Accueil > Actualité > L’Etat de l’Azawad est né...
L'Etat de l'Azawad est né...
vendredi 6 avril 2012
par Masin
C’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, l’Azawad devra faire face à plusieurs adversaires, et il faut dire que pour l’instant il n’y a que des adversaires.



Si l’Etat algérien ne voudra surtout pas parler d’un été touareg, la France et les Etats Unis d’Amérique useront de leur influence afin que cet Etat ne soit pas reconnu.
Face à ces forces hostiles, ce sont Imazighen (les Berbères) qui devront soutenir les Touaregs de l’Azawad pour protéger la liberté qu’ils viennent d’arracher. Tout le monde amazigh doit se mobiliser pour assurer les Touaregs de son soutien et dire au monde que tous les Berbères sont des Touaregs aujourd’hui. La liberté méritée et chèrement arrachée par les Touaregs ne doit leur être volée. A Paris, Imazighen et leurs amis se rassembleront samedi 7 avril à 15h devant l’assemblée nationale pour fêter l’avènement de l’Etat de l’Azawad.


La Rédaction.




Déclaration d’indépendance de l’Azawad


Nous, peuple de l’Azawad,

Par la voix du Mouvement National de Libération de L’Azawad après concertation avec :
Le Comité Exécutif,
Le Conseil Révolutionnaire,
Le Conseil Consultatif,
L’Etat-Major de l’Armée de Libération,
Les bureaux régionaux,

Rappelant les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones ;

Considérant, la volonté explicitement exprimée dans la lettre datée du 30 mai 1958 adressée au président français par les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’AZAWAD ;

Considérant qu’en 1960, à l’occasion de l’octroi de l’Indépendance aux peuples Ouest-Africains, la France a rattaché sans son consentement l’AZAWAD à l’Etat malien qu’elle venait de créer ;

Rappelant les massacres, les exactions et humiliations, spoliations et génocides de 1963, 1990, 2006, 2010 et 2012, qui ont visé exclusivement le peuple de l’AZAWAD jusqu’au 1er avril 2012 ;

Rappelant, le comportement inhumain du Mali qui a utilisé les différentes sécheresses (1967, 1973, 1984, 2010....) pour faire disparaitre notre peuple par anéantissement alors même qu’il a sollicité et obtenu une aide humanitaire généreuse ;

Considérant l’accumulation de plus de cinquante ans de mal gouvernance, de corruption et de collusion militaro-politico-financière, mettant en danger l’existence du peuple de l’Azawad et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale ;

Considérant, la libération complète du territoire de l’Azawad ;

Proclamons irrévocablement, L’Etat indépendant de l’Azawad à compter de ce jour vendredi 6 avril 2012.

DECLARONS :

- La reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et sont inviolabilité ;
- L’adhésion totale à la charte des Nations Unies ;
- L’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l’Azawad indépendant.


Le Comité Exécutif du MNLA invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de l’Azawad Indépendant.

Le Comité Exécutif du MNLA jusqu’à la mise en place de l’Autorité du Territoire de l’Azawad continuera à assurer la gestion de l’ensemble du territoire.


Gao, le 6 avril 201 2

Billal Ag Acherif
Secrétaire Général
Mouvement National pour la Libération de l’Azawad


Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


17 Messages

  • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 14:27, par Axel
    Il est remarquable de voir cette levée de boucliers français et algériens, contre cette proclamation ! Le MAE français est dans son rôle, contrairement à l’agujil b’awal, qui n’a même les affaires étrangères dans ses attributions, de premier ministre algérien ! Félicitations au MNLA ! Le plus dur est à venir, mais rien ne sera plus comme avant ! Pour les Touaregs et les berbères, en général !
    • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 16:07, par Amazigh N Ténéré

      Oui Axel, le "plus dur reste à faire et que plus rien ne sera comme avant !". Comme le dit Masin, ces valeureux combattants de l’AZAWAD sont confrontés à des ennemis de tous bords :

      Les plus dangereux sont les Algériens, particulièrement, les Kabyles de Service(KDS) style le pseudo-premier minitre ! Ils vont nous massacrer (politiquement, moralement et physiquement) dans le seul but de baillonner les Kabyles ! Ils craignent aussi des révendications touarègues (algériens). Or ces derniers "adorent" lÂngérie, et pour nous la dignité a plus de valeur que le pétrole. Alors les Ânégeriens, on vous laisse toutes les matières premieres du sahara contre notre dignité et notre honneur !!!!
      Evidemment, les autres pays d’Afrique eguisent leurs couteaux très pointus pour casser du Touareg....

      Puis les Occidentaux ont aussi leurs ressentiments...

      Bref, les Valeureux combattants du MNLA ont besoin d’engouragements et du soutien de tous les Imazighen...
      Vive le MNLA
      Vive Azawad

  • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 14:34, par Micipsa

    Azul,

    Quelle joie de voir le premier état Amazigh naitre aujourd’hui. Bravo pour la consecration et le recouvrement de votre liberté a les Touaregs. Sécurisez votre territoire pour assuerer sa stabilité, montez vos institutions.

    Vive l’indépendance de l’Azawad.

    Tanmirt.

    • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 16:12

      J’ai une idee :

      Que les hommes et femmes qui peuvent aider ce pays a se construire aillent en pays Azawad donner benévollement du temps ou de l argent ou du materiel pour construire ce pays | !!

      Moi, kabyle, j irai volontier !!

  • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 15:15

    Enfin ! Après des siècles de lutte pour la liberté, voilà enfin la naissance d’un vrai état amazigh indépendant ! Ayuuuuuuz a y-imuhar n-uzawad !

    Juste une petite question : Tombouctou fait-elle partie ou non des frontières déclarées de l’Azawad ? Parce que, bien que le MNLA a confirmé être au contrôle de Tombouctou, d’autres gens, comme Bernard Lugan, disent que Tombouctou aurait été abandonnée par le MNLA... ( ce que je ne crois pas vu la valeur symbolique de cette ville pour les Touaregs ) Merci !

  • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 15:39, par Iviw Temcict
    Les esprits gardiens de notre planète et de l’humanité toute entière ont à chaque moment critique de l’histoire du monde toujours fait appel aux peuples naturels Amazighs pour sauver le monde de la ruine et de la déchéance. L’Eveil amazigh nous renseigne suffisamment sur l’urgence de soigner ce monde malade. Nos ancêtres ont bien fait leur travail, a nous aujourd’hui de poursuivre leur œuvre civilisationnelle mais tout en libérant nos terres souillées par des bêtes féroces et sanguinaires, comme celles qui font la pluie et le beau temps depuis 50 longues années en Algérie de Jugurtha toujours française mais travestie en Arabe en portant la burka de satan.
  • L’Etat de l’Azawad est né... 6 avril 2012 17:38
    MERCI de la part de tous vos frères touareg, un jour inchallah c’est nous qui allons nous rejouir de votre libération
    • L’Etat de l’Azawad est né... 16 avril 2012 04:32, par La Mecreante !

      « un jour inchallah c’est nous qui allons nous rejouir »

      ha ha ha ha !!! tu peux continuer à t’assoir sur ce jour-là. Pff !

      voilà près de 1500 ans que ton inch-machin vous tient en esclavage pour que vous creviez la gueule ouverte.

      vous êtes "inch" et vos égorgeurs sont "allah"...

      TOUT EST EN ORDRE !