Accueil > Débats > Tribune libre > Voyage de Zidane : Le geste de trop !

Voyage de Zidane : Le geste de trop !

par SID-LAKHDAR Boumédiene

vendredi 15 décembre 2006, par Masin

Les démocrates le savent : lorsqu’une idole est portée au firmament, il faut immédiatement contrebalancer l’aveuglement de la passion par un point de vue plus réaliste, fut-il ressenti comme outrageant.
Il ne s’agit pas de remettre en question un élan collectif du cœur, parfaitement mérité et compréhensible, pour un Zidane dont on admire le talent et l’humilité. L’exercice est tout simplement salutaire et remet le personnage dans un tout, car c’est un tout qui fait la vie d’un homme. C’est dans ce tout que transparaîtra la valeur incontestable d’une personnalité pour laquelle nous avons respect et fierté.
Les conditions du voyage et de la médiatisation de la visite de l’enfant prodige du pays pose tout de même question. Et cette question, je souhaiterais la soulever sans crainte d’écorcher un symbole déifié car il faut rappeler la réalité du montage de propagande et d’image dans laquelle s’est assez facilement laissé entraîner l’icône de toute une nation. Ce n’est pas la réception d’un enfant du pays qui a été organisée mais une véritable visite d’Etat à l’instigation d’un Président qui n’en a pas laissé une miette lui échapper.
Puisqu’il en a été ainsi, j’aurais aimé que M. Bouteflika rappelât à Zidane que la double nationalité est la "cinquième colonne du néocolonialisme" et être en conformité avec les principes réitérés du premier magistrat du pays.
J’aurais aimé que Zidane rappelât à son tour la fierté qu’il a de sa langue et de sa culture d’origine et que celle-ci n’est pas, à proprement parler, la tasse de thé de son interlocuteur. Oui, j’aurais préféré tout cela car, au moins, les choses auraient été à la hauteur de l’évènement médiatique que l’on nous a vendu.
Le joueur est immense, la personnalité des plus attachantes, mais le geste de trop n’est pas pour moi ce fameux "coup de boule" d’une certaine finale mémorable. Le geste de trop est ce qui le démangeait depuis trop longtemps et que l’on peut comprendre. Les foules immenses qui scandent Zizou, le quotidien. Les honneurs des palais présidentiels, pas plus extraordinaires que cela. Les titres de journaux qui le font entrer dans l’histoire, pléthoriques.
Non, le dernier faux pas de Zidane n’est pas son coup de "boule" mais la dernière tentation, la plus grisante pour un homme qui pouvait tout, possédait tout. Donner à ses parents le dernier cadeau que toute la notoriété et l’argent du monde ne peut remplacer, être reçu comme un chef d’Etat dans le pays de son père.
Oui, mais l’embêtant est que plus personne ne peut désormais accuser les non berbérophones de passivité coupable. Ces derniers seraient en droit de rétorquer "Nous n’avons jamais rien fait pour nos compatriotes, mais tout de même, ce n’est pas nous qui voyageons en avion gouvernemental et offrons une légitimité d’image à un Président que la démocratie ne revendique surtout pas comme porte-parole !"
Oui, c’est bien là ce qui choque un militant de longue date de la cause juste et inaliénable de nos compatriotes de Kabylie. Le geste de trop de Zidane, il est bien, à mon sens, dans ce voyage et pas du tout dans un "coup de boule" que nous lui avons pardonné.

SID-LAKHDAR Boumédiene
Enseignant

Messages

  • Je partage tout à fait les propos de Mr Sid Lakhdar Boumédienne. Cela est d’autant plus aggravant dans la mesure où les parents de Zidane résidant à Marseille ont été mis en garde de la caution apportée au régime despotique en Algérie du fait de leur proximité trop voyante avec les représentants officiels du pouvoir algérien et cela à chaque occasion qui se présente. Le même joueur Zidane qui a répondu favorablement à l’invitation de Bouteflika, avait refusé de faire un geste de solidarité en faveur des victimes de la répression d’avril 2001. En effet un certain nombre d’associations l’avaient ’ à l’époque,contacté afin qu’à l’occasion du Match amical d’octobre 2001 entre l’équipe nationale d’Algérie et l’équipe de France au stade de France, il puisse arborer un brassard noir. Le motif invoqué à cette époque par ses proches est que le capitaine de l’équipe de France ne fait pas de politique.
    Ceci ne l’ a pas empêché par la suite d’offrir un maillot portant son nom à N.Sarkozy et de répondre favorablement la semaine passée à l’invitation de Bouteflika.

    Je tiens à saluer à cette occasion, des joueurs de l’équipe de France de s’être solidarisés avec les jeunes vivant la misère sociale dans les banlieues parisiennes et de concrétiser leur solidarité avec les résistants africains du squat de Cachan. Je veux citer par là Lillian Thuram et Patrick Vieira. Et je salue l’ancien joueur d’origine Kanak, Christian Carembeu qui, à l’époque a refusé de chanter la Marseillaise en solidarité avec la lutte pour l’émancipation du peuple Kanak.

    • Merci pour la réaction.
      Personnellement je ne serais pas tout à fait choqué que Zidane puisse se protéger en affirmant qu’il ne fait pas de politique. A sa place, je ferai très attention. Il n’est pas non plus obligé de donner son argent à qui que ce soit.
      Cependant il vient de faire un faux pas en contribuant à la propagande du régime, en cela il est en totale contradiction avec sa position. Si on ne fait pas de politique, on voyage avec ses parents sur une ligne régulière et on va visiter, en homme libre, le pays natal.
      C’est en cela que je l’accuse.

    • azul felawen je trouve que ce qu’a dit monsieur boumédienne est parfaitement correcte et irréfutable a quoi sa sert d’être kabyle si on se l’avoue pas a sois même et aux yeux du monde entier au lieu de cela zizou cache sa kabylité comme une maladie honteuse ou une tare héréditaire si on regarde partout dans le monde les gens soutienne leur peuple et les causes justes même si cela risque de vexer certain on ne peut renier son origine . être KABYLE monsieur zidane se n’ait pas écrit dans les livres de nos berberistes bien aimés mais cet écrit dans l’histoire de nos vies qu’on écrit avec nos paroles et gestes un vrai kabyle c’est celui qui soutiennent ses semblables dans les bons comme dans les mauvais moments zidane dit qu’il ne fait pas de politique cela ne la pas empêcher de soutenir sarkozy le lepeniste ou bouteflika l’antikabyle ALORS CELA PROUVE A QUEL POINT ZIZOU EST LÂCHE ET TRAITRE A SA Berberité c vrai zizou tu fais partie des meilleurs joueurs du monde et ta l’étoffe d’un footballeur de génie mais surement pas l’âme d’un kabyle fière et authentique tu sais zizou quelque qu’on soit les récompense qu’on reçoit rien ne vaut celle de ses semblables et la reconnaissance des siens vive le peuple kabyle

    • aussi pour on finir avec notre zizou si le notre est correcte de le dire zizou a peut être gagné les meilleurs trophées du monde mais a rater le sacre d’entre eux qui est celui donné par les kabyles la reconnaissance et la fierté je n’appellerai pas cet article le jeste de trop mais être ou ne pas être kabyle telle est la question ? aussi même si zizou se voit comme arabe ou français la baraka et la fierté de notre amazighité reste dans les 30 millions qui restent dans le monde et dans les 4 coins d’algérie dans je fais partie et dans je serai fière de servir la noble cause vive les kabyles ceux qui n’ont pas seulement le nom mais les vrais se qui ont le nom ainsi que la fierté de l’être je suis peut être algéroise de naissance mais kabyle de cœur d’esprit et au fond de l’âme alors aya yethmathen ils faut pas avoir de remords pour ceux qui partent avec nos ennemis mais pour ceux qui partent dans l’autre monde prés avoir servi notre cause bien aimé comme da mouloud et da lounes,,,,,,etc la fierté restera gravé dans les pages de leur vie et cela fait d’eux des gens inoubliables dans notre esprit et éternelles dans nos cœurs et cela est le meilleur trophée que pourrait avoir l’être humain

    • Azul
      Je vois pas pourquoi Zidane aurait du se priver de la plus haute distinction que l’Algérie puisse lui offrir.
      A ceux qui parle de démocratie, je dirais ceci : la démocratie est un bien joli mot mais qui implique une maturité politique et des leviers de manipulation de la population opérationnels.
      Pour faire simple, l’Algérie toute entière n’est pas prête pour la démocratie. Pour l’heure, la démocratie nous apporterait que l’anarchie.
      il faut, dans l’ordre des choses :

      1. un développement économique (la démocratie n’en n’est pas un préalable , ex : Chine)
      2. un développement du "mass média" peu importe sa forme
      3. et enfin, ouverture démocratique.

      je doute que vous compreniez cela mais bon...

      have a good life.

    • je Je suis arabe, mariée avec un kabyle, je lui apprends ma langue, et lui la sienne... nous nous aimons, et ne renions en aucune manière nos distinctions dont nous sommes fiers l’un et l’autre.
      Mes enfants seron riches des deux cultures, et notre religion sera leur trait d’union.
      Certes, les arabes d’Algérie ont eu leur tort vis à vis de la culture kabyle, mais si nous vivions constamment de rancoeurs, alors, nos parents et nous mêmes, ne serions pas en France, à travailler, et mener une vie agréable aux cotés de nos amis Francais dont les ailleuls sont peut etre ceux qui ont assassinés mon grand père il y a maintenant 50 ans. Zidane est fière de représenter toute une commauté qui partage les meme valeurs, celle de la banlieue, celle de l’immigration, celle de la France dans laquelle il se reconnait, et celles des maghrébins que sont ses parents. Il ne s’abaisse pas à une petite idéologie qui gagne à être dépassée intelligemment. La dépasser c’est savoir vivre dans le respect de sa culture, et aimer les gens. Vivre en harmonie avec soi meme, est un des défis que les kabyles devraient avoir à coeur de relever. On peut être fier de soi ( je suis fiere de mon identité arabo musulmane, mon mari est fier de ses origines kabyles musulmanes), vivre et transmettre ses origines, tout en évitant la thèse du racisme, qui ressemble parfois à un complexe d’infériorité chez les kabyles et qui gangrène votre communauté.. Juste une question, cet état d’esprit, que vous a t il apporté, qu’ avez vous gagné ces dernieres decennies en adoptant des comportements de diaspora ? Alors que vous avez une terre, et un pays... la réponse : rien, c’est tout simplement votre fantasme, un besoin primaire qui vous passer à coté du bonheur, celui d’etre en paix avec soi meme, et vivre fierement ce que l’on est en aimant son prochain ! Les Algériens reconnaissent l’identité Kabyle au même titre qu’ils reconnaissent la pluralité cultuelle de ce pays, l’algérie a besoin d’une union pour se relever économiquement, et politquement, et c’est celà que zidane l’algerien-francais-kabyle a compris.... quand à vous je vous souhaite bonne chance, mais quand je lis vos messages, je me dis que c’est pas gagné, vos besoins primaires semblent tellement légers comparés à la réalité des choses...

  • Zidane rate son "coup de gueule" ! - Adjiri Mohand Chérif

    azul Chèr Zizou, ils se servent de toi pour distraire la jeunesse de leurs réels problemes.Un pouvoir despotique,criminel et térroriste comme celui de l’Algérie ne peut honorer ces citoyens d’un truc qu’il qualifie de la legion d’honneur !, car un pouvoir qui ne reconnaisse pas la culture, la langue de l’autre n’est pas en mesure de se donner ce droit , il est est lui meme privé de sa légimité et de son honneur. Zizou, je te conseille de mettre ce bout de férraille dans le casier des jouets de tes enfants pour passer le temps avec en disant que c’est un nano jouet de l’Algérie. ! La vraie legion d’honneur réside dans la democratie, la justice et les droits de l’homme, c’est cette legion que tout les algériens porteront sur eux partout dans le monde mais pas des petits bouts de ferrailles pour jouer sur la conscince des anutres. L’honneur est partis avec les chouhadas et avec ce pouvoir il ne nous réste que le désonneur.

    A.Mohand Chérif

  • Azul Camarade

    Tu as fait un bel article sur Zidane et je pense que tu as résumé en quelques mots tout ce que les Kabyles pensent tout bas !Je vais quand même ajouter un petit commentaire sur le voyage de Zidane en Algérie.Mais avant,je voudrais dire à ceux qui écrivent des commentaires de mettre à la fin de leur commentaire leur "surnom" ou un pseudo pour qu’on puisse les reconnaitre !Sinon ils perdent leur précieuses réflexions !Pourma part je signe toujours mes articles de mon "Prénom" EL MAHDI !

    Ceçi dit,j’ai écrit un article dans tamazgha assez méchant je l’avoue et je le regrette !Vous pouvez le lire car comme je vous l’ai dit,je signe toujours mes articles !L’article en question concerne "le voyage de zidane en Algérie" sous le Haut patronage du Despote abdelaziz Boutef,le père des coups d’état en Algérie !
    Pourquoi je le "regrette ?" mais tout simplement j’ai placé Zinéddine dans un Piedestale !alors qu’il ne le mérite pas !
    Zinéddine zidane n’est pas un homme de culture !ce n’est pas un homme politique,comme Ferhat M’henni par exemple.C’est un grand joueur,comme Pelé,comme Ronaldo c’est tout,son "Temps" passera !et tout le monde un jour l’oubliera !comme s’il n’a jamais existé !Alors cessons de le critiquer,ce n’est qu’un joueur de Ballon et c’est tout !

    D’Accord ?

    Et pourtant ?Zidane pouvait "entrer "dans l’histoire,s’il avait pris la Kabylie dans ses bras !Son nom restera à tout jamais dans la mémoire des kabyles !S’il avait refusé publiquement l’Invitation de Boutef !AH ! si...sI....Il à raté sa chance de rentrer dans l’histoire !Et voilà tout !

    EL MAHDI

    • Que Zidane soit un simple joueur de ballon, nous en avons convenu depuis toujours. Je dirais même, si j’en avais la possibilité, que je lui aurais conseillé de ne jamais mettre le doigt dans le rôle du symbole politique. Il n’a pas les cartes en main et ne saurait se débattre dans une cacophonie politique dont il ne sortirait pas indemne.
      Cependant, dès lors qu’il a accepté de rentrer dans le jeu médiatique de Bouteflika et voyager en avion ministériel, il faut qu’il en assume toutes les conséquences.
      Zidane a commis la faute de cautionner indirectement le régime, je ne peux que le combattre sévèrement sur ce terrain.

  • En complément à votre sage intervention que je considère comme hommage, joint au mien, à tous ceux qui ont laissé leurs vies, tant lors des évènements de 2001 que d’autres dures mais épreuves que notre peuple a traversé et traverse encore, je dis :

    LE DIEU ZIDANE RATE SON « COUP DE GUEULE » !

    Pauvre peuple : les Kabyles ! On s’apprête à rencontrer ce que l’on a toujours jugé et inculpé d’assassins, ce qui est incontestable, et ils ne veulent pas malgré tout cesser de l’aduler... On l’aime même si non seulement il flirte avec les assassins mais encore s’en enorgueilli. Il dira que « C’est un privilège d’être reçu par le président de la république », c’est l’exception kabyle !

    Il a donné un “coup de boule” au joueur Italien parce qu’il a insulté les femmes de sa famille. Il n’a pas eu autant de bravoure et volonté pour donner un “coup de gueule” à celui qui a toujours méprisé et humilié sa propre mère, comme toutes les mères, femmes et hommes kabyles, non seulement en interdisant sa langue, identité, culture etc. mais en réprimant par le sang leurs légitimes revendications. Et pourtant on a beaucoup écrit et bavardé sur cette fameuse Tinzart kabyle chez lui.
    Dieu a choisi d’être aux côtés des plus forts, le régime sanguinaire algérien, alors que la mission divine et messianique c’est toujours d’être aux côtés des faibles en vouant sa vie et son temps pour la cause légitime de ses adeptes qui l’ont toujours adulé et vénéré. Joli Bras d’Honneur de Dieu Zidane aux Kabyles et leur cause...

    Aidez-moi à trouver la clé de mon mystère : ce sont en majorité les même Kabyles qui depuis 2001 criaient « pouvoir assassin » qui aujourd’hui normalisent, voire s’enorgueillissent de cette infâme rencontre de Zidane avec le diable, le représentant de ce « pouvoir assassin » qui a juré sous notre propre toit d’éradiquer l’identité amazigh de ses parents. Cela dépasse, aux antipodes même, ma conception d’honneur kabyle, de justice, de logique et de raison aux quels je suis indéfectiblement attaché. La complaisance et l’exception kabyle ont encore une fois triomphé.
    Il aurait du faire ce qu’il n’a pas fait, soutien même moral de la noble cause amazigh, mais il a bien fait ce qu’il n’aurait pas du faire, rencontre et cajoles avec l’assassin. Ce qui est jusque là l’œuvre des kabyles de services et des dialoguistes qui spéculent nos droits.

    Je n’imagine pas le déluge d’injures, de condamnations et d’anathèmes qu’auraient recueilli si c’était un certain Ferhat, ou un certain Chaker, qui se rendent à l’invitation de ce diable. D’ailleurs, le grand Aït-Menguellet, qui n’a pourtant pas péché, ne se voit pas pardonner son geste que l’on méprend et que l’on a toujours pas compris, et ce bien qu’il ne l’ait jamais rencontré.

    Cependant, avec tout le respect et la reconnaissance de son génie artistique que je lui dois, je croie fort que l’adulation chez les Kabyles dont jouit Zidane, qui a comblé la France, le maillot et le drapeau français d’honneur, de gloire, de dévouement et de sacrifices (je ne parle pas des arabes, des musulmans voire des noires qui essaient de le récupérer pour leurs visées idéologiques et doctrinales, pour qui il répond toujours présent), est disproportionnée par rapport à ce qu’il a, ou plutôt à ce qu’il n’a pas apporté à la cause amazigh, à l’identité et culture de ses parents injuriée et marginalisée, puisque son nom était déjà même bien associé aux noms des nos militants de la cause amazigh (mammeri, Aimeche, Haroni, Bessaoud...) et à ceux de nos valeureux combattants de toujours, yugurten, kusayla, dihya, fadhma nsumer, amokran, qui ont voué leurs vie, âme, famille et biens pour réhabiliter et faire valoir les droits naturels, inaliénables et sacrés du peuple kabyle, et amazigh en général, au premier des quels figure le droit de disposer de son âme et de décider de son destin, c’est-à-dire d’être souverain du moins sur son territoire linguistique, ou encore de ne plus demeurer le dernier des peuples serviles et soumis à la domination arabe. Cela paraît bien entendu incontestablement légitime au regard de nos fortes valeurs kabyles et de l’organisation socio-politique kabyle (et amazigh), du droit international et des déclarations universelles des peuples et des droits humains, et également pour les justes, les logiciens, les sages, les scientifiques, les humanistes et les modernes, et illégitime, anti-arabe voire anti-algérien pour les idéologues, les jacobinistes, les politiciens, les conformistes, les complaisants, les obséquieux, les apostats, les renégats et...les modérés. C’est tout de même deux notoriétés et deux mérites différents : Zidane tire les siens dans son génie exclusivement sportif tandis que les autres (les noms susdits) tirent les leurs dans leur engagement de tous les instants et dévouement militants pour leur existence en tant que tels et la survie de leur civilisation. Il y a des moments où la raison doit primer les sentiments...
    Ce fait même de le supplier au préalable de faire un geste pour notre cause et de ne répondre aux sollicitations (j’espérais qu’il décline cette infâme invitation) de ceux qui ont fait couler impunément le sang kabyle témoigne de la gratuité, de l’excès de glorification et d’adulation exacerbée de notre super génie du foot aux grandes qualités humaines (sauf pour les Kabyles et la Kabylité) qu’est Zidane. C’est à peu près le principe de l’araire avant les bœufs.

    Tout être humain épris des sacrés valeurs de justice, de liberté, d’amour de sa civilisation ancestrale et attaché aux valeurs universelles humaines ne peut nullement rester indifférent, silencieux, voire ombrageux à l’ethnocide implacable des Imazighen perpétré par les arabes, à l’interdiction périlleuse de tout le fait autochtone amazigh et à la négation pure et simple du peuple amazigh. C’est en être complice notamment lorsque l’on négocie, l’on rencontre et l’on sert d’alibi démocratique et juste à celui qui est allé jusqu’au crime pour éradiquer l’identité amazigh dont il a juré de ne jamais la reconnaître comme composante officielle. Que valent alors toutes ses valeurs et causes légitimes des autres et l’engagement devant les médias à les défendre lorsque l’on s’esquive devant les siennes ?!
    Est-ce que les Kabyles sont des sous hommes pour que leur cause soit toujours à l’accoutumé subalterne et exempte de considération et de reconnaissance, comme si le sang kabyle n’était pas aussi rouge que le sang palestinien, par exemple ?
    Que dira notre « Dieu » appelé Zidane, à son président Boutef ayant du sang kabyle dans les mains en acceptant son invitation ? Est-ce : pourquoi vous les arabes et/ou arabophones, pourtant victimes de racisme planétaire anti-arabe, avez tant de haine, de mépris, de dédain en vers le premier peuple des territoires que vous vous êtes sauvagement accaparé ? Pourquoi revendiquez-vous bassement et sans vergogne l’arabité de l’Afrique du Nord que vous avez conquise par l’épée, pillée et dont vous avez, et continuez, détruit ses patrimoines matériel et immatériel autochtones au point qu’une partie de l’humanité nous assimile aux arabes ? Pourquoi niez-vous l’existence du peuple Amazigh ? Pourquoi programmez-vous l’éradication scientifique de l’identité, langue, culture, valeurs et civilisation Amazigh, et donc de ce premier peuple par l’ethnocide ? Pourquoi violez-vous impitoyablement et abjectement l’ensemble des droits naturels et collectifs des Imazighen en tant que peuple en l’occurrence le droit à son identité, à sa langue, à sa culture, et à disposer librement de son destin ? Pourquoi réprimez-vous par le sang toute revendication de ses droits ? Pourquoi ne reconnaissez-vous pas votre statut d’occupants tant que vous revendiquez l’identité et descendance arabes ? Quand demandez-vous pardon au peuple amazigh de tous les crimes que vos prétendus ancêtres d’Arabie ont commis depuis 15 siècles et dont vous vous affairez aujourd’hui à parfaire leur et/ou votre basse œuvre d’occupation et d’arabisation ?
    Ou alors se contentera-t-il de simples congratulations, embrassades, glorifications, fascination, voire compliments pour son excellence le président de la pseudo-république Boutef, honni et abominé par toute la Kabylie qu’il ne cesse d’injurier, de mépriser et d’humilier.

    Ce que je regrette chez lui cependant, c’est son inhibition à s’affirmer tout au moins d’origine kabyle, et à ne jamais porter de soutien manifeste ne serait-ce que moral par les mots pour la revendication des droits du peuple kabyle et amazigh en général. C’est bien dommage !

    En effet, si Zidane est un grand joueur, génie du foot etc, il est de même incontestablement plein de qualités humaines, tout le monde le sait, mais il a malgré tout toujours craint son ombre kabyle. J’aurais souhaité par exemple le voir faire un geste (moral et/ou financier) pour les blessés et familles des victimes "Kabyles" lors des événements de Kabylie de 2001 comme il l’a fait pour les victimes du tremblement de terre de Bourmardès. Dénoncer fièrement l’injure, la négation et l’assimilation à l’arabe des kabyles et de tout le fait amazigh (ses racines, comme il disait timidement) par les esprits arabisants sauvages comme il a vivement dénoncé lors de son interview-tv le racisme anti-noir et anti-musulman proféré par un représentant du gouvernement italien, alors qu’il n’a pas encore, et toujours pas, contesté le fait d’être assimilé et d’être toujours présenté comme arabe par les Etats, les médias et la presse arabes et arabistes (el djazira notamment) ainsi que tous les arabes et arabisés en général. Dommage !
    Avec sa notoriété, sa gloire et...la "Tinzart Kabyle" que l’on lui attribue, l’image et la cause Kabyles aurait bénéficié de plus de respect, de considération, de légitimité, de crédibilité et de reconnaissance aussi bien chez les dirigeants français (son ami et président Chirac), son « monsieur le président Boutèf », ses admirateurs arabo-musulmans, ces dits français, fils de "maghrébins" et l’humanité toute entière.... ça viendra peut-être, maintenant qu’il est disponible et est ambassadeur de plusieurs causes, je l’espère toujours !
    Admettant qu’il ne manque pas de Tinzart kabyle et de l’ensemble des valeurs de base de l’être kabyle, mais tout de même, il faut le reconnaître, je regrette également chez lui l’insuffisance de courage d’affirmer noblement et de se prononcer ouvertement en faveur des droits humains kabyles chez nous, en France et dans le monde quelle que soit la réaction d’autrui. C’est légitime de ce prononcer et dénoncer l’ethnocide amazigh perpétré par les arabes en Afrique du Nord dont ses propres parents, comme nous tous Amazigh, sommes victimes, à l’image de Jorkaef quant au génocide arménien, de Thurame quant à la politique française discriminatoire de l’outre-mer, à l’égal de la championne indigène d’Australie, Katty FREMAN, qui a voué sa victoire olympique en 2000 et toute sa notoriété à la revendication des droits des indigènes en brondissant devant prés d’un milliard de téléspectateurs le drapeau de son peuple indigène à la place du drapeau d’Australie au couleurs britanniques, ou encore notamment en ressemblant au grand homme que fut Einstein en ayant mis toute sa notoriété au service du pacifisme et particulièrement à la défense des droits de sa « tribu juive », disait-il.
    Affirmer ouvertement son origine kabyle lorsqu’il est en quête de ses origines et porter un soutien manifeste à la revendication des droits du peuple kabyle sans complexe, sans inhibition et sans la peur d’être moins aimé par les esprits arabes est à la fois son droit et son devoir, noble et à son honneur, compte tenu de son origine kabyle. Il suffit de le vouloir...
    Vu l’état de gravité de notre kabylité et l’agression impunie des droits des Imazighen par les dominants et occupants arabes, un homme comblé de gloire, de virtuosité (selon Chirac) et d’une forte notoriété internationale, comme Zidane, d’origine kabyle, ne serait-ce que par quelques mots, peut considérablement faire avancer notre cause et faire admettre à l’humanité qui le vénère la reconnaissance des Imazighen ( berbères) en tant que peuple et à lui réhabiliter ses droits naturels confisqués et sa dignité, s’il le désir !
    Se prononcer pour une cause légitime comme la cause amazigh ne peut qu’accentuer davantage sa notoriété, son respect et l’admiration planétaire, et témoigner encore plus de ses qualités humaines, ou de cette fameuse Tinzart kabyle. Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas un crime, ni même compromettant pour sa notoriété et sa carrière de sportif, mais au contraire c’est noble et c’est légitime. Il a le droit de penser, d’avoir des engagements et de plaider pour une cause légitime comme la notre, à condition qu’il le veuille. C’est tout de même un être humain et non pas une simple machine à marquer des buts... Quoi de plus noble, de plus sacré et de plus humain que d’apporter un soutien même moral pour une cause noble et légitime. Il l’a fait pour les autres pourquoi ne le ferait-il pas avec autant de courage, de bravoure et de volonté pour les siens ? On doit de ce fait l’adorer pour son génie artistique et le simple fait d’être kabyle, et nullement l’aduler pour ce qu’il n’est pas, pour la non contribution à la kabylité et à la cause amazigh et pour sa représentation virtuelle dans le songe profond des Kabyles.
    En fin, j’aimerai dire que notre cause a besoin de l’aide, de l’engagement, de la conviction, du soutien et de la disponibilité de tous. Dans ce monde, il n’y a que le Kabyle qui puisse défendre au mieux et faire valoir ses droits naturels, son honneur, sa survie, sa liberté, sa souveraineté, ses valeurs, sa langue, sa culture, sa sagesse et sa civilisation, avec comme seules armes indestructibles la conviction, la fierté, l’honneur, la détermination, la fermeté, l’abnégation et l’amour et la fidélité à notre glorieux héritage ancestral. C’est à la fois le droit et le devoir de tout être Amazigh où qu’il soit ! l’honneur kabyle c’est aussi vouer ne serait-ce qu’un peu de soi sans inhibition et sans concession aucune pour ce qu’il est, pour ces droits naturels, pour son identité ou pour son origine. Ce kabyle là à tous les mérites d’être vénéré et adulé davantage.

    AD YIDIR WEGDUD AMAZIGH ! AD YIDIR WAGHLAN AMAZIGH !
    VIVE LE PEUPLE AMAZIGH ! VIVE LA NATION AMAZIGH !

    Kusayla2@yahoo.fr

  • En effet, mais Zinedine ZIDANE n’est pas représentatif de l’identité culturelle amazighe. C’est un enfant de france qui a grandit loin de notre terre piétinée pas plusieurs cultures sans jamais être profondément souillée. Il ne faut pas demander à un seul homme aussi prodigieux soit-il de donner une représentation que chacun d’entre nous peut avoir car elle sera par défaut différente. Etre Kabyle c’est reventiquer une identité et la soutenir par la langue, l’écriture, les coutumes, les poèmes, la musique et surtout l’importance de la connaissance et le rapport au savoir. La kabylie ne peut être représentée par un homme qu’il soit joueur d’un sport ou d’un politique (politicien). Etre kabyle c’est avoir un rapport au savoir qui guide vers la tolérence.