La quasi-totalité des médias s’accordent à dire que les élections qui s’étaient déroulées dimanche étaient sans enthousiasme. L’élection a été largement boudée notamment dans les villes de l’Azawad après une campagne terne. En effet, le jeu semble ne plus convaincre personne.
L’absence d’affluence dans les bureaux de vote confirme que l’Azawad ne veut pas du Mali. Ce qui s’y passe ne l’intéresse pas. Les Azawadiens l’ont exprimé à leur manière. A titre d’exemple, à Talataye, à 180 (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Azawad
Azawad
Articles
-
Le Mali ? Non, merci !
26 novembre 2013, par Yafelman -
L’alliance anti-Azawad se donne rendez-vous à Bamako
19 juin 2016, par Masin"La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle sera présente à Bamako à travers les Secrétaires généraux des mouvements qui la composent pour la cérémonie commémorative de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger du 20 juin 2015". C’est ce que la CMA annonce dans un communiqué rendu public à Kidal le 18 juin 2016.
Ce lundi 20 juin, des Touaregs iront donc à Bamako, en provenance d’Alger, (…) -
Rassemblement de solidaraité avec l’Azawad
23 novembre 2012, par TamillaLa communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Après avoir déployé de gros moyens, notamment médiatiques, à l’entretien d’une confusion entre combat de libération de l’Azawad et terrorisme islamiste, on assiste aujourd’hui à une véritable compagne de désinformation quant à l’issue des combats sur le terrain qui opposent les groupes terroristes islamistes et les combattants du MNLA.
Face à cette offensive de (…) -
Voyage dans l’Azawad en guerre
31 mars 2012, par MasinFerhat BOUDA est photographe kabyle. Il a été dans l’Azawad où il a passé quelques jours avec les combattants du MNLA. Il a aimablement accepté de partager avec les lecteurs de Tamazgha.fr ce qu’il a vu et vécu lors de son court voyage dans un pays amazigh sur la voie de libération.
Tamazgha.fr : Ferhat Bouda, vous êtes photographe et vous avez pu effectuer récemment un court séjour dans l’Azawad, un pays en guerre depuis le 17 janvier 2012. Comment vous est venue l’idée d’aller dans (…) -
Le MNLA met en garde l’Union africaine
4 juin 2012, par MasinDans un communiqué mis en ligne par le site touareg "Toumast Presse" le lundi 4 juin 2012, le chargé de communication du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Mossa ag Attaher, dénonce l’attitude du président en exercice de l’Union africaine qui, selon lui, souffle le chaud en appelant à une intervention militaire dans l’Azawad.
En effet, ces derniers temps, l’Union africaine qui, il faut le dire, est plutôt un club de républiques bananières et d’États voyous, semble (…) -
Alger veut asphyxier le MNLA
4 juin 2012, par MasinD’après le quotidien algérien arabophone El Khabar, dans son édition du 1er juin 2012, les autorités algériennes ont décidé d’interdire toute exportation vers l’Azawad ’au moins 20 produits dont les carburants, les ordinateurs, les pièces de rechange, les téléphones portables et tous matériels de communication, certains médicaments et les produits alimentaires. Le journal précise que l’armée a entamé de larges opérations dans les départements (wilayas) de Tamanrasset et d’Adrar pour traquer (…)
-
Solidarité avec les Touaregs !
27 mars 2013, par MasinUn an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.
Un an après, la situation dans l’Azawad connaît (…) -
Les fous d’Allah s’agitent dans l’Azawad...
1er août 2012, par MasinDes éléments d’Ansar-Dine ont procédé à la lapidation d’un couple à quelques kilomètres d’Aguelhok, dans le cercle de Tessalit, où ils ont également brûlé la tombe d’un Saint avec sa case en paille qui sert de lieu de repos pour les voyageurs entre Aguelhok et Tessalit.
Iyad ag Ghali (ou Abou Fadil), ennemi public de l’Azawad.
Ainsi, les hommes d’Iyad ag Ghali peuvent être fiers d’appliquer la loi islamique (chari’a) dans l’Azawad. La scène décrite a l’air irréelle. Deux jeunes gens (…) -
L’Etat de l’Azawad est né...
6 avril 2012, par MasinC’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, (…)
-
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…)