Accueil > Actualité > L’Etat de l’Azawad est né...
L’Etat de l’Azawad est né...
vendredi 6 avril 2012, par
C’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, l’Azawad devra faire face à plusieurs adversaires, et il faut dire que pour l’instant il n’y a que des adversaires.
Si l’Etat algérien ne voudra surtout pas parler d’un été touareg, la France et les Etats Unis d’Amérique useront de leur influence afin que cet Etat ne soit pas reconnu.
Face à ces forces hostiles, ce sont Imazighen (les Berbères) qui devront soutenir les Touaregs de l’Azawad pour protéger la liberté qu’ils viennent d’arracher. Tout le monde amazigh doit se mobiliser pour assurer les Touaregs de son soutien et dire au monde que tous les Berbères sont des Touaregs aujourd’hui. La liberté méritée et chèrement arrachée par les Touaregs ne doit leur être volée. A Paris, Imazighen et leurs amis se rassembleront samedi 7 avril à 15h devant l’assemblée nationale pour fêter l’avènement de l’Etat de l’Azawad.
La Rédaction.
Déclaration d’indépendance de l’Azawad
Nous, peuple de l’Azawad,
Par la voix du Mouvement National de Libération de L’Azawad après concertation avec :
Le Comité Exécutif,
Le Conseil Révolutionnaire,
Le Conseil Consultatif,
L’Etat-Major de l’Armée de Libération,
Les bureaux régionaux,
Rappelant les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones ;
Considérant, la volonté explicitement exprimée dans la lettre datée du 30 mai 1958 adressée au président français par les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’AZAWAD ;
Considérant qu’en 1960, à l’occasion de l’octroi de l’Indépendance aux peuples Ouest-Africains, la France a rattaché sans son consentement l’AZAWAD à l’Etat malien qu’elle venait de créer ;
Rappelant les massacres, les exactions et humiliations, spoliations et génocides de 1963, 1990, 2006, 2010 et 2012, qui ont visé exclusivement le peuple de l’AZAWAD jusqu’au 1er avril 2012 ;
Rappelant, le comportement inhumain du Mali qui a utilisé les différentes sécheresses (1967, 1973, 1984, 2010....) pour faire disparaitre notre peuple par anéantissement alors même qu’il a sollicité et obtenu une aide humanitaire généreuse ;
Considérant l’accumulation de plus de cinquante ans de mal gouvernance, de corruption et de collusion militaro-politico-financière, mettant en danger l’existence du peuple de l’Azawad et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale ;
Considérant, la libération complète du territoire de l’Azawad ;
Proclamons irrévocablement, L’Etat indépendant de l’Azawad à compter de ce jour vendredi 6 avril 2012.
DECLARONS :
- La reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et sont inviolabilité ;
- L’adhésion totale à la charte des Nations Unies ;
- L’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l’Azawad indépendant.
Le Comité Exécutif du MNLA invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de l’Azawad Indépendant.
Le Comité Exécutif du MNLA jusqu’à la mise en place de l’Autorité du Territoire de l’Azawad continuera à assurer la gestion de l’ensemble du territoire.
Gao, le 6 avril 201 2
Billal Ag Acherif
Secrétaire Général
Mouvement National pour la Libération de l’Azawad
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris

Messages
1. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 14:27, par Axel
Il est remarquable de voir cette levée de boucliers français et algériens, contre cette proclamation ! Le MAE français est dans son rôle, contrairement à l’agujil b’awal, qui n’a même les affaires étrangères dans ses attributions, de premier ministre algérien ! Félicitations au MNLA ! Le plus dur est à venir, mais rien ne sera plus comme avant ! Pour les Touaregs et les berbères, en général !
1. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 16:07, par Amazigh N Ténéré
Oui Axel, le "plus dur reste à faire et que plus rien ne sera comme avant !". Comme le dit Masin, ces valeureux combattants de l’AZAWAD sont confrontés à des ennemis de tous bords :
Les plus dangereux sont les Algériens, particulièrement, les Kabyles de Service(KDS) style le pseudo-premier minitre ! Ils vont nous massacrer (politiquement, moralement et physiquement) dans le seul but de baillonner les Kabyles ! Ils craignent aussi des révendications touarègues (algériens). Or ces derniers "adorent" lÂngérie, et pour nous la dignité a plus de valeur que le pétrole. Alors les Ânégeriens, on vous laisse toutes les matières premieres du sahara contre notre dignité et notre honneur !!!!
Evidemment, les autres pays d’Afrique eguisent leurs couteaux très pointus pour casser du Touareg....
Puis les Occidentaux ont aussi leurs ressentiments...
Bref, les Valeureux combattants du MNLA ont besoin d’engouragements et du soutien de tous les Imazighen...
Vive le MNLA
Vive Azawad
2. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 14:34, par Micipsa
Azul,
Quelle joie de voir le premier état Amazigh naitre aujourd’hui. Bravo pour la consecration et le recouvrement de votre liberté a les Touaregs. Sécurisez votre territoire pour assuerer sa stabilité, montez vos institutions.
Vive l’indépendance de l’Azawad.
Tanmirt.
1. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 16:12
J’ai une idee :
Que les hommes et femmes qui peuvent aider ce pays a se construire aillent en pays Azawad donner benévollement du temps ou de l argent ou du materiel pour construire ce pays | !!
Moi, kabyle, j irai volontier !!
2. VA FAIRE TA DERMATOLOGIE LABAS , 7 avril 2012, 14:25, par didinetim
AVEC TOUTES LES DERMATOSES QU IL Y A LABAS , TU AURAS DE QUOI FAIRE !!!
3. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 15:15
Enfin ! Après des siècles de lutte pour la liberté, voilà enfin la naissance d’un vrai état amazigh indépendant ! Ayuuuuuuz a y-imuhar n-uzawad !
Juste une petite question : Tombouctou fait-elle partie ou non des frontières déclarées de l’Azawad ? Parce que, bien que le MNLA a confirmé être au contrôle de Tombouctou, d’autres gens, comme Bernard Lugan, disent que Tombouctou aurait été abandonnée par le MNLA... ( ce que je ne crois pas vu la valeur symbolique de cette ville pour les Touaregs ) Merci !
4. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 15:39, par Iviw Temcict
Les esprits gardiens de notre planète et de l’humanité toute entière ont à chaque moment critique de l’histoire du monde toujours fait appel aux peuples naturels Amazighs pour sauver le monde de la ruine et de la déchéance. L’Eveil amazigh nous renseigne suffisamment sur l’urgence de soigner ce monde malade. Nos ancêtres ont bien fait leur travail, a nous aujourd’hui de poursuivre leur œuvre civilisationnelle mais tout en libérant nos terres souillées par des bêtes féroces et sanguinaires, comme celles qui font la pluie et le beau temps depuis 50 longues années en Algérie de Jugurtha toujours française mais travestie en Arabe en portant la burka de satan.
5. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 17:38
MERCI de la part de tous vos frères touareg, un jour inchallah c’est nous qui allons nous rejouir de votre libération
1. L’Etat de l’Azawad est né..., 16 avril 2012, 04:32, par La Mecreante !
« un jour inchallah c’est nous qui allons nous rejouir »
ha ha ha ha !!! tu peux continuer à t’assoir sur ce jour-là. Pff !
voilà près de 1500 ans que ton inch-machin vous tient en esclavage pour que vous creviez la gueule ouverte.
vous êtes "inch" et vos égorgeurs sont "allah"...
TOUT EST EN ORDRE !
6. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 20:14, par Hammou
Azawad est la deuxième république amazighe en Afrique du Nord, après la République du Rif en moins d’un siècle. Tous les Imazighen doivent soutenir nos frères et sœurs dans l’Azawad.
7. L’Etat de l’Azawad est né..., 6 avril 2012, 23:06, par TASSMI D’IMINI
AZUL FLAWNE
Le printemps AZAWAD
Journée mémorable malgré qu’une majorité de pays ne donne pas chere la peau de l’état d’Azawad , certains par peur du soulevement des Touaregs dans leurs pays respectives, d’autres par le soucis de ne plus être aprovisionner en matieres premieres d’Azawad et les derniers par peur d’un nouveau Afghanisatn en Afrique.
Je profite de cette occasion de feleciter les militants Azawad parceque cette date sera gravée dans les anales des peuples Amazigh ,cela a permis au monde entier de savoir que le peuple Amazigh existe.L’etat malien ainsi que l’OUA (l’organisation de l’Afrqiue du sud et l’Algerie) ont été bien secoué.
Esperons que les militants Azawad vont evités l’etiquette AQMI et AL QAAIDA pour avoir en plus d’une civilisation de plus de 5000 ans disposé d’un atout strategique auprés des USA et de l’Europe.
TASSMI
8. L’Etat de l’Azawad est né..., 7 avril 2012, 04:03, par La Mecreante !
cette déclaration a été prononcée, en "exclusivité" sur France 24. c’est bien de la lire, c’est encore mieux de l’entendre.
vidéo ici :http://www.siwel.info/Le-MNLA-declare-l-independance-de-l-Azawad_a3323.html
9. L’Etat de l’Azawad est né..., 7 avril 2012, 16:50, par akli ighil wis
Azul i watmaten negh n azawad id yehyan akal n lejdud negh nekk aqlayen yidwen ghas ba3degh fellawen,saramegh daghen tamurt n leqbayel ad tawi TIMANIT I WEGDUD AQBAYLI SEL3JLAN IGHIL OUIS ASS 07 04 2012.TANEMIRT IWEGDUD N AZAWAD
10. L’Etat de l’Azawad est né..., 13 avril 2012, 16:53
azul,
j’aurais aimé ne plus voir de signe arabiste sur un drapeua des pays de Tamazgha( noir rouge vert) ; mais là au moins je vois le signe Z, qui nous represente partout où on se rend.
Bravo au peuple libre de l’Azawad, et bravo au MNLA, ils ont prouvé que ce sont des stratèges militaires et politiques.
Ayuuuuuuuuuuuuz
11. L’Etat de l’Azawad est né..., 19 avril 2012, 10:29, par lurcher
Ce regime marocain inquite par le MNLA de L’AZAWAD independant, malgre que ce n’est pas son concerne et ne partage aucune frontiere avec cette nation libre et legitime.
Le regime marocain pret pour offrir une large autonomie au POLISARIO. Mais s’oppose mortellement et sauvagement contre l’independance d’un Etat AZAWAD libre. Cela est t’il faute de l’Amazighite ?
Article : Haine du regime marocain pour les Amazighs.
International Mardi, 17 Avril 2012 10:00 Offensive marocaine en Afrique
La route de Tombouctou
Par : Mohamed-Chérif LACHICHI D’après nos sources, la situation au Mali inquiète au plus haut point le gouvernement marocain, lequel, bien que ne partageant pas de frontière commune avec le Mali, n’en suit pas moins avec une attention très soutenue les développements de la crise dans ce pays du Sahel.
La proclamation de l’indépendance de l’“Azawad” par le MNLA a vite été qualifiée à Rabat de décision “totalement inacceptable eu égard à ses graves incidences sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région tout entière”.
D’après le quotidien économique marocain L’économiste du 6 avril 2012, le Mali est l’une des destinations préférées des entreprises marocaines sur le continent africain, qu’il s’agisse des banques, des télécommunications, des infrastructures, de l’ingénierie, du conseil… Sur le plan politique, le Mali d’ATT était considéré jusque-là comme un “allié sûr” sur le dossier du Sahara occidental.
Par ailleurs, le Maroc étant membre-observateur à la CEDEAO, il ne désespère pas de jouer aujourd’hui un rôle dans le dénouement de la crise au Mali. Pas plus tard que ce samedi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El Othmani, était à Abidjan, où il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à qui il a remis un message du roi Mohammed VI.
D’après la MAP, Ouattara et El Othmani se sont entretenus de la situation en Afrique subsaharienne et au Sahel. Le chef de la diplomatie marocaine aurait ainsi exprimé les préoccupations du Maroc quant aux derniers développements survenus au Mali et n’a pas manqué de féliciter, à ce sujet, la Côte d’Ivoire pour son action de médiation à la tête de la CEDEAO et qui aurait permis le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays. La MAP rapporte que le président ivoirien a également été félicité pour sa position quant à la marocanité du Sahara et pour avoir invité “les pays amis” à militer pour l’intégration du Maroc à l’Union africaine.
Il faut dire que depuis quelques années l’Afrique est devenue un axe prioritaire pour la diplomatie marocaine. Et non sans quelques succès d’ailleurs. C’est grâce au vote des pays africains notamment que le Maroc a été élu au Conseil de sécurité de l’ONU.
On peut même dire que le Maroc est le pays arabe et maghrébin qui a aujourd’hui le plus d’intérêts diplomatiques, économiques et financiers en Afrique subsaharienne. Bien évidemment l’engagement de Rabat en faveur de “l’intégrité territoriale du Mali” et son activisme africain obéissent à des considérations géostratégiques.
Ce regard particulier de Rabat sur ce qui se passe actuellement du côté de Bamako et, plus encore, à Gao et à Tombouctou traduit des préoccupations très concrètes. On l’aura compris, la question du Sahara occidental – que le royaume du Maroc continue à revendiquer comme son territoire – n’est pas étrangère à ces visées manifestes du Maroc sur le continent noir. Et le Mali constitue pour le Maroc une pièce maîtresse, tant ce pays participe à la mythologie marocaine quant à ses prétentions sur le Sahara occidental. Invoquant souvent l’histoire, le royaume chérifien, qui s’est toujours posé comme une passerelle entre l’Afrique et l’Europe, fait valoir que la route du sel passait par ses terres sahariennes.
Entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, Essaouira (ex-Mogador) était, en effet, une place forte du commerce atlantique entre l’Afrique et l’Europe.
La cité des Alizées a longtemps joué, ainsi, un rôle de transit entre les caravanes qui provenaient de Tombouctou et les caravelles qui partaient pour l’Europe. D’où son surnom de “port de Tombouctou”, que continuent à mettre en avant les guides “touristiques” marocains.
M-C L
Voir en ligne : L’Etat de l’AZAWAD est ne
12. L’Etat de l’Azawad est né..., 20 avril 2012, 10:55, par Taguercift -ouhachi
Le peuple algérien aspire à une vie meilleure et à une vraie démocratie avec une justice libre au-dessus de tous, ce qui n’est pas le cas aujourdhui, pour vous dire que la corruption a gangrené l’ensemble des secteurs à tous les niveaux de l’État, du sommet au bas de la pyramide.
Dans l’espoir de voir naitre notre ’’Etat de la Kabylie forte et fiere de ses enfants’’...
Bonne continuité pour les Azawad...
1. L’Etat de l’Azawad est né..., 21 avril 2012, 11:04, par La Mecreante !
@Taguercift -ouhachi
« Le peuple algérien aspire à une vie meilleure et à une vraie démocratie »
c’est qui, c’est quoi, c’est où « ton peuple algérien » ?...
où as-tu vu et entendu que « ton peuple algérien » aspire à ce que tu prétends ?...
STP, quand tu formes des voeux pour la Kabylie et les kabyles, lâche nous les groles avec tes "algériens" ! Vous êtes « arabes ! arabe ! arabes ! » C’est ton ben bella qui vous l’a enfoncé dans le crâne, vous êtes nés avec ça !
FOUTEZ-NOUS LA PAIX !