Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > "La religion de ma mère"
"La religion de ma mère"
Conférence-débat avec Karim Akouche.
samedi 30 septembre 2017, par
A l’occasion de la parution de son dernier roman "La religion de ma mère", Karim Akouche est l’invité de Tamazgha le 7 octobre 2017 à Paris pour une conférence-débat autour de ce roman. Le roman est publié aux ’Editions Frantz Fanon (Tizi-Ouzou), les éditions Michel Brûlé (Montréal) et les éditions Ecriture (Paris).
Parution : le 4 octobre 2017.
La religion de ma mère
Conférence-débat avec
Karim Akouche
écrivain kabyle.
Samedi 7 octobre 2017 à 18h30
Local associatif
12, rue Moulin des Lapins - 75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)
Résumé du roman.
Exilé à Montréal, Mirak apprend la mort de sa mère qu’il n’a pas revue depuis longtemps et rentre en Algérie pour l’enterrement. Il traverse une dépossession au fur et à mesure qu’il croise les lieux et les visages de son enfance dans un pays méconnaissable où règnent l’absurde et le chaos. À travers la quête désespérée d’un passé révolu et la découverte d’un présent violent, le narrateur brosse l’émouvant portrait de sa mère et le confronte à l’égarement de son peuple. Alternant monologue et récit, Mirak interroge l’identité d’une nation fragmentée qui peine à se remettre d’une longue crise politique.
La religion de ma mère est le roman de la désintégration de l’être humain. Après la disparition de sa mère, Mirak se décompose, son père devient fou, son frère se transforme en djihadiste... On se croirait dans un asile d’aliénés à ciel ouvert. Ce roman exprime on ne peut mieux la folie et la confusion de notre époque.
Tamazgha
22, rue Deparcieux
75014 Paris.
Tel : +33.6.52.10.15.63.
E-mail : tamazgha.paris@gmail.com
http://www.tamazgha.fr