Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > 20 avril 1980 : trente ans après...

20 avril 1980 : trente ans après...

Conférence-débat avec Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie

vendredi 5 mars 2010, par Masin

Dans le cadre de ses activités, et à l’approche de la commémoration du trentième anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha organise une conférence-débat animée par Ferhat Mehenni ayant pour thème : "20 avril 1980 : trente ans après".

[|

20 avril 1980 : trente ans après...

Conférence-débat
avec

Ferhat Mehenni

2Président du MAK2
2Samedi 13 mars 2010 à 16h002

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)
|]



Trente ans après les évènements qui ont marqué le pays kabyle et qui ont été un tournant majeur du combat amazighe, il est plus que jamais nécessaire de tirer les leçons des actions menées depuis, ainsi que sur les choix effectués (stratégiques et politiques). En 1980 les Kabyles se sont mobilisés massivement pour mener un combat les concernant directement. Ce fut une première ! Cependant les choix effectués par la nouvelle militance kabyle n’ont pas véritablement rompu avec le nationalisme algérien, véritable handicap pour le combat amazigh. Le caractère culturaliste du mouvement ne pouvait que contribuer à rendre quasi-impossible la conception d’un projet national amazigh (ou kabyle), seul à même de garantir une véritable libération de l’emprise de l’idéologie arabo-islamique, condition sine qua non de notre liberté et de l’accès à la souveraineté.

Il est important de rappeler le rôle déterminant qu’a joué Avril 1980 dans l’évolution de la question amazighe : il a été un véritable acte fondateur moderne du combat amazigh à travers l’ensemble de l’Afrique du Nord (Tamazgha). Il a suscité l’espoir chez Imazighen, pour qui désormais tout est devenu possible, et notamment l’espoir d’accéder à la liberté. Mais il est aussi important de relever les carences de ce mouvement né d’Avril 1980.

C’est à cette réflexion que Tamazgha tient à participer afin de sortir le mouvement de l’impasse. Il est urgent de réfléchir (et d’agir !) afin de (re)mettre le mouvement sur des bases solides. Pour ce faire, l’apport des acteurs des différentes étapes du combat amazigh -en particulier ceux d’Avril 1980- est incontournable.

C’est dans cette optique que nous donnons la parole à Ferhat Mehenni, un des militants de la cause amazighe, témoin et acteur de quatre décennies de combat. Est-il nécessaire de rappeler que depuis 2001, Ferhat Mehenni est à l’origine d’un mouvement politique prônant l’autonomie de la Kabylie, dont l’importante initiative est de remettre relativement en cause l’Etat algérien et de pointer l’incompatibilité des intérêts de la Kabylie et ceux de l’Etat algérien ?

C’est donc pour revenir sur Avril 1980 dont il était l’un des acteurs, mais aussi pour évoquer l’avenir, que Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, sera avec nous ce samedi 13 mars.



[|

20 avril 1980 : trente ans après...

Conférence-débat

avec

Ferhat Mehenni

2Président du MAK2

2Samedi 13 mars 2010 à 16h002

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)

3[*Entrée libre*]3
|]



2Renseignements2
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazghaparis@yahoo.fr



Messages

  • bonjours a tous, c’est le 13 mars ou le 06 comme a l’afiche ???? merci.

  • "tafsut imazighen" n 1980 nous a servi de tremplin aux ignorants kabyles, pour la reconaissance de tamazight, de liberté, de souveraineté et de culture de notre peuple de Tamazgha...donc, continuons ce combat si cher a nos coeur et la paix renaitra un jour...

  • "trente ans après" (mi-chemin de sa disparition) ???...

    la Kabylie se portait mieux "60 ans avant". d’où, encore 30 ans d’islamo-araberie-ângérianiste et il n’y aura plus de "Kabylie"... il n’y en a déjà quasiment plus.

    si j’assistais à cette "conférence-débat" je n’aurais que deux questions et une injonction :

    1) où sont et que sont devenus les "80" ?

    2) où sont et que sont devenus les "2001" ?

    3) ne me répondez surtout pas en me parlant de "martyr" - "chahid" - "chouhada" et autres foutaises en cherchant à me traduire "cocus du siècle" !

    • Azul Mécréante,

      Non, nous sommes les cocus du millénaire et non du siècle...faut vraiment être les derniers des derniers pour se faire dominer par qui tu sais...j’en ai marre de prononcer ou d’écrire leur nom maudit pour l’éternité !
      si tu le permets :
      ps : à mon avis, ceux de 80 sont tous "cérébralement mort", il ne reste plus que Ferhat comme dernier des mohicans...et ceux de 2001, ma foie, je crois qu’ils sont en train de penser leur blessures...c’est dur de se relever de trahisons toujours renouvellées...l’aârachs et MONSIEUR ABRIKA fut une belle fumisterie

    • Dans ce cas reprenons, nous, ou continuons, cette lutte contre l’Algérie islamo-arabe et donc retrouver notre pays qu’est la Kabylie prospere et sereine...

    • Azul la ’’MecqueRéante’’ ! Hum j’eveux dire La Mécréante Enagh !

      Tu ne pourras pas savoir combien ce silence, ce sentiment d’impuissance collectif et individuel est entrain de couver une révolte qui va balayer tant de sìècles de ’’merdage’’ de nos aieux qui ont à la limite de l’aliénation mentale embrassé le pentacle diabolique qui a brûlé nos àmes dans le desert de sa culture assassine et pédophile !

      Yibwas ad dlun felas ... as ni id usam d as amcum ! Mi nghil d acu inetslas ? Kunwi tusam d aghtekfum !

      Vivras, nigh am, wigini ugaren arumi, ad ghlin yibwas !!

      Bla rebbi nsen ! Nagh s rebbi nsen !

    • Azul Amnay et Vivras,

      je suis de tout coeur en pensée avec vous deux, enragée d’impuissance !

      "ad ghlin yipwas", dis-tu, Vivras. Peut-être... peut-être... Peut-être...

      n’empêche que les "2001" sont chers à mon coeur. Tour ça pour ça... putain !

  • Azul i kunwi yumnen s usirem amazigh.
    je voudrais bien écrire et m’exprimer en tamazight mais je suis au bureau et je n’ai pas les carractères de tamazight. donc à ceux qui y crioient, veuillez me pardonner.
    je voudrais juste demander à Ferhat comment lui qui était un pionnier de la cause et qui a su se battre contre les idéaux du FLN dont il a été millitant sous un régime quasiment autoritaire, a pu integrer un parti qui a été la vermine de l’unité kabyle. puis en se rendant compte que ce parti là n’était pas le fruit d’une réelle opposition et d’une réelle démocratie comme le sous-entend son nom, mais d’une machination de la sécurité pour briser les kabyles dans leur unité, a savoir casser les volontés primitives du MCB qui était le jallon de chaque bérbèriste dans beaucoup de régions ? et pour que les hommes qui croient à l’espoir amazigh puisse croire en votre solution actuelle notamment l’autonomie de la kabylie dont je partage tout a fait le principe. comment prouveriez-vous votre crédibilité après des évènements de votre passé qui a mon sens ne plaisent pas à moult gens.
    je vous remercie du temps que vous consacrerez ne serait-ce que pour lire ces quelques lignes, en esperant un éclaircissement.
    croyez en ma bonne foi.
    Mourad

  • Repenser le combat kabyle c’est bien car on peut prendre le temps de la réfléxion sur les réussites comme sur les échecs du mouvement pour notre libération. J’ai juste une question à poser : sur quelles bases en ce vingt-et-unième siècle le combat pour la libération de la Kabylie doit il se fonder ? Est-ce sur l’autonomie telle que nous le propose Ferhat M’henni ou bien sur l’indépendance ? Pour le reste, on peut toujours débattre mais il faudrait passer à des choses concrètes qui poser les fondations de notre souveraineté. Quand je vois ce qui se passe chez nous, je ne peux qu’être furax du fait que je ne puisse rien faire même en exil.

    Saga des Gémeaux.

  • voilà un communiqué de presse, à propos du prochanin "20 avril", qu’on ne voit sur aucun site kabyle...

    La Kabylie sous haute tension : rédigé par MAK le Jeudi 11 Mars 2010

    qui craint de la "grosse casse".

    • "de toutes nouvelles unités spéciales appelées les SS-I aux pouvoirs illimités et qui n’existent nulle part ailleurs en Algérie."
      Il comptent faire quoi exactement le nain avec son sanguinaire Goebbels-Zerhouni ? une Shoah Kabyle ? Il faut dire qu’il ont baptisé cette nouvelle cohorte d’un nom fort évocateur. Mais pour ma part je dis CHAH oui chah à tous les Kabyles qui pensent encore que l’Anegérie est leurs pays, chah à ceux qui pensent qu’ils sont musulmans au même titre que les arabisés, chah à ceux qui embrassent le drapeau ânegérien, chah et mille fois chah. Ce qu’ils ne savent pas ,c’est qu’aux yeux des arabes ils ne sont que des nains comme l’a fort bien dit boutef’ dans un excès de lucidité et de rage. Jusqu’à quand vont-ils s’accrocher aux JOUFFARS de ces gueux qui ne veulent pas d’eux, jusqu’à quand vont ils lécher les babouches de ces énergumènes, comme ils l’ont fait avec les imravdhens pendant des siècles ? Jusqu’à quand a dinn erreb ! Allez voir les Kurdes, eux ont compris qu’on ne voulait pas d’eux, jamais ils ne se sont senti rattachés aux nations qu’on leurs imposait, un Kurde en Irak ne dira jamais qu’il est irakien, plutôt mourir, ils ont été gazés mais ils sont restés dignes, quand à nous ils nous envoient des mosquées et on leurs renvoi des vernous... c’est pour dire !

    • mille fois d’accord avec toi Louiza !

      les Arméniens pareillement : plutôt mourir (et ils ont été massacrés encore plus que les kabyle) que de se dire islamo-otomans. durant près de 80 ans ils n’ont jamais cessé d’entretenir leur culture et d’oeuvrer pour reprendre leur pays. Ils ont réussi !

      mais les Arméniens n’avaient pas la muslimerie dans les gènes et personne n’a pu leur inoculer ce truc qui rend idiot et fou !

    • Louiza,

      voilà une belle illustration des khrozbyles canards-sans-tête. Celui-ci retourne à la soupe, cul-en-l’air comme il se le doit (comme il le leur doit). Il ne comprendra jamais qu’il se fera relerver à coups de savate dans la gueule.

      extraits :

      ghilas rompt le silence : si on ma écarté à cause du drapeau kabyle cest complètement idiot

      « personne n’a dit qu’à khartoum, je me suis prosterné devant l’emblème national »
      (...)

       selon vous, quelles ont été les causes de votre mise à l’écart ? peut-être le fait que vous jouiez peu dans votre club ?

      je ne connais pas les raisons exactes. on ne m’a donné aucune explication. en analysant la situation (...)

        ne pensez-vous pas qu’il pourrait y avoir une raison extra-sportive à votre mise à l’écart avant la can ? il y a eu des rumeurs qui avaient couru à ce sujet...

      je ne le pense pas. de quelle rumeur parlez-vous ? celle du drapeau kabyle ? (...) si c’est réellement à cause de cela qu’on m’a écarté, c’est complètement idiot ! je l’ai toujours clamé et affirmé : je suis algérien avant tout ! ce n’est pas parce que j’ai fêté la qualification pour la coupe du monde en tenant un drapeau kabyle que je ne le serai pas !

      curieusement, ces gens qui me font ce reproche n’ont jamais dit qu’à la fin du match, je me suis prosterné devant le drapeau algérien et je l’ai embrassé en le pressant sur mon coeur. pourquoi ne disent-ils pas ça ? pourquoi ne disent-ils pas que, depuis plusieurs années, je joue avec un essuie-front aux couleurs de l’algérie au poignet, comme tous mes coéquipiers ? pourquoi ne disent-ils pas que, à chaque fois que je suis présenté dans un match ou dans un club, on dit ghilas l’algérien ? lorsqu’on me demande ce que je suis, je dis que je suis algérien. le drapeau kabyle, c’était juste parce que mes parents sont originaires de béjaïa et que je voulais leur faire plaisir en l’arborant fièrement.

      suite de la jérémiade-repentance

    • abouh a weltma La Mécréante fukken yergazen ! Perso je pense que certaines femmes ont plus de couilles que bien des hommes n’auront jamais.
      "je me suis prosterné devant l’emblème national " ! il a surement du en faire autant devant le nain et l’imam saadane, voire même davantage*, qui sait ? qui sait jusqu’où iront tous ces veules sans dignité aucune ?
      D’un autre côté s’il est réellement bougiote, cela ne m’étonne guerre de lui, j’ai toujours pensé, depuis l’époque où je faisais mes études là-bas, que c’est ces gens-là qui précipiteront la Kabylie dans les bras de ses ennemis, en effet lors de la révolte de 2001, il ne faut pas croire que ce sont les hamadites qui sont sortis dans les rues de Vgayeth pour braver ces saletés de chiens du pouvoir mais bien en majorité écrasante les enfants de la vallée d’ath abbas, illoulen et ath mlikech etc, comme moi qui habitaient les campus universitaires.
      A quand la prochaine veulerie, Je crois que c’est pour bientôt malheureusement !
      PS : dis-moi La Mé, je crois que tu as un admirateur, du côté de jss qui est tombé fou de tes coms incendiaires, je pense que tu sais de qui je parle, à bientôt.

    • Ma chère Louiza,

      j’adore ton fukken yergazen ! (lol) tu sais bien que les femmes kabyles (les vraies) ont toujours "porté la culotte" ! Mais aujourd’hui je t’avoue que je ne comprends plus rien à cette bande de cul-en-l’air (mâles et femelles).

      pour faire court (et discret) : 2001 = Tizi... j’avais tout suivi en direct.

      quant à ce connard qui s’embourbe dans ses chiffons de m...de et ses prosternations dans tous les sens, il faut juste retenir son nom et sa photo...

      PS : non, je n’ai rien vu de particulier sur JSS (lol). J’y suis invitée par mon ami Ouday et je n’interviens que lorsque le sujet nous intéresse (eux et nous). j’évite de les déranger. Je les aime bien, ils sont de chez nous.

      une bise pour toi.

      La Mécréante (Ath Frawsen)

    • chère mécréante,

      je crois que tu l’auras deviné, ce n’est pas louisa qui cracherait sur les kabyles de bgayet....qui ont de tout temps fourni de gros bataillons pour défendre la kabylie.

      ne serait-ce que pour Ouharoun, tamurt n bgayet mérite tous notre respect. quant aux poches arabisées de la ville de bgayet, elles n’ont rien à envier à celles de la haute ville et de la nouvelle ville de tizi.

      pour ce qui est de la culotte, nombreux sont les hommes mais aussi les femmes kabyles à avoir carrément décidé de s’en passer...

      bien à toi,

      Louisa

    • Azul a la Mécréante,

      Juste une petite précision selon mon humble avis, les Armeniens sont chrétiens orthodoxes (donc en définitive il y a bras de fer en Christianisme et islam), ce qui peut expliqueR leur farouche resistance contre l’empire Ottoman.

      Or, nous "Imazighen" Kabyle, notre religion est depuis longtemps tombée en désuétude, ou plutôt elle fut balayée par le monothéisme (Juif, Chretien, Musulman)= blanc bonnet, bonnet blanc.....

      Les Imazighen etaient animistes comme les amérindiens, je constate beaucoups de similitudes entre les anciens Imazighen et donc les amérindien entre autre.

      Comme les Amérindiens "naïfs" aux Imazighen ont leur a inoculé le monothéisme "Judaïsme, Christianisme et Islam" celà se passe dailleurs encore de nos jour cf les derniers peuples Animistes Africain qui sont soit Christiannisés soit Islamisés engeandrant des massacres entre Chretiens et Musulmans,il est de même concernant certaines tribus de l’Amazone où des missionnaires continuent leur sape d’aculturation de ces peuples qui en définitve se retrouvent mendiants et alcooliques.

      Bref, nous concernant je pense que le combat est héla perdu d’avance, c’est le pot de fer contre le pot de terre, l’islamisme sanguinaire gagne du terrain, nous sommes cernés de toute part "ikcem rekku d’ayen" !!

      Est-ce la chronique d’une mort annoncée ??

      Azul seg’ul

      AGWZUL

    • cher ami,

      il y a un commencement à tout.

      avant le chamelier personne n’était mahométan et tout le monde n’était pas chrétien (adepte de Christ).

      ce n’est pas "l’empire ottoman" qui a répandu l’islam, les ottomans l’on seulement utilisé et instrumentalisé après avoir été eux-mêmes islamisés.

      l’affaire Arméno-turque dépasse (et de beaucoup) une simple histoire de "guerre de religion".

      la 1ère guerre mondiale a été une incroyable folie planétaire, il s’en est suivi ce que tu sais au niveau du "redécoupage" de la carte du monde.

      la 2e a été tout aussi folle, suivie de "Yalta", autre redécoupage, et décolonisation généralisée.

      La chance des arméniens a été l’implosion de l’URSS et l’incommensurable résistance de leur diaspora, pour moitié. et le fait qu’ils ne se soient pas laissés pourrir par la muslimerie, pour l’autre moitié.

      Bonne et longue nuit pour les kabyles... Nous ne seront plus là pour voir la suite. heureusement !

      Azul

    • Ur fuken ara y irgazen a Louisa et la mécréante, lan u ad ilin alama ilul-ed y itij enagh !

      D acu kan, tsidets, kra degsen fucken et c’est par choix personnel !

      Vivement la fin de la nuit coloniale aKHrabo Islamik en terre kabyle !

      Vivras, Nigh akwent, wigini ugaren arumi !