Accueil > Débats > Tribune libre > Un bon Berbère est un Berbère mort !

Un bon Berbère est un Berbère mort !

Ces Berbères, "qu’ils existent ou qu’ils disparaissent"*

mercredi 21 mars 2007, par Yafelman

Tarik Ibn Zyad est berbère ! Une fierté... Il a conquis la péninsule ibérique après avoir brûlé les bateaux des guerriers pour les empêcher de fuir la bataille. Il s’est même adressé aux Berbères en "arabe nucléaire" pour les inciter au combat... Tarik, le chef de guerre naïf, incitait, en fait, ses hommes à mourir dans la langue des autres, pour la religion des autres, pour la gloire et le bonheur des autres. La langue et le bonheur des soldats, Tarik l’avait cloué au pilori de l’islam et de l’arabe.



L’Histoire officielle nous a appris que ce "bon berbère" a sacrifié ses hommes pour la grandeur de la religion des Arabes... La suite de l’aventure de ce guerrier est occultée... L’Histoire ne dit pas que Tarik a été exécuté par les Arabes, et sa tête ensanglantée, mise dans un sac, comme celle d’un vulgaire bandit, est apporté au calife des musulmans. Triste sort.

Les Berbères ont malheureusement la fâcheuse habitude de ne pas regarder souvent dans le rétroviseur. Ils l’ont payé cher, très cher. Un nombre inombrable de Berbères ont sacrifié leurs vies, leur langue, leur culture et leurs traditions pour le bonheur de leurs ennemis. Poussé par la haine de soi, le Berbère se suicide, se consume et pousse ses frères au suicide collectif.

Les Berbères existeraient-ils sans le savoir et sans le vouloir ? En tout cas, Certains se cachent pour mieux ressembler à l’autre, parler sa langue et concevoir le monde comme lui. Ils ont fait le choix d’être "arabes, musulmans" et soumis. D’aucuns se plaisent dans leurs nouveaux habits. D’autres se battent pour s’affirmer.

L’Histoire de Tamazgha est vidée des Imazighen. Aux yeux des pouvoirs dictatoriaux en place à travers Tamazgha, un bon Berbère est un Berbère mort ... pour les causes des autres bien sûr. Ceux qui se sont battus pour la liberté de leur Terre sont occultés.
Aksel (Appelé “Kouceila” par les Arabes), le digne fils du pays, est exclu des livres d’Histoire, alors qu’Okba, le bandit arabe, le vilain envahisseur, est honoré comme un saint. Tous les saints sont des menteurs. “L’erreur” d’Aksel l’Amazighe c’est d’avoir tué Okba l’arabe.

Les noms des despotes zélés, pédophiles, sanguinaires et barbares et autres illustres inconnus sont donnés aux écoles, aux lycées, aux rues, aux places publiques et aux boulevards. Ils sont considérés comme des idoles par les écoliers. Les enfants de la nation, les vrais, sont devenus les otages d’un grand mensonge fabriqué par l’histoire officielle et l’école. Ils en payent le prix maintenant. Intégrisme religieux, violence et perte des repères identitaires, telles sont les conséquences de cette amnésie collective qui frappe les pays de Tamazgha.

Pourquoi on ne trouve pas à Tamazgha des boulevards ou des universités portant les noms de "Aksil", "Said Sifaw", "Zayd-U-Hmad", "Heddu Ouskounti", "Moha U-Hemmu Azayyi", "Yuguerten", "Addi U-Bihi", "Hmed-U-Merri", "Si Muhand U-Mhand", "Saint Augustin", "Mouloud Mammeri", "Kateb Yassine", "Dihia"... et d’autres encore ?
La raison est simple ? Aucun de ces Berbères n’est mort pour la promotion de l’arabe et de l’islam. De très mauvais exemples.

A Tamazgha occidentale, le pouvoir, dans sa course pour récupérer tous les symboles berbères, avance même que Abdelkrim Al Khatabi, le chef de guerre des tribus de Rif, est arabe. Il serait même, selon lui, le descendant d’une famille venue directement d’Arabie Saoudite. Assou U-Basslam, le chef de guerre des Aït Atta lors de la bataille de Bougafer (1933), n’a pas échappé à cette récupération. D’autres, serviles de naissance, se déclarent volontairement arabes, "cherifs" même. Le dernier en date est le wali de la région la plus pauvre à Tamazgha occidentale, Meknès-Tafilalt. D’autres suivront sûrement.

Le pouvoir a programmé le suicide collectif du peuple amazigh en s’appuyant sur l’islam, l’arabisation, les lois injustes, la corruption, les privations et bien sûr des berbères de service.

Pour le pouvoir, un bon Berbère est un Berbère mort.

Les Imazighen veulent vivre et exister. Est-ce un crime que de vouloir exister pour vivre ? Je vous répond tout de suite : NON. Le crime c’est de vouloir sacrifier les autres pour exister. C’est ce que font les gueux qui ont usurpé le pouvoir à Tamazgha.

L. Azergui

(*) "Une vie, un rêve, un peuple, toujours errant", de Mohamed Kheireddine, Le Seuil, Paris, 1978.

Messages

  • LA LANGUE BERBERE

    Par Mohamed Abd-El-Krim Khattabi

    « Les trois quarts de la population de l’empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d’origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu’en Afrique du Nord, du Souss jusqu’au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d’Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif.

    A partir de cette observation, il résulte d’une grande importance l’étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle.

    Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d’un des fondateurs des populations berbères de ces territoires.

    Les maures n’écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s’il est très compliquée, n’arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l’européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique.

    Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu’il n’a pas pu subir l’influence d’autres langues.

    Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l’Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c’est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s’entendre avec les autochtones.

    Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d’avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d’exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient.

    Les exercices quotidiens consisteraient en fait l’écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation.

    Mes souhaits c’est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. »

    Mohamed Abd-El-Krim Khattabi,
    Professeur de l’Académie de « Schelja ».

    El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914.

    • apparement le message de elkhettabi n’est pas bien entendu au rif.on parle beaucoup de abdelkrim mais on ne fait rien de concret. la mascarade du congres mondial amazigh de nador pardon,le congres monarchique amazigh n ’a boutit a rien sauf cette phrase"on l’a bien ramené chez nous ce machin de congrés,on l’a bien marocanisé, et on a reussi a chasser les meilleurs...et vous voyez c’est bien tres democratique chez nous" ce congres de Raha et Brahim Akheyyat et ...l’ironie de l’histoire, le Rif est le voisin de la kabylie, la continuité meme georgaphique et historique de la kabylie.mais les rifains se cachent-ils ?ne savent-ils pas rendre ses devoirs a l’histoire.
      je crainds que les imazighens dont j’aimerai parlé sont tous des bons c’est a dire morts, ou "tres morts" la faute est a Fellag.....

    • Le martyr des amazighes marocains

      Said Bajji, militant amazighe, a été interdit, le 18 mars, de présenter à Agadir son nouveau livre, « Un kidnappé sans adresse ».

      PUBLIÉ par les Editions Idgel, écrit en français, tamazight et en arabe, le livre revient sur « la disparition mystérieuse de Boujemaa Hebbaz ». Selon le mouvement amazighe, il s’agit d’un docteur en linguistique et militant amazighe dont le sort reste inconnu, depuis 25 ans.

      L’auteur, journaliste dans « Le Monde Amazigh », dit avoir passé plus de trois ans d’enquête et de recherche pour alimenter son livre. Il « essaye de faire une nouvelle lecture de l’histoire du mouvement amazigh au Maroc, de désigner les premiers fondateurs de ce mouvement, de comprendre la structure culturelle et politique du Maroc... ».

      Mais tout en axant sur « la vie personnelle, scientifique, militante du défunt Boujemâa Hebbaz ».

      Le livre reproche au rapport de l’Instance Equité et Réconciliation d’être incomplet parce qu’il « ne contient pas l’ensemble des violations qui ont touché le peuple amazigh au Maroc ».

      Le Reporter - Rédaction

      Mis en ligne le 28 mars 2007

      Voir en ligne : Le martyr des amazighes marocains

    • POURKOI NE PARLE T’ON PAS DU CELEBRE ADDI OU BIHI ANCIEN GOUVERNEUR DE MEKNES TAFILALT QUI MESKINE EST MORT ASSASSINé YA T’IL QUELQUE PERSONNE QUI CONNAISSENT SONT HISTOIRE ?

    • l’histoire de l’humanité a toujours été écrite par les vainqueurs...et pour être franc, je n’ai aucune compétence pour parler d’un sujet que ne maitrise pas. je remercie le ciel de m’avoir epargné de sentiments haineux envers autruis..chacun est libre jusqu’à un certain point de faire de sa vie ce qu’il decide d’en faire..c mon cas et pour cela je ne mettrai jamais la faute de ma misère sur le compte des autres.

    • addi ou bihi est mort à avicenne ou il etait hospitalise pour diabete avec caid said elyoussi ,haddou mimoun,moha ou harra,boutouloute.tous ce beau monde etait condamne à mort.ils sont passes de la prison de laalou (1annee) à kenitra prison centrale qui a ete ouverte exceptionnellement pour eux.sa mort n’est pas due à sa maladie .il a ete tue d’une injection selon les dire d’une française qui etait infimiere en ce temps la .j’avais l’age de 8ans j’etais presente l’orsqu’elle est venue en parler à mon pere qui fait parti du groupe.je me rappelle elle pleurait à chaudes larmes
      moha ou harra a ete fusille à kenitra.
      seul haddou ou mimoun , caid said , boutouloute ont echappe àla condamnation à mort ils ont ete relache apres 5 ans de prison ferme.

    • ou sont ces berbere de france pour reclame les masacre du 8 mai 1945 a setif et jijel en un seul jour et on s’est tous que ses villes ses des ville de majorite berbere par contre le parlement de la france a meme admis le genocide armenien et alors nous les berbere on a rien et on va pas aussi parle des essai nucleaire au toureg qui sont des berbere le bizar c est que tous ces bien sur ne vaux rien et aussi les bombardement de l aviation francaise au tete de nos grand parent sur les montagne de LALA KHDIJA ET FATMA

  • Une erreur s’est glissée dans l’article. Il s’agit de Zayd Uskunti et non de Heddu. désolé.

    Voir en ligne : http://nkerxla.blogspot.com

  • Ce site est le site le plus haineux et le plus raciste qu’il m’est été
    donné de visité. Je suis écoeuré de voir avec quelle vigueur vous
    vous acharnez sur l’ethni arabe qui, s’il ont vous prête crédit,
    serait une émanation du mal absolue et qu’elle serait programmé
    pour l’ultra violence et la haine d’autruis. Je pense que la culture
    et l’identité que vous semblez vouloir défendre, est aussi éloignée
    de vous que de ce site. J’ai longuement réfléchie pour savoir quelle
    pouvait-être l’origine réelle de la haîne qui vous anime, et j’en
    suis arrivé à la conclusion suivante.
    Je pense que vous êtes un français d’origine mahgrébine berbère qui
    a subbit le racisme ordinaire que l’on connait en France et ailleurs
    en Europe et qui par faiblesse et/ou manque de courage et d’intelligence,
    a lié la raison de cette stigmatisation des Français d’origine Européenne
    sur vous à une erreur sur la personne. On gros vous avez
    préferé penser que votre interlocuteur lorsqu’il vous traitait de
    "bougnoule" ou de "sale arabe", qu’il ne s’adressait en réalité pas à vous,
    mais à celui pour qui il vous prennait, à cause de votre teint basané et
    de vos cheveux frisés. Vous rejeté alors toute votre frustration et votre
    colère sur les victimes expiatoires toutes trouvés que sont alors les
    arabo-musulmans comme vous vous plaisez à les nommés sur ce site, et vous
    criez haut et fort à tout ces Européens qui vous fascine et que vous sublimé
    tant vous auriez aimer pouvoir leurs ressembler, que vos
    ancêtres étaient Vickings, Bretons ou encore Romains ou bien encore Greques, tout,
    tout ce qui pourrais vous rapprocher ethniquement et culturellement
    d’eux et pas de ces maudits arabo-musulmans avec qui ils vous ont
    malencontreusement confondu.
    On observe ce genre de comportement dans d’autres situations. Certaines femmes
    battues parceque plus faibles et soumises qui se vengent à leur tour sur leurs
    enfants parcequ’encore plus soumis et plus faibles, ou bien encore ces esclaves
    qui accepte de fouêter d’autres esclaves pour gagner des galons dans l’esprit de
    leurs maitres.
    Vous vous êtes donc trouvé un alibi parfait pour pouvoir rejeté votre frustration
    de ne pas être Européen d’histoire de chair et de sang, sur votre dorénavant
    cible toute trouvé que sont alors les méchants et laids arabo-musulmans responsable
    de tous vos malheurs depuis la nuit des temps.
    Une dernière chose sachez que ça ne fera jamais de vous
    "un Européen blanc blond au yeux bleux", pas plus que ça ne fera de l’esclave
    qui fouête d’autres esclaves un maître.

    • AZul,

      Cet acharnement sur l’auteur ne peut se justifier que par la vérité qui vous a bléssé. Par manque d’arguments ils (les arabo-Musulmants) montrent du doigt l’occident (Hizbe França pour le pouvoir algérien). Vous préférer bercé le monsonge que de voir les vérité apparaitre au grand jour. Des réactions pareilles laisse toujours les Arabe en bas d’echelle. L’histoire des arabes n’est qu’une succéssion de trahisons, falcifications d’assassinats de y compris ceux qui ont vécus et contoyer le prophete.
      Essayer des chercher vous serais surpris de trouver que vous etes peut etre un de ces berberes arabisés de force.

    • fatigué et confus mais je releve le défi. tout compte fait je ne me limite pas a des con^sidérations d’ordre ethnique, religieuse ou autres...je suis un démocrate qui croit aux idéaux de la révolution francaise. certes je ne suis pas gaullois mais est-ce une raison pour ne pas me reconnaitre dans ces valeurs qui ont faconné le monde tel qu’il est aujourd’hui la ou ces idees ont pris racine pour faire avancer l’humanité entière.

    • un esprit éclairé ! c vous qui le dites !
      pour ma part, je ne suis qu’un concerné étant d’origine berbère ayant creé sa propre mythologie et sa propre identité. je vous recommande vivement le livre d’amin maalouf ’les identités meurtrières’

    • azul d’ufra fellawen imazighen
      franchement et je vous parle franchement le problème est très grand oui ni le peuple arabe ni musulman ni amazigh ni kurd ni turk ni touerg qui a comis la faute et franchement ce n’est pas le probème de la langue ou la culture,oui les crises d’identitès existe partout dans ce monde et les annèes qui se suives vous allez voir tout ça et dans tot ce monde oui il ya le chinoi qui s’aproche et l’inde et l’arabe desparètre et il va rester le coran dans les placads oui et les beberes qui vont cette fois ci parler l’arabe biensur dans 100 ans vous allez voir le berbere qui mourrait et on n’esperes plus car franchement c’est une langue internationale et il faut la protèger comme tout les langues l’anglais va rès très vite grace au ètats unis et mème le hybro ’la langue d’erael) va d’esparaittre car ce monde est fou qui pays c’est lui qui gagnerait les arabes ils ont dèjà gagnè maintenant c’est l’usa mème l’euope ne pourrait rien faire à 100 ans car la langue jouerrait un role pas mal pour les peuples dans l’avenir oui mais mo franchement je suis un berbere cheleuh de sud maroc cette region a jouè un très grand role pour l’islam et l’arabe ais les arabes de (arabi saoudite et ....)qu’est ce qu’ils font maintenant ds notre region c’est le tourisme sexuel franchement et avec les chefs d’etat qui sont arabes et ils disent que ce sont des frères franchement ce que je voudrait moi et sans descution c’est donner les armes au peuples et c’est eux qui vont choisir et c’est fini ou bien vous laisser tout ça comme ça jusqu’au ce que vous voiyez les attontats et les violences par tout car les arabes d’arabies saoudites et kowieit et la region arabe car le nod afrique n’a jammais etait arabe biensur car si vous voullez savoir la rèaitè les chainnes tv du nord afrique le peuple ne les regardent plus et ils ne comprends plus sa langue car eux ils parlent des dialectes mixtes ’peu d’arabe et 80 /100 c’est tamazight tachelhit tarifit taqbaylit chez nore region on les appelle ait leqbet ’les kabylle)donc u est la solution et franchement moi je suis avec les peuples car tout le monde soufrent les arabes les imazighen tous le monde mais les chefs d’etat c’est eux le menace vraiment l’arabisation est un problème mais le peuple n’a rien fait et franchement il n’ya pas de libertè d’expression dans tout le nord afrique oui e les arabes c’est eux qui gouvernnent mais au maroc tu troues dans les chefs d’etat des arabes et des berberes et mème en algerie mais le problème il est ou on deverait plus avoir cet independance à mon avis il nous faut 800 ans sous la colonisation d’un ètat bien civilisè franchement moi je suis etranger au maroc et je n’aime plus l’arabe et ça ce n’est plus un racisme c’est un choix si vous comprennez bien le droit personnelle oui c’est ça je suis laique et ça n’a rien avoir avec la france ou je ne sais pas ce que certains disent mais lui aussi qui abien ecit le français et il aparlè de l’arabe et que les amazighs ce sont des fils ou je ne sais pas des français ça c’est le vra racisme moi je vous dis e suis achelhiy et c’est tou et je suis fier j’aime mon espace mème si je suis en france mais j’aime parler ma langue et fae mon travail avec et pas avec une autre langue j’amebien darija marocainne et algerienne mais l’arabe classique elle n’est plus mème à l’arabi saoudite qn tu parles avec eux il ne te comprends mème pas donc ou est ce monde qui dite arabe et le magreb-arabe non comment ça ? je ris excusez moi franchement je vais m’exploser de rire oui car il n’ya pas des arabes dans ce monde juste pour formalitè et ça qui explique le terrorisme franchement car la plupart des terroristes sont des malades psychos oui c’est comme ça simplement oi je suis musulman et je suis ier aussi mais je ne suis plus arabe et je connais l’arabe mais je ne fairais plus la guerre pour la relegion ou l’arabe et je pourrais la faire pour tamazight car c’est elle qui est menacè ok bye bye et à dieu je ne visiterais plus jammais ce site bye bye les arabes et les racistes et la langue n’a rien avoir avec la religion vous savez ni avec la couleure moi je suis brun berbere comme augostinus bye bye