Mardi, 06 janvier 2004, le silence des jours ordinaires qui règne sur la cour d’Appel de Niamey a été rompu par les cris de joies des citoyens nigériens venus en cette fin de matinée pour s’enquérir de la suite réservée à la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Maman Abou directeur de publication du journal le Républicain. Les plaidoieries faites par la défense du journaliste, le 30 dé-cembre dernier ont donné les résultats es-comptés. En effet, au terme du (…)
Accueil > Dossiers et documents > Dossier "Arrestation de Maman ABOU"
Dossier "Arrestation de Maman ABOU"
-
Le retour triomphal de Maman
10 janvier 2004, par Masin -
"Je ne m’arrêterais pas en si bon chemin…"
10 janvier 2004, par MasinEntretien avec Maman Abou à sa sortie de prison, paru dans l’Hebdomadaire "Le Républicain" n° 603 du 9 janvier 2004.
M. Maman Abou, directeur de publication du "Républicain", a recouvré sa liberté, le samedi 6 janvier. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey l’a, en effet, mis en liberté provisoire, suite à une requête introduite par ses avocats, plaidée une semaine plus tôt. Depuis le 5 novembre 2003 (date de son arrestation), il y a eu une forte mobilisation des (…) -
Affaire Maman Abou : Le délibéré fixé au 6 janvier 2004
4 janvier 2004, par MasinLes avocats du directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Républicain", Maman Abou, ont déposé récemment une requête de mise en liberté provisoire de leur client. Ils ont plaidé, le mardi 30 décembre 2003, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey. L’audience s’est déroulée à huis clos, conformément aux textes. Maman Abou s’est fait représenter par ses avocats. Le délibéré est fixé au mardi 6 janvier 2004.
On se rappelle qu’après le jugement relatif à la plainte pour (…) -
Maman Abou et les chaînes de l’injustice
26 décembre 2003, par MasinL’une des chaînes de l’injustice qui retiennent Maman Abou à Say (55 km au sud-est de Niamey) vient d’être brisée, au grand bonheur de ses défenseurs (avocats, militants des droits de l’homme, journalistes, particuliers, société civile, opposition politique, peuple nigérien…). En effet, ce mardi 23 décembre, le verdict du procès en diffamation intenté à Maman Abou par Hama Amadou et son ancien ministre des Finances, A.B. Gamatié, est tombé : quatre (4) mois d’emprisonnement avec sursis et un (…)
-
Maman Abou devant le juge
13 décembre 2003, par Masinin "Le Républicain" du 12 décembre 2003
Mardi 9 décembre. A Say (lieu de détention de Maman Abou), il est 5 heures. Cette bourgade de quelques milliers d’habitants ne s’est pas encore totalement reveillée, lorsqu’elle reçoit la visite impromptue d’une soixantaine de gendarmes. Ceux-ci n’étaient pas partis pour contenir une émeute, mais plutôt pour escorter le directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Républi-cain », dont le procès pour diffamation intenté par le Premier ministre (…) -
Un journaliste incarcéré pour avoir dénoncé la mal gouvernance au Niger
7 décembre 2003, par MasinNiger : Un journaliste incarcéré pour avoir dénoncé la mal gouvernance au Niger
Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme- FIDH
l’Association nigérienne de défense des droits de l’Homme - ANDDH
Paris, le 1er décembre 2003
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son organisation membre au Niger, l’Association nigérienne de défense des droits de l’Homme (ANDDH) expriment leur inquiétude concernant Monsieur Mamane Abou, directeur (…) -
Déclaration de Touaregs vivant en Amérique
4 décembre 2003, par MasinSuite à l’arrestation de Mr Mamane Abou,
Nous, Touaregs vivant aux U.S.A, condamnons et protestons avec la plus vigoureuse energie l’arrestation arbitraire dont a été victime ce patriote et jounaliste exemplaire qui est Mamane Abou ! Il a été arrêté pour avoir fait son devoir de journaliste et de citoyen soucieux du bien-être de son peuple, c’est-à-dire de dévoiler et mettre à jour au peuple nigérien les manoeuvres clandestines et corrompues comme le detournements de leurs biens par leurs (…) -
Pétition pour la libération de Maman ABOU
16 novembre 2003, par Masin -
Le directeur du Républicain condamné à six mois de prison
14 novembre 2003, par MasinMaman Abou vient d’être condamné à six mois de prison et une amende de l’équivalent d’environ 15000 euros. Pour RSF, cetrte condamanation est tout simplement "un non sens". Lire le communiqué de RSF.
________________________________________
NIGER : Le directeur du Républicain condamné à six mois de prison
Mamane Abou, directeur de publication de l’hebdomadaire privé Le Républicain, a été condamné à six mois de prison pour "diffamation" le 7 novembre, à Niamey.
"Cette condamnation (…) -
Une pensée speciale pour Maman Abou
13 novembre 2003, par MasinUne pensée speciale pour Maman Abou
Quand le Président américain George W. Bush declarait Jeudi dernier à Washington que l’Iran, la Syrie, la Jordanie et d’autres pays du Moyen Orient doivent impérativement amorcer des réformes démocratiques, et quand dans le meme temps il interpellait implicitement le Cuba, la Birmanie, la Corée du Nord ou encore le Zimbabwe sur leurs dérives aux liber-tés humaines, il oubliait tout simplement un autre pays, pas très loin du Moyen Orient : le Niger.
Ici (…)