (le régime politique ) nous utilise pour lutter contre son adversaire potentiel .Et c’est par ces idées là qu’il va réussire à diviser pour reigner comme il avait au paravant.Il avait utilisé les "islamistes" contre la gauche aux années 70-80 ,et comme il réussit à chaque coup je souhaite pas nous utiliser comme moyen pour rester loin des problèmes sociaux dont notre cause fait partie alors qu’il n’a pas l’intention de la reconnaitre mais de la detruire de l’interieur.Enfin il faut savoir qu’un amazigh peut être musulman,athé,..Tamazighte est ouverte à tous surtout en ce moment de recherche de l’identité.Merci lhoussain

    • ahul.

      g tizwiri, je t’invite à bien lire le texte. yak (OK) !

      snat : figure toi, personne n’est, désormais, dupe. "Wid ineqqen banen" comme le disais Matoub Lwennas.

      krad : Je ne multiplie pas les ennemis de notre cause. Notre mission en tant que militants amazighes est de démasquer ces ennemis,
      pour qu’on puisse un jour leur cracher dessus dans les villages, villes et montagnes de Tamazgha. Nos ennemis sont connus. Nous n’avons pas besoin de "donneurs de leçons" et autres hypocrites sans scrupule qui, publiquement et dans les forums de discussion, expriment leur soutien à la cause amazighe, mais en réalité ne font qu’éguiser dans l’ombre leurs armes et leur haine pour l’égorger.

      Kuz : islamistes (ixunselmen), arabistes, baâthiste, marxisants, ... c’est de la pure racaille. Pour moi c’est de kif kif.

      Dder d amazigh negh mmet.

      lhou

  • Azul fellawen
    Je suis un jeune de Goulmima et je tiens a soutenir et a rendre hommage a Mass Lho Azergui ( qui est un ami que j estime bien) pour son article et son attachement a ce qui touche a Tamazight et a Timmuzgha .
    En suite j ai une precision concernant Udayen n Te3curt c est que son nom est anciennement Bu Wkeffus et amgharqecbu veut dire masque son pluriel est imgharqwecba.
    Tanemmirt a Lhou Ajenjariy .
    Actuellement je suis a Meknes et je serais a goulmima pour celebrer cet evenement meme si les foqahas et les gestapos ... vont essayer de nous deranger . Tous pour Bu Wkeffus.

  • Un article extraordinaire ! Recevez toute ma syntpathie pour votre initiative. C’est avec beaucoup d’admiration que je peux constater votre irredentisme face aux tentatives exterieures de faire disparaitre vos traditions.
    En tant que juif marocain, d’origine berbere, emmigré en France, et avec tout le respect qui se doit pour l’islam, j’ai le plaisir de constater que la Kahena n’a pas vraiment perdu son combat face à l’arabisation et à face aux vagues inninterrompues de l’islamisme guerrier depuis presque mille trois cent ans.
    Je vais diffuser votre article autour de moi et nous viendrons peut etre celebrer Pourim avec vous !! et en masse !
    B.C.

  • génial ! c pour quand cette année ? jaimerai bien assister

  • azul je suis tres heureux d’apprendre qu’un carnaval existe au maroc.ou peut on avoir des information sur la ville qui l’organise. bravo pour le site et tannemirt pour le plaisir de vous lire

  • c’est avec un grand bonheur que je viens de lire cet article....rares sont ceux qui se souviennent de la présence juive en afrique du nord..notre nom de famille,Ouèzzène,prouverait si nécessaire notre origine imazigh,les arabisants ont voulu y voir le corponyme de "peseur"mais en fouinant bien,il apparait que zana est le nom d’une variété de chene et que la ville de Ouezzane au Maroc,fut environnée de forets de ces arbres- Zana est aussi le nom de famille de ma grand-mère,prénommée Tita et sa soeur s’appelait Ittou- j’essaie de transmettre a mes enfants et petits enfants ce savoir de l’origine...sommes nous des juifs berbérisés,ou des berbères judaisés ? peu importe puisque la berbérité est présente dans les deux figures...et pour finir,le visage de mon épouse,ne déparerait pas dans un Moussem (elle est jolie comme toutes ces femmes a la peau blanche,aux cheveuxet yeux noirs et aux pommettes saillantes)...cette fete ,suivant mes recherches,se retrouve chez les Udayn de toute l’afrique du nord,elle a lieu au mois de Nissane et du temps de mon enfance ii était de tradition de s’envoyer des verres d’eau a la figure en se déguisant-(un rapport avec le Pourim juif ? peut-etre ) ...encore bravo et merci pour cet article..

  • je me rappelle lorsque j’étais enfant entendre les femmes chanter "a baba Aichouri , nhayed 3alik chou3aouri" (baba aichouri, j’enlevrai pour toi mes cheveux". Les femmes juives mariées se rasent la tete pour mettre un pérruque.."

    voir aussi :http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=291

  • and approximately this pegs and ankles. cheap ray ban wayfarer sunglasses, double this Ough. They’re furthermore reasons as to why this friendship bears equalled since around the way it creates happen to be having all these denim jeans. this adult females, We picture they’d look solid upon a lot of ray ban wayfarer sale and shapes because glance is definitely and so common with this fashion.