Les berbérophones constituent en France l’une des plus importantes communautés d’origine étrangère : pas moins de deux millions de Berbères vivent aujourd’hui dans l’Hexagone. Malgré un tel ancrage, leur identité propre voire leur existence sont rarement perçues par l’opinion et les observateurs français.
Ce véritable déni identitaire procède fondamentalement d’une catégorisation sommaire dont la communauté berbère est l’objet courant. Confondue dans l’ensemble de l’immigration « (…)
Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Déclarations et communiqués
Déclarations et communiqués
-
Enseignement du berbère en France :
17 janvier 2005, par Masin -
La commission Stasi plaide pour l’enseignement du berbère en France
23 décembre 2003, par MasinCOMMUNIQUE
La commission Stasi plaide pour l’enseignement de la langue berbère en France
Le Président de la République française avait confié, le 1er juillet 2003, à M. Bernard Stasi, Médiateur de la République, la mission de présider la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République.
Bernard Stasi a rendu son rapport jeudi 11 décembre 2003. Immédiatement, les esprits se sont embrasés s’agissant des propositions visant, d’une part, à l’introduction (…) -
Déclaration de l’AG de décembre 2002
6 décembre 2003, par MasinDéclaration de l’Assemblée générale de l’association TAMAZGHA
Depuis avril 2001, la Kabylie connaît une situation quasi insurrectionnelle. Le pouvoir en place a entendu pacifier la région dans un bain de sang et faire qu’une fois pour toutes, la Kabylie capitule. La violence et la cruauté de l’agression subie par la Kabylie est gravée dans nos esprits. L’association TAMAZGHA demeure solidaire des luttes kabyles.
Cette expression politique de la Kabylie reste toutefois gênante pour les (…) -
Le berbère en Mauritanie : une langue en voie d’extinction
7 août 2003, par MasinNations Unies - Conseil économique et Social
65ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD)
La Mauritanie présente ses 6e et 7e rapports
COMMUNIQUE
Le berbère en Mauritanie : une langue en voie d’extinction
Lors de la 65eme session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) qui se tient du 2 au 20 août 2004 à Genève, l’Etat mauritanien est appelé à fournir un rapport sur les mesures législatives, judiciaires et (…) -
Un an après !
4 août 2003, par MasinAssassinat de Matoub Lounès * Loi d’arabisation en Algérie
Déclaration
Un an après !
Un an après le lâche assassinat de Matoub Lounès, la vérité sur les tenants et les commanditaires de cet ignoble acte ne sont pas encore connus par l’opinion publique. Au fait, à qui profite le crime ? Nous attendons toujours à ce que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur cette affaire voit le jour.
La disparition de Matoub Lounès a été un coup de plus porté à l’amazighité (…) -
Discours du président de Tamazgha à la Mairie du XIVème arrondissement de Paris
6 avril 2003, par MasinDiscours du président de Tamazgha à l’occasion de la clôture de la semaine berbère dans le XIVeme, en présence de mosnieur Pierre CASTAGNOU, Maire du XIVeme.
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,
Azul,
Bonsoir.
Au nom de tous les membres de Tamazgha, je tiens tout d’abord à remercier monsieur Castagnou, Maire du XIVe ainsi que toute l’équipe municipale pour l’accueil qu’ils nous ont réservé ici à la Mairie du XIVe.
Je tiens à remercier monsieur le Maire d’avoir bien voulu nous (…) -
Appel
3 avril 2003, par MasinTafsut n Imazighen / Printemps Berbère
APPEL
Le 20 avril est une date irréversiblement entrée dans les annales de l’Histoire moderne de l’Afrique du Nord. Elle inaugure et représente dans notre conscience commune une phase radicale dans l’évolution de la question berbère depuis un demi-siècle.
Aussi est-ce avec une foi inébranlable et un espoir renouvelé que toutes les associations berbères de France comme d’Afrique du Nord la fêtent. Cependant force est de noter objectivement, (…)