Certains organes d’information algériens, relais du DRS, font croire à des rencontres et négociations entre le MNLA et Ansar-Dine. Ce n’est pas sans collaboration de certains touaregs, eux-mêmes relais du DRS au sein du MNLA. En effet l’État algérien qui a compris qu’il ne peut avoir la main-mise sur le MNLA, ne peut compter que sur Ansar-Dine dirigé par le touareg Iyad ag Ghali connu par ses liens avec le régime algérien ; il serait même un agent du DRS et ce depuis déjà longtemps. (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > MNLA
MNLA
Articles
-
Le MNLA dément toute négociation avec Ansar-Dine
6 novembre 2012, par Masin -
Azawad : un Etat à soutenir
13 mai 2012, par MasinDébut avril, et pour la première fois de toute leur histoire, des Imazighen déclarent la naissance d’un État propre à eux. Il s’appelle Azawad. Il fait partie d’un immense territoire sur lequel la France coloniale a créé de toutes pièces des États auxquels il a confié le sort des Imazighen.
Juste après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, plusieurs organisations amazighes ont exprimé leur soutien au nouvel État. Plusieurs autres continuent d’observer le silence. Le soutien (…) -
L’Etat de l’Azawad est né...
6 avril 2012, par MasinC’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, (…)
-
Un officier de l’état major du MNLA appelle à la résistance
1er juin 2012, par MasinLa levée de bouclier des cadres et des officiers du MNLA se poursuit. Après la lettre adressée par la Coordination des cadres de l’Azawad au Secrétaire général du MNLA, après l’appel de Nina Walet Intalou à la communauté internationale, voici un appel cinglant de Magdi Ag Bouhada, officier du MNLA, à l’endroit des Azawadiens et particulièrement des "membres lucides du MNLA" pour que la victoire qu’ils ont payée du sang de leurs frères ne leur soit pas volée par une bande d’opportunistes au (…)
-
Le Bureau politique du MNLA déclare nul et non avenu l’accord signé avec Ansar Dine
1er juin 2012, par MasinLe Bureau politique du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dénonce, dans un communiqué daté du 31 mai 2012, le protocole d’accord signé avec l’organisation djihadiste Ansar Dine en date du 26 mai 2012.
Ci-après le communiqué du Bureau politique du MNLA.
COMMUNIQUE
Le Bureau Politique du MNLA, devant l’intransigeance d’ANSAR EDINE sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en (…) -
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par MasinUn an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…) -
Alger s’occupe des Touaregs
9 juin 2014, par MasinLorsque les algériens sont silencieux, c’est qu’ils sont à l’œuvre dans l’ombre avec ce machiavélisme qui les caractérise depuis trois décennies au moins. Il est difficile d’imaginer les services algériens laisser venir l’avènement d’un Azawad indépendant. Tout comme on voit mal comment Alger pourrait laisser le pan Ouest de la Libye ‒ berbère et revendiquée comme tel ! ‒ se prendre en charge par lui-même. Ces deux fronts simultanés semblent, à première vue, dépasser les capacités d’une (…)
-
Le cauchemar des Touaregs à In-Ideq
21 août 2013, par MasinAvant de revenir sur la situation à In-Ideq (Borj Mokhtar), nous nous permettons une petite mise au point d’ordre terminologique qui consiste à rétablir certaines vérités historiques que les régimes arabo-islamiques en Terre amazighe tentent d’enterrer à jamais.
"In-Ideq" est le véritable nom de ce que l’administration algérienne a choisi de baptiser par le toponyme arabo-turc "Bordj Badji Mokhtar". En effet, pendant les années 70 encore, les habitants de la région ne connaissaient que le (…) -
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par MasinD’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
-
Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France
5 avril 2012, par MasinNous, Amazighs (Berbères) résidant en France depuis plusieurs décennies, suivons avec intérêt l’évolution de la situation qui prévaut dans l’Azawad. Ce territoire est peuplé quasi-exclusivement de Touaregs qui souhaitent prendre leur destinée en main. Quoi de plus légitime pour un peuple ?
Les Touaregs se sont depuis toujours et régulièrement soulevés contre les Etats centraux malien et nigérien qui les desservent largement (répression dans le sang en 1963, révolte de 1990 à 1995, puis la (…)